C'est quoi le matelas latex

Il y en a tellement que vous ne savez plus quoi en penser ? Latex, bultex, mousse, ressort : tous ces termes qualifient désormais un genre particulier de matelas. Il y en a qui sont artificiels et d’autres naturels. Le champion dans cette dernière catégorie, c’est le matelas latex naturel.

Mais si vous ne parlez pas tellement le jargon chimique, le concept peut être assez difficile à saisir pour vous. D’où cet article. L’objectif : vous permettre de cerner ce que c’est afin de vous éclairer dans votre choix.

Les différents types de matelas latex et leurs définitions

Le terme « latex » vous évoque souvent du plastique, quelque chose de synthétique et de créer. Ce fut vrai il fut un temps, mais ce n’est plus le cas actuellement. Certes, on distingue encore le matelas latex artificiels plus connus sous le terme « bultex » avec le nouveau produit, le naturel. Toutefois, ce dernier domine largement le marché contemporain.

Le bultex est composé de produits dérivés du pétrole et autres composants chimiques subissant un traitement avant d’aboutir à leurs formes finales : le matelas. On parle surtout de traitement en mousse afin d’obtenir un composant à densité moyenne, formant votre couchette.

Le latex naturel quant à lui, se compose uniquement d’éléments bios. Il s’agit, en premier lieu, de la sève d’Hévéa. Cette dernière donnera à votre lit toute l’élasticité et la fermeté désirée. Il occupe plus de 85% de la composition du matelas. À cela s’ajoutent d’autres fibres. Pendant un temps, ces fibrilles étaient artificielles. Ce n’est plus le cas. Désormais, ils sont faits de mousse de soja, de crin de cheval et bien d’autres encore. Le tout poursuit un but commun : protéger l’environnement.

Ses apports par rapport à votre sommeil

Le matelas latex est bénéfique sur plusieurs points.

  • Sur la santé: bien que ce produit soit naturel, vous n’aurez pas à avoir peur des allergies. Les certifications de toute part le prouvent : Iso, CertiPur,… Les acariens n’y trouveront pas place à se développer.

Toujours sur ce point, la densité du matelas latex est élevée. Donc, il est très ferme et apte à soulager tous les points douloureux de votre corps. De la tête aux pieds, en passant par votre nuque et votre dos, vous serez réellement soulagé et vous pourrez dormir profondément.

  • Sur la qualité du sommeil: Une fois que vos canaux auront été touchés, vous ne peinerez plus à vous endormir. De là, il faut que vous sachiez deux choses. Le matelas en latex garantit votre indépendance au lit. Non pas qu’il vous sépare de votre partenaire mais qu’à une certaine distance, ses mouvements à lui ne vous atteignent pas et ne risquent pas de vous réveiller en plein milieu de la nuit.

Aussi, votre température est régulée. En période chaude ou froide, le latex respire et laisse passer naturellement l’air. Il vous aide donc à ne pas trop suer en été.

Bref, maintenant que vous savez ce que c’est, il ne reste plus qu’à vous choisir votre matelas naturel. Vu le succès de ce type de couchette, il y en a désormais pour tous les gouts et besoins.

 

Poursuivez votre lecture :

 

  1. COMMENT BIEN CHOISIR SON MATELAS EN LATEX ?

  2. COMMENT BIEN NETTOYER SON MATELAS EN LATEX ?

  3. C'EST QUOI LE MATELAS LATEX ?

  4. QUELLE DENSITÉ POUR LE MATELAS LATEX ?

  5. QUELLE FERMETÉ POUR LE MATELAS LATEX NATUREL ?

  6. QUELLE ÉPAISSEUR POUR UN MATELAS LATEX ?

  7. QUELS SONT LES AVANTAGES DU MATELAS LATEX NATUREL ?

  8. QUE CHOISIR : MATELAS LATEX, MOUSSE OU RESSORT ?

  9. QUE CHOISIR : MATELAS LATEX OU BULTEX ?

  10. QUE CHOISIR : MATELAS LATEX OU RESSORT ?