Quel oreiller ergonomique choisir

L’ergonomie du sommeil est une science qui mène des études qualitatives et quantitatives dans l’optique d’améliorer les conditions et la qualité du sommeil des individus. De cette science sont nés les oreillers à mémoire de forme ergonomiques qui ont fait leurs preuves sur le marché en matière d’efficacité. Si de nos jours on en trouve facilement un peu partout sur le marché des oreillers, il est tout de même très important de savoir bien choisir son oreiller ou ergonomique. Découvrez comment vous y prendre à travers cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre oreiller ?

Le choix de votre oreiller ergonomique doit prendre en compte deux facteurs principaux : les caractéristiques de l’oreiller d’une part, et vos besoins et habitudes d’autre part. Les caractéristiques de l’oreiller concernent des points précis de la morphologie de l’oreiller.

Pour commencer, il faudra évidemment prendre un oreiller avec une forme et une taille pour garantir votre confort. Il ne servirait à rien de prendre un oreiller ergonomique trop petit. Ensuite, un point d’honneur est mis sur la matière qui compose l’oreiller. De façon générale, vous avez le choix entre les garnissages en latex et la mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Retenez que la mousse viscoélastique est réputée pour offrir un meilleur confort grâce à sa capacité d’adaptation à vos positions de sommeil. D’autres critères comme la hauteur et le poids de l’oreiller peuvent être pris en compte.

La hauteur se doit d’être adaptée à l’utilisateur et le poids permet de déterminer la densité de matière qui compose l’oreiller. Plus un oreiller ergonomique est lourd, plus il est ferme et confortable.

Le deuxième facteur est tout aussi important que le premier, sinon peut-être bien plus. L’oreiller ergonomique que vous choisirez doit vous ressembler, il doit être adapté à vos besoins, votre style de vie et surtout vos habitudes au repos et pendant votre sommeil. Un oreiller ergonomique acheté dans l’optique de se reposer ou de se détendre un peu au salon n’aura par exemple pas les mêmes caractéristiques qu’un oreiller destiné spécialement au sommeil.

Aussi, les positions dans lesquelles vous dormez devront influencer votre choix. Si vous dormez sur le dos, un oreiller à creux serait idéal pour vous alors que si vous dormez plutôt sur le côté, un oreiller à forme vague avec un creux serait idéal. Il existe donc différents types d’oreillers pour vous permettre de faire votre choix.

Les différents types d’oreillers ergonomiques que vous pouvez choisir

Il existe de façon générale deux grandes catégories d’oreillers ergonomiques : les oreillers ergonomiques de formes classiques et les oreillers ergonomiques en forme de vague. Les premiers peuvent être soit de forme carrée, soit de forme rectangulaire. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les oreillers en latex et les oreillers à mémoire de forme.

La deuxième catégorie quant à elle prend en compte les oreillers ergonomiques cervicaux. Ce sont des oreillers conçus spécialement pour garantir un maintien soutenu de la colonne vertébrale. On leur reconnaît un caractère thérapeutique fort apprécié par les utilisateurs.

  1. Continuez votre lecture :

     

    1. Comment choisir son oreiller naturel?

    2. Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?

    3. Comment laver son oreiller synthétique ?

    4. Pourquoi changer d'oreiller ?

    5. Pourquoi dormir avec un oreiller ?

    6. Pourquoi dormir avec un oreiller ergonomique ?

    7. Quelle hauteur pour un oreiller à mémoire de forme ?

    8. Quel oreiller ergonomique à mémoire de forme choisir ?

    9. Quel oreiller pour arthrose cervicale ?