Pourquoi opter pour une bonne literie ?

De nombreuses études montrent que bien dormir est particulièrement fondamental pour le bien-être psychologique et physique. En effet, le sommeil est une source de régénération physique et mentale. Choisir la bonne literie, notamment le bon matelas, peut ainsi permettre de résoudre divers maux liés à un mauvais repos. Toutefois, compte tenu de la variété des offres disponibles en matière de literie, ce choix peut s’avérer compliqué. Pour vous aider, voici un petit guide sur l’importance d’une bonne literie et les critères de choix du matelas idéal.

Sommaire

Choisir la bonne literie pour son bien être

Le choix du bon Matelas, loin d’être anodin, présente des avantages pour le bien-être et la santé. Par exemple, une bonne literie augmente la qualité du repos. Notez qu’un meilleur repos permet en fait d’éviter certaines maladies. Il s’agit surtout des troubles cardiovasculaires, du cancer (sein et côlon) et du diabète.

En outre, avoir un bon matelas pour bien se reposer peut diminuer le stress. Ce dernier constitue un facteur de développement de troubles psychosomatiques, digestifs, dermatologiques et gynécologiques. Un sommeil de qualité aide aussi votre corps à produire de la mélatonine, qui abaisse le cortisol. Cette dernière hormone est encore appelée « hormone du stress ».

Par ailleurs, dormir sur un bon matelas permet de réduire les douleurs lombaires et les cervicalgies. Cela améliore également l’humeur pendant l’éveil. En effet, il existe une relation étroite entre votre humeur et le repos. Si vous dormez sur un matelas confortable, vous vous réveillerez sans doute plus heureux et dans la bonne humeur, prêt à affronter les défis.

De plus, dormir sur un matelas qui vous procure un sommeil de qualité vous permet d’avoir une peau plus saine. Vous n’aurez ni poches ni cernes sous les yeux. Enfin, un bon repos permet une bonne circulation du sang avec tous les nutriments nécessaires à la récupération cellulaire de la peau. Cela aide aussi à éliminer les toxines qui s’accumulent pendant la journée.

Quels sont les types de matelas selon le matériau ?

Pour faire un meilleur choix de matelas, le matériau de fabrication est un critère fondamental. Vous devez donc connaître les différentes caractéristiques des types disponibles sur le marché. Ce sont :

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme ;
  • Les matelas à ressorts ;
  • Les matelas en latex.

Matelas en mousse

Ce type de matelas s’adapte de manière ergonomique au corps. Il répartit le poids et réduit les différents points de pression. En outre, il est idéal pour soulager les maux de dos causés par les mauvaises positions prises pendant la nuit. Ces matelas ont l’avantage remarquable de mémoriser la forme du corps lorsque vous vous allongez.

Ainsi, ils peuvent créer la niche idéale pour votre colonne vertébrale. Les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent alors à la forme du corps en répartissant le poids uniformément. Ils procurent un niveau de confort difficile à égaler. 

Toutefois, notez que la mousse du matelas peut être à haute résilience (HR) ou viscoélastique. Les matelas en mousse HR sont faits avec du polyuréthane, un composant d’ailleurs connu pour être souple, écologique, respirant et surtout élastique. Après utilisation, ils reprennent rapidement leur forme d’origine et ont une fermeté moyenne à dure. Il existe différentes densités.

Les matelas en mousse viscoélastique sont en revanche les plus vendus. Ils absorbent bien les mouvements et réduisent les points de pression sur le dos et les jambes. C’est la meilleure option pour les personnes âgées qui passent assez de temps au lit. Ces matelas peuvent également aider à traiter les maladies musculaires ou articulaires.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des matelas hybrides, constitués de plusieurs couches qui offrent un soutien optimal au corps, répartissant ainsi le poids pendant le repos. En plus d’être hautement respirants et parfaits pour toute saison, ils soulagent les points de pression, vous procurant une sensation générale de bien-être. 

De plus, ils sont ergonomiques, hypoallergéniques et favorisent un alignement convenable de la colonne vertébrale. Ils constituent l’un des meilleurs choix pour ceux qui souffrent de troubles articulaires, musculaires ou de posture et de douleurs cervicales. Les matelas à ressorts peuvent être caractérisés par des ressorts ensachés ou des ressorts Bonell (ou biconiques). 

Les matelas à ressorts ensachés sont faits avec une nouvelle technologie qui utilise des centaines de ressorts individuels. Ces derniers sont tous recouverts d’un sac en tissu. Ils ont une fermeté différente selon le nombre de couches qui recouvrent les ressorts. De plus, ils sont très frais et respirent bien, ce qui les rend parfaits pour les saisons chaudes comme l’été. Le nombre de ressorts ensachés dans un matelas peut varier. 

Les matelas à ressorts Bonell sont constitués d’une base de ressorts indépendants, mais reliés entre eux par des fils d’acier. Ils présentent les mêmes caractéristiques que ceux à ressorts ensachés. Vous pouvez donc effectuer votre choix selon les caractéristiques que vous recherchez.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont fabriqués avec du latex synthétique ou naturel qui provient de l’écorce des arbres. Ils sont de fermeté moyenne. Aussi, le latex est réputé pour sa respirabilité. Il peut maintenir constante la température du système de lit. Les matelas en latex ont également des propriétés hypoallergéniques, grâce auxquelles ils deviennent très pratiques pour ceux qui souffrent d’allergies. Ils sont aussi assez élastiques.

Quelques autres critères de choix

Outre le matériau, vous pouvez choisir le matelas idéal en fonction de la fermeté et des différents traitements que les marques proposent. N’oubliez pas de prendre également en compte votre morphologie et du budget.

Fermeté et morphologie

Les matelas proposés peuvent être souples, de mi-fermes ou durs. Notez que la fermeté est la résistance qu’exerce le matelas pour le poids du corps du dormeur. Si le matelas s’enfonce facilement, c’est qu’il est moelleux ou souple. Si par contre, il s’affaisse un peu, il est de fermeté moyenne. S’il se plie à peine lorsque vous vous allongez, il est dur et donc très ferme. 

La fermeté du matelas répartit le poids du corps et apporte un soutien sans devenir inconfortable. Par exemple, les matelas souples et fermes sont idéals pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre. La pression qu’ils exercent sur les parties molles du corps (comme le ventre ou les seins) est bien moindre.

Les matelas mi-fermes sont parfaits pour ceux qui dorment sur le côté. En outre, vous pouvez choisir les modèles durs si vous bougez beaucoup pendant vos heures de sommeil. La fermeté du matelas vous permettra de vous retourner aisément. 

Par ailleurs, il est souhaitable de choisir un matelas en fonction de votre poids et de votre taille. Il est recommandé d’opter pour un produit plus grand, aussi bien du côté de la tête que des pieds. Pour cela, mesurez votre taille et celle du matelas. Le choix de la hauteur du matelas se fait en fonction de la taille du partenaire le plus grand (pour les couples). En ce qui concerne le poids, il est lié à la fermeté du matelas.

Traitements antiacariens et budget

Certaines marques de fabrication proposent des matelas antiacariens traités avec des produits répulsifs d’acariens et de punaises de lit. C’est un détail important à prendre en compte lors du choix. Enfin, un matelas de qualité élevée sera beaucoup plus confortable qu’un matelas de moindre qualité. 

Évidemment, cela sera étroitement lié à la qualité de votre repos. Toutefois, vous devez choisir le meilleur matelas en fonction de votre budget ainsi que de vos besoins. Peut-être vaut-il la peine d’investir un peu plus et de miser sur la bonne qualité !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles

Pourquoi opter pour une bonne literie ?

De nombreuses études montrent que bien dormir est particulièrement fondamental pour le bien-être psychologique et physique. En effet, le sommeil est une source de régénération