Bien choisir son matelas naturel

Parce qu’il est difficile de comparer les différentes matières naturelles venant composer un matelas sans connaître le domaine de la literie, nous avons mis en place des guides vous permettant d’obtenir tous les conseils nécessaire pour trouver votre matelas naturel idéal et parfaitement adapté à votre morphologie.

  • Avant d’acheter, comparez !

En termes de matelas bio, naturel et écologique, il n’y a pas de véritable règle, le choix d’un matelas dépendant en premier lieu des besoins et des goûts individuels de chacun. Il existe deux sortes de matelas naturels bio et écologique : les matelas en latex bio 100% naturel et les matelas en mousse de soja naturelle.

Pour bien choisir votre matelas bio naturel, il va tout d’abord vous falloir comparer entre les différentes matières naturelles qui vont être utilisées pour l’âme, la suspension, l’accueil et le garnissage de votre matelas naturel, bio et écologique…

  • Préférez toujours les matelas 100% naturels

Lorsque vous hésitez entre plusieurs technologies de matelas, il est préférable de choisir celle utilisant le plus de matériaux naturels. Chez mon-matelas-naturel.fr, nous proposons des matelas conçus dans des matériaux nobles et respectueux de l’environnement afin de garantir à nos clients des matelas bio, naturel et écologique de très bonne qualité, extrêmement robustes, très bien aérés et possédant des vertus naturelles antibactériennes et anti-acariennes.

  • Les matières naturelles traditionnelles

Si vous souhaitez acquérir un matelas 100% naturel et êtes sensibles à l’impact environnemental qu’aura votre achat mais également aux aspects de confort et de santé, orientez votre choix sur un matelas réalisé dans une matière naturelle bio et écologique traditionnelle telle que la laine bio ou le coton organique. 

  • Le latex bio 100% naturel

Les matelas en latex bio 100% naturel sont composés à 85% de sève d’Hévéa extraite par saignée afin d’obtenir une matière élastique idéale pour la fabrication de matelas naturels. Le latex naturel possède de nombreuses vertus telles que l’élasticité, l’indépendance de couchage, la régulation de la température corporelle et enfin, l’écologie et le respect de l’environnement.

Chez mon-matelas-naturel.fr, nous fabriquons des matelas en latex 100% naturel auxquels nous ajoutons des fibres telles que le soja, le crin de cheval ou le duvet de chameau pour créer des matelas bio,naturel et écologique parfaitement adaptés à vos envies et à votre morphologie (régulation de la température et de l’humidité, garnissage été/hiver, effet ressort…).

Qu'appelle-t-on "matelas naturel"?

On appel "matelas bio naturel et écologique" tout matelas composé de matière 100% naturelles. Ces matières peuvent être à la fois dans la composition intérieur du matelas (latex 100% naturel, mousse biocell, mousse soja, mousse visco-respirell), dans le garnissage du matelas (crin de cheval, duvet de chameau) mais également au niveau du coutil (coton, laine, fibre de bambou). 

Les matelas naturels possèdent de nombreuses vertues puisqu'ils sont anti-hypoallergéniques, anti-acariens, anti-bactériens et anti-transpirants. 

 

Qu'est ce que le soulagement des points de pression?

Les points de pressions sont des pressions effectués sur une partie ciblée du corps, qui empêche le dormeur d'atteindre un sommeil profond.

Selon les symptômes ressentis par le dormeur, les points de pressions peuvent être ciblés à différents endroits du corps. 

De part leur vertus, les matelas naturels permettent au dormeur d'obtenir le relâchement de la tension des muscles afin de regagner en oxygène et ainsi augmenter considérablement sont temps de sommeil profond.

Les Caractéristiques d'un matelas naturel

Il n'est pas toujours simple de comprendre les termes techniques lors du choix d'une futur literie. A travers cet article, nous vous expliquerons les termes suivant :

Epaisseur du Matelas naturel :

L'épaisseur d'un Matelas naturel correspond à la hauteur comprise entre le plateau inférieur et le plateau supérieur du matelas naturel(Hauteur total du matelas).

Le coutil, l'âme intérieur et le garnissage de la literie constituent l'épaisseur totale.

Technologie :

La technologie d'un matelas naturel correspond aux matériaux utilisés lors de la fabrication du matelas (Mousse Biocell Soja, Mousse à mémoire de forme Biogreen Soja, latex bio 100%naturel...).

Accueil :

L'accueil correspond à la première sensation ressentie par le dormeur lorsqu'il s'allonge sur le matelas naturel. Selon les matières naturelles utilisées (technologies) lors de la conception du matelas bio écologique et naturel, l'accueil peut être souple, moelleux, ferme...

Fermeté/ Soutien :

Le terme "fermeté/soutien" fait référence au confort dans la durée. La fermeté est déterminé par la composition de l'âme du matelas naturel. Il existe 3 niveaux de fermeté : Souple, Médium et Ferme. Le choix de celle-ci devra être fait selon vos besoins personnels (morphologie, préférence...).

Indépendance de couchage :

L'indépendance de couchage c'est lorsque vous ne sentez pas les mouvements de votre partenaire pendant la nuit. Mouvements qui nous reveil trés souvent pendant la nuit puisque nous nous retournons en moyenne 40 fois par nuit. Une bonne indépendance de couchage permet de réduire les reveils nocturnes causés par les mouvements de votre partenaire. En plus d'être 100% naturels, nos matelas naturels disposent tous d'une indépendance de couchage pour votre bien-être personnel grâce à sa mousse à mémoire de forme.

Aération :

L'aération d'un matelas naturel correspond à la capacité des matières composant le matelas naturel à faire circuler l'air à l'intérieur de celui-ci.

Nos Matelas sont composés de matières 100% naturelles favorisant la circulation de l'air. Naturellement Anti-transpirant, nos matelas naturels sont spécialement conçu pour que l'indépendance de couchage reste capitale grâce à sa mémoire de forme. L'anti-transpiration, permet l'amélioration et la prolongation de votre sommeil durant la nuit. Lorsque nous dormons nous perdons jusqu'à 1L d'eau qui auront pour conséquences d'écourter le sommeil des dormeurs (humidité, mouvements pendant la nuit, sensation de froid...). Un matelas Anti-transpirant et 100% naturel est primordial pour bien dormir.

Face de Couchage :

Certains matelas bio écologiques et naturels disposent de 2 faces de couchages (face hiver/ face été). Les faces de couchages peuvent avoir 2 densités différentes (souple, médium et ferme).