Comment choisir son oreiller naturel

Les oreillers en garnissages naturels sont de meilleure qualité et ont une plus grande durabilité, ils nécessiteront un remplacement moins fréquent que les oreillers fabriqués dans des matériaux synthétiques.

Oreillers à mémoire de forme 100% naturelle

Les oreillers à mémoire de forme naturelle procurent un soutien ergonomique et épousent les formes des épaules, de la tête et du cou pour un maintien morphologique et un effet enveloppant. La composition unique des oreillers à mémoire de forme apporte un soutien et un bon alignement de la colonne vertébrale permettant une réduction des douleurs à la nuque et aux cervicales ressenties durant le sommeil et au réveil.

Retrouvez tous les bienfaits de la mémoire de forme et les vertus de matériaux écologiques concentrés dans notre gamme d’oreillers à mémoire de forme naturels (lien oreillers à mémoire de forme) conçus dans le respect de l’environnement. Les oreillers à mémoire de forme naturels existent dans différents soutiens allant de souple à ferme en fonction des modèles.

Oreillers en latex naturel

Les oreillers en latex bio 100% naturel sont ergonomiques et s’adaptent à la forme de la tête et de la nuque pour un maintien optimal, tout en douceur. Le latex naturel apporte des qualités d'élasticité, de confort, de souplesse et de longévité. Le latex est une matière très aérée apportant aux oreillers une action anti-acarien naturelle. Pour plus de confort et une meilleure conservation de la chaleur l’hiver, nos oreillers en latex vous sont proposés avec une housse en crin de cheval déhoussable et lavable en machine. Nous vous proposons également un modèle de traversin naturel.

 

Les oreillers à mémoire de forme

Vous avez certainement entendu parler de ces oreillers à mémoire de forme, recommandés par le kiné ou l’ostéopathe. Et comme vous rêvez aussi d’un bon sommeil réparateur, vous souhaitez avoir vos propres oreillers en mousse à mémoire de forme. Seulement, des oreillers à mémoire de forme, il en existe toute une variété. Il est alors primordial de bien choisir son oreiller, pour vraiment garantir une nuit paisible et réparatrice.

Oreillers à mémoire de forme : le principe

Les oreillers à mémoire de forme sont fabriqués à l’aide d’une mousse à mémoire de forme, formée d’un composé chimique à base de polyuréthane et d’autres éléments additionnels, augmentant la densité et la viscosité de l’ensemble. La mousse ainsi formée a un comportement viscoélastique, c’est-à-dire qu’elle peut retrouver sa forme d’origine après « déformation ». Utilisée dans la fabrication de matelas et d’oreillers, la mousse à mémoire de forme procure un confort exceptionnel, en ce que la mousse épouse parfaitement la forme du corps ou de la tête de la personne qui se couche dessus. Une fois que la personne se lève, l’oreiller reprend rapidement sa forme initiale. Ces caractéristiques font de l’oreiller à mémoire de forme un oreiller haut de gamme, anti acarien naturel, antibactérien et anallergique.

Pourquoi opter pour des oreillers à mémoire de forme ?

A l’origine, les oreillers à mémoire de forme étaient destinés uniquement à un usage médical. En effet, la mousse à mémoire de forme réagit sous l’effet de la chaleur de la tête et du cou de la personne, et prend parfaitement la forme de ceux-ci. Cela a pour avantage de limiter les points de pression sur la tête, éliminant ainsi les douleurs au niveau du cou au réveil. Son principe permet aussi d’éviter toutes les torsions et contractions musculaires. Bien évidemment, lorsque la personne bouge dans son sommeil, l’oreiller s’adapte facilement à sa nouvelle position, tout en procurant un soutien à la nuque. Les oreillers à mémoire de forme qui font partie des oreillers anatomiques ou ergonomiques sont recommandés pour toute catégorie de personnes, pour prévenir ou traiter les douleurs aux cervicales.

Comment bien choisir son oreiller ?

Il faut savoir que les oreillers à mémoire de forme sont particulièrement recommandés pour les personnes qui bougent beaucoup durant leur sommeil. Toutefois, ils conviennent également à toute personne qui souhaite avoir un sommeil plus calme, que l’on soit habitué à dormir sur le côté ou que l’on préfère dormir sur le dos. Mais des oreillers plus épais conviendront mieux à ceux qui dorment sur le côté, puisque l’oreiller va avoir un plus grand espace à combler pour pouvoir bien supporter la nuque.

D’ailleurs, les oreillers à mémoire de forme sont également conseillés pour prévenir et soulager les douleurs au dos et aux cervicales. A noter que les spécialistes préconisent une densité minimale de 50 kg/m3.

Dans tous les cas, les préférences individuelles peuvent suffire pour choisir la fermeté et la souplesse de ses oreillers à mémoire de forme.

Quel oreiller choisir pour soulager les douleurs cervicales ?

Quel oreiller choisir pour soulager ses douleurs cervicales ?

Quoi de plus désagréable que de se réveiller le matin avec une nuque raide, des difficultés de mouvements, un torticolis et autres douleurs cervicales ? Ces gênes qu’elles soient occasionnelles, ou habituelles nuisent à votre bien-être comme à vos capacités de récupération. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir votre oreiller mémoire de forme, afin de préserver ou apaiser vos vertèbres cervicales.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour sélectionner votre oreiller ?

Constituées de 7 os et des muscles du cou, les cervicales sont soumises dans la journée à des efforts constants, par vos activités, mais aussi par le poids de votre boite crânienne. La nuit, il est impératif qu'elles soient soutenues, et qu’elles relâchent les tensions musculaires accumulées. De plus, afin d’éviter d’être engourdi au réveil, les changements de position nocturnes sont certes inconscients, mais indispensables à la qualité du sommeil.

  • Votre morphologie a toute son importance

Votre taille, votre poids et votre carrure sont des éléments indispensables pour trouver le coussin qui soulagera vos douleurs cervicales. Votre oreiller confort doit impérativement maintenir votre nuque, mais ne pas se glisser sous vos épaules. Si vous êtes du genre costaud, optez pour un modèle assez ferme. Au contraire, si vous êtes un dormeur fluet, c’est un plus moelleux qui vous convient. Avec une densité adaptée, redécouvrez le bien-être cervical.

  • Pour l’endormissement, quel est votre positionnement ?

Si pour dormi, vous vous installez sur le ventre ou sur le dos, optez pour un coussin souple et léger. Si vous vous couchez sur le côté, un oreiller consistant ou medium est conseillé. Dans tous les cas, un oreiller ergonomique doit toujours recevoir votre tête, en dépit de vos mouvements. Il doit donc être plutôt rectangulaire pour vous offrir une surface assez large même lorsque vous bougez. De même votre crâne doit rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale pour permettre un maintien cervical idéal

  • Et au niveau des matières ?

Les composants naturels ont plusieurs avantages. Ils sont en général antibactériens, ils régulent la température corporelle, et sont donc anti-transpiration. Leur rembourrage a une durée de vie dix fois plus élevée en moyenne que ceux fabriqués seulement en mousse polyuréthane. Enfin, ils présentent différents niveaux de densité.

Alors après un gros dodo, ou un moment de relaxation, que ce soit avec un coussin à mémoire de forme, ou un oreiller latex, levez-vous toujours du bon pied !

Pourquoi nous avons besoin d'un oreiller pour dormir ?

Pourquoi nous avons besoin d'un oreiller pour dormir ?

La question peut sembler anodine ; mais elle a toute son importance. Pendant longtemps considéré comme un oreiller mémoire de forme confort présent uniquement pour offrir douceur et bien-être ; il est évident que ce dernier a d’autres fonctions, et que celles-ci sont connues depuis des siècles. Effectivement dès l’Antiquité, ce support placé sous la tête servait à la maintenir, à faciliter la circulation sanguine, et à éviter les problèmes de dos.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nos jours, ces avantages sont toujours d’actualité. L’oreiller est maintenant associé à un ensemble matelas sommier. Pour être optimal, cet ensemble literie doit être à la fois confortable, et ergo. Vous l’avez compris, pour dormir, un coussin adapté complète un bon matelas.

Un oreiller ergonomique apporte le soutien nécessaire au relâchement musculaire du cou, des épaules, mais aussi du dos. Pour bien dormir, et récupérer convenablement il doit offrir un alignement cervical entre la tête et le reste de la colonne vertébrale.

En cas de douleurs cervicales, vous retrouvez dans notre guide des conseils fiables pour vous soulager.

Si pour vous reposer, vous vous placez sur le dos, un coussin douillet est généralement suffisant, car votre poids corporel est réparti de manière équitable sur le matelas sommier. Cette posture entraîne un mouvement respiratoire et sanguin correct. Un rembourrage à la forme rectangulaire est toutefois recommandé. Sans lui, la tête risque de tirer sur l’arrière.

En cas de mal au dos, vous pouvez également caler un petit oreiller d’appoint sous vos hanches.

Si vous vous couchez sur le côté l’oreiller en latex medium, assure l’alignement de votre colonne dorsale. Attention quand même à la torsion lombaire. En prévention, vous pouvez installer un coussin moelleux entre vos genoux.

Quel que soit votre positionnement, le traversin est à proscrire pour faire dodo. Conservez-le uniquement pour agrémenter votre tête de lit, ou pour votre lecture. Mais il est fortement contre indiqué de dormir avec. Effectivement, sa forme trop cylindrique n’est absolument pas anatomique, et engendre un mal au cou.

De même, la multiplication de coussins pour dormir et néfaste à la qualité du sommeil. Enfin, l’oreiller bio est une solution naturelle et efficace aux problèmes de transpiration. Cet appuie-tête ancestral offre de nos jours de nombreux bénéfices, et pour tirer parti de votre repos, il est tout simplement indispensable.