Quels sont les critères de reconnaissance d’un bon matelas ?

Identifier un matelas de bonne qualité est la plupart du temps un exercice difficile. En effet, le simple regard ne suffit pas pour reconnaître la meilleure literie. Il est nécessaire de se baser sur des critères bien définis pour pouvoir effectuer un choix judicieux. Cet article vous présente les critères à considérer pour identifier un matelas de bonne qualité.

La suspension du matelas

La suspension est l’élément le plus important qui caractérise un bon matelas. Il existe trois types de suspensions de matelas : les suspensions de ressort, les suspensions en latex et la suspension en mousse.

Les ressorts

Les matelas à ressorts font partie des plus anciennes technologies de la literie. Tout le monde a connu les vieux matelas à ressorts. Le matelas woozbed fabriqué par Dunlopillo à suspension de ressorts a été bien accueilli par les utilisateurs. En effet, les récentes fabrications amortissent bien le corps à la façon d’une couche de mousse. Les modèles équipés des ressorts ensachés offrent un confort optimal et assurent efficacement le couchage des utilisateurs en toute indépendance.

Le latex

Le latex quant à lui, se distingue des autres suspensions par sa grande capacité d’adaptation à la morphologie de tous les dormeurs sans aucune altération. Il est bien aéré par ses alvéoles et cela lui permet d’être considéré comme une solution face à la transpiration nocturne. Si vous en choisissez un avec une grande densité, il peut tenir une dizaine d’années en utilisation continue.

La mousse

 La mousse est désignée comme le matelas d’entrée de gamme, il a pourtant d’excellents points positifs à présenter. En effet, le polyuréthane de mousse est souvent utilisé pour les couchages d’appoint, mais les versions actuelles ont une résilience plus grande et offrent une densité plus élevée que celle du polyuréthane basique. La seule difficulté qu’elle présente est sa sensibilité face à l’humidité.

Le confort

Qu’il soit en ressort, en mousse ou en latex, la fermeté du matelas est ressentie de la même façon. Il s’agit du soutien qu’il apporte au corps d’une personne ou encore du confort que ce dernier ressent quand il se couche. C’est en fonction du confort qu’on évalue la fermeté et la qualité du repos qu’il offre au corps.

L’exercice en lui-même n’est pas facile. La notion du confort est en effet assez subjective, et dépend fortement du dormeur, de sa morphologie et de sa situation sanitaire. Si vous pesez moins de 50 kg, votre choix se tournera vers la souplesse tandis que si votre poids va au-delà des 80 ou 90 kg vous aurez besoin de beaucoup plus de fermeté. C’est l’équilibre entre la souplesse et la fermeté du matelas qui conditionne le confort optimal. Les cas de forte transpiration sont aussi à prendre en compte pour choisir le matelas.

Les dimensions

En termes de dimensions de votre matelas, il n’est pas question de technologie de formation ou de fabrication, mais plutôt de la prise en compte des besoins morphologiques. En la matière, il y a les tailles standard et les adaptations. Les tailles de matelas pour enfant sont de 90 cm sur la largeur et de 190 cm en longueur. Pour les adultes, il faut 140 cm en largeur sur 190 cm en longueur. Les plus grandes tailles font 160 cm en largeur pour 200 cm de longueur.

Au-delà de toutes ces tailles standards, il il y a plusieurs fabricants qui proposent des matelas sur-mesure et d’autres aux tailles intermédiaires. L’astuce imparable pour avoir un matelas de bonne longueur est d’ajouter une quinzaine de centimètres à la taille de l’utilisateur. En effet, la sensation des pieds qui dépassent peut altérer la qualité du sommeil.

 Le prix du matelas

Le dernier critère de reconnaissance d’un matelas de bonne qualité est le prix. Contrairement à la pensée commune, il n’est pas négligeable. Il est en effet, étroitement lié aux différents critères évoqués plus haut. Il est important de savoir qu’un matelas équipé de ressorts ensachés, qui soutient assez fermement, avec des dimensions convenables aura forcément un coût plus élevé qu’un matelas de mousse de second choix pour vos enfants.

Entre autres, un matelas assez coûteux n’assure pas de façon systématique plus de confort qu’un autre acquis en occasion bon marché. La différence entre les deux tient dans leur durée de vie en utilisation continue. Celle des matelas très coûteux est parfois plus grande que celle des matelas aux prix abordables. Pour un matelas de grande qualité et aux prix qui y sont attachés, vous pouvez avoir acheté deux ou trois matelas de prix dit abordable.

Le confort étant une notion abstraite, il faut choisir le matelas qui vous convient et y adapter votre bourse. Surtout que le matelas ne s’achète pas tous les mois de l’année. La reconnaissance d’un matelas de bonne qualité met en avant un nombre important de critères qui rendent l’expérience enrichissante. Au-delà de toutes ces considérations, le meilleur matelas est celui sur lequel vous vous sentez à votre aise et qui vous facilite un sommeil réparateur.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles

Oreiller inadapté : quelles conséquences ?

Une mauvaise qualité de sommeil favorise les problèmes de santé, et entraîne un sentiment de fatigue, des difficultés de concentration, du stress, ou de l’irritabilité. Or, il

Quelle marque de matelas choisir

Sommaire1 Quelle marque de matelas dans les grands hôtels ?1.1 Quels matelas dans les palaces ?1.2 Quel matelas dans les hôtels ?1.3 Quels matelas dans