Pourquoi changer d'oreiller

Apparemment un simple accessoire qui nous permet d’adopter une position plus confortable pour faire notre sieste, l’oreiller est pourtant bien plus important que ça pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les fonctions de l’oreiller couvrent plusieurs domaines notamment le confort, la santé, le bien-être musculaire et la thérapie. De ce fait, il est très important d’avoir tout le temps un oreiller à mémoire de forme adéquat et performant. La nécessité de le changer de temps à autre trouve donc tout son sens. Découvrez plus amplement pourquoi vous devez changer d’oreiller.

Savoir renouveler son oreiller, c’est prendre soin de son corps

L’oreiller naturel est certes un accessoire très utile, voire indispensable, que nous aimons pratiquement tous. Surtout que de nos jours, il en existe des modèles très intéressants et très performants. Vous avez aujourd’hui des oreillers cervicaux qui soignent vos maux de tête, des oreillers à mémoire de forme qui s’adapte à vos positions et mouvements, des oreillers naturels ou encore des oreillers synthétiques.

On a donc toutes les raisons de s’attacher facilement à son oreiller au point de ne plus du tout vouloir s’en séparer. Mais malheureusement, il s’agit là d’une pratique peu recommandée, sinon carrément déconseillée. Il est important de renouveler régulièrement vos oreillers, car à la longue, ces derniers deviennent inefficaces. Il est vrai qu’en apparence, votre oreiller peut vous sembler ne pas avoir du tout changé.

Mais en réalité, le garnissage de l’oreiller s’affaisse au fur et à mesure que vous utilisez l’oreiller. Ainsi, même si votre oreiller vous semble pareil physiquement, il n’a plus du tout le même effet sur votre corps. Dans certains cas, vous remarquerez même en vous couchant dessus que votre oreiller n’offre carrément plus le même confort. Le pire c’est que l’utilisation d’un oreiller amorti peut devenir dommageable pour votre corps.

Les risques que vous encourez en ne changeant pas d’oreiller

Un oreiller usé ne fait non seulement plus ce pour quoi l’oreiller est créé à la base (assurer le confort et la bonne santé cervicale), mais bien au contraire, il est susceptible de vous causer des dommages corporels à la longue.

Il n’est pas rare de voir une personne se lever de mauvaise humeur pour un rien du tout, sans raison apparente et de l’entendre avancer comme argument qu’elle a mal dormi. Cela n’est pas toujours dû au hasard. L’utilisation d’un oreiller usé peut causer des torticolis au réveil, des douleurs musculaires, des douleurs cervicales ou pires des maux de dos.

Le corps humain au repos se doit d’être dans une position idéale et adéquate pour bien fonctionner. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, étant donné que vous dormez et que vos muscles sont tous relâchés, les parties de votre corps censées être au repos souffrent d’un manque de maintien ce qui vous cause des douleurs au réveil.

Il est donc important de changer régulièrement son oreiller pour éviter de se réveiller avec des douleurs non voulues. L’idéal serait de le faire tous les 4 mois ou dès que vous vous rendez compte de l’amortissement de votre oreiller.

 

Continuez votre lecture :

 

  1. Comment choisir son oreiller naturel?

  2. Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?

  3. Comment laver son oreiller synthétique ?

  4. Pourquoi changer d'oreiller ?

  5. Pourquoi dormir avec un oreiller ?

  6. Pourquoi dormir avec un oreiller ergonomique ?

  7. Quelle hauteur pour un oreiller à mémoire de forme ?

  8. Quel oreiller ergonomique à mémoire de forme choisir ?

  9. Quel oreiller pour arthrose cervicale ?