09 54 44 59 18
mon.matelas.naturel@gmail.com

Critères essentiels à tenir compte avant l’achat d’un matelas enfant

Critères essentiels à tenir compte avant l’achat d’un matelas enfant

Le choix du matelas pour enfant est aussi un important moment que celui d’un bébé. Il va l’utiliser en principe jusqu’à ses 15 ans.

À partir de ses 4 ans, la durée totale du sommeil de l’enfant diminue du fait qu’il ne fait plus de siestes. Si autrefois, par exemple, il dormait l’après-midi, il préfère maintenant jouer dehors. Cependant, s’il reste très actif le long de la journée alors il pourra bien se reposer la nuit. Ainsi, la qualité de son sommeil est vraiment primordiale. De même, le matelas tient un rôle essentiel dans la composition de la literie d’un enfant. C’est sur celui-ci que le mioche va roupiller jusqu’à l’adolescence.

D’UN MATELAS BÉBÉ AU MATELAS ENFANT

On ne sait plus exactement à quel moment le petit ne sera plus considéré comme un bébé, mais un enfant. Mais sans doute, la meilleure période pour changer sa literie serait lorsque ses pieds dépassent les bords de son lit. Durant son enfance, le mioche va accroître ses facultés intellectuelles comme l’apprentissage, la mémorisation ainsi que sa capacité de concentration. De plus, c’est pendant cette phase également que son physique se développera. Ainsi, le matelas pour enfant constitue une chose fondamentalepuisqu’il lui permet de passer d’agréables sommes. Toutes les hormones de croissance sont sécrétées lors du sommeil profond. Ce dernier favorise aussi la réparation des cellules et tissus usés. Donc, il faudra acheter un nouveau matelas adapté et surtout ne pas se contenter d’un ancien matelas déjà utilisé.

LA TAILLE DU MATELAS POUR UN ENFANT

Quand on choisit le matelas idéal de son enfant, on ne peut pas juste dire « ni trop grand ni trop petit ». En effet, ses différentes dimensions pourraient désorienter. La longueur d’un matelas bébé est de 190 cm. Cependant, les largeurs vont de 70 à 120 cm. Ainsi, la façon de le choisir dépendra de la taille du lit. Elle tiendra aussi compte de la surface de la chambre du gosse. En outre, il est possible qu’un jour l’enfant invite ses amis à dormir chez lui pour une soirée pyjama. Ses petits camarades voudront sans doute s’assoupir sur son lit. À propos du confort, il faut savoir que plus il y a de l’espace, moins le mioche sera gêné. Le raisonnement est donc qu’un enfant de 6 ans peut profiter jusqu’à ses 16 ans d’un matelas de 120×190 cm. L’épaisseur conseillée se trouve entre 16 à 20 cm.

ERREURS À ÉVITER AU MOMENT DU CHOIX DU MATELAS

Même si les différents matelas présentent leurs propres avantages, ils ne conviennent pas tous à un enfant. Les couchages à mémoire de forme ne leur vont pas par exemple à cause de ses caractéristiques. Les gamins ont la réputation de transpirer plus que les adultes alors que ce type de matelas procure plus de chaleur. En outre, puisqu’ils dorment sur le ventre, le couchage s’adaptera à la courbature du corps. Ainsi, ils auront le dos creusé, les épaules non relâchées, la respiration gênée et la tête tournée. Par ailleurs, il ne faut pas non plus choisir un matelas enfant trop ferme. Un couchage avec ce genre de propriété engendre des raideurs musculaires, et aussi des maux de dos. Ce dernier est causé en raison des points de compression sur le corps.