Quels sont les bienfaits d’un matelas en matière naturelle ?

Pour un bon sommeil, il est indispensable d’avoir un bon matelas. Il existe plusieurs types et qualités de matelas. En dehors des matelas à ressorts et des matelas en mousse, on retrouve les matelas en matière naturelle. Ils sont de plus en plus plébiscités et les utilisateurs sont généralement satisfaits de leur choix. Voici les avantages et bienfaits d’un matelas en matière naturelle.  

Qu’est-ce qu’un matelas en matière naturelle ?

Le matelas en matière naturelle ou matelas bio est un matelas qui est d’un grand confort et d’une grande souplesse.  Il est respectueux de la peau et aide à bien dormir. Un matelas est qualifié de matelas en matière naturelle lorsqu’il est fabriqué à l’aide d’une matière écologique respectueuse de l’environnement et de la santé de son utilisateur. On distingue trois matières écologiques et naturelles utilisées dans la fabrication de matelas. Il s’agit du latex, du coutil Tencel et de la laine. 

Le matelas naturel en latex

Parmi les matelas naturels disponibles sur le marché, certains sont confectionnés à l’aide de latex 100% naturel. Le latex 100% naturel est différent du latex synthétique. Il offre une meilleure qualité de couchage, améliore l’indépendance de couchage et régule la température corporelle. L’élasticité du latex naturel permet d’avoir un excellent maintien de la colonne vertébrale. Cette matière naturelle est extraite du caoutchouc. Les zones de confort apportent des maintiens et des soutiens en fonction de la partie du corps qui y repose. Un matelas est qualifié de matelas en latex naturel si et seulement s’il contient plus de 85% de latex naturel. Sa composition naturelle fait de lui un produit antiacariens. 

Le matelas naturel en coutil Tencel

Le coutil n’est rien d’autre que le tissu qui recouvre un matelas. Il est plus utilisé dans la fabrication du matelas LUINIS. 100% écologique, il est composé de fibre extraite de la pulpe de bois d’eucalyptus. C’est une matière naturelle qui a la particularité de réguler la transpiration et d’absorber l’humidité du corps. 

Le matelas naturel en laine

La laine est une fibre de textile naturelle qui est utilisée dans la fabrication de matelas. Surtout pour les matelas contenant une face d’hiver. Cette fibre naturelle participe à la régulation de la température. De nombreuses études ont prouvé que la laine est une matière naturelle qui participe à la régulation du rythme cardiaque. 

Les bienfaits et avantages d’un matelas en matière naturelle

Le matelas naturel fait systématiquement partie de la famille des matelas écologiques qui ne contiennent aucune substance nuisible à l’homme. Parmi ses avantages et bienfaits, on peut noter l’excellent confort de sommeil, la longue durée de vie, respectueux de la peau et respirant. 

Le confort de sommeil

Le matelas bio est composé uniquement de matières saines qui ont été manipulées avec soin. Ce qui garantit un couchage confortable. Le matelas en matière naturelle est très accueillant. Ferme, il épouse les contours du corps et évacue facilement la chaleur. Avec un tel produit, le cycle du sommeil est respecté et l’endormissement est facile. 

La longue durée de vie

La longue vie des matelas en matières naturels comme le latex est due à leur densité et à leur élasticité. Tout en procurant le même confort, ils peuvent être utilisés durant des années. Ils conservent leur forme d’origine et ne s’affaissent pas. Même après un usage intensif, le maintien reste optimal. 

Respectueux de la peau

Un matelas confectionné à l’aide de matière naturelle est sain, sans traitement et respectueux de la peau. C’est l’idéal pour les personnes qui souffrent d’allergie et de problèmes respiratoires. La matière naturelle étant hypoallergénique, antiacariens et antibactériens, le matelas prend soin du corps. Ce qui permet à son utilisateur de passer de belles nuits sans avoir à se soucier de sa santé. 

Un produit respirant

Les matelas bio ont la particularité d’être très aérés avec une multitude de petites alvéoles. Surtout les matelas en latex. Ce qui fait de lui un produit assez respirant. Il évacue sans grande difficulté l’humidité. En période de fraîcheur, il garde le corps au chaud et assure la fraîcheur en période de chaleur. 

Comment choisir son matelas en matière naturelle ?

Les matelas bio ou naturels offrent de nombreux avantages et bienfaits sur l’organisme. Cependant, il ne faut pas se baser sur ces détails seulement pour choisir son matelas bio.

Pour choisir judicieusement et trouver le modèle adapté à sa morphologie, il faut partir de ces besoins et de ces goûts. Plus le matelas est épais, plus le dos est soulagé et plus le matelas dure dans le temps. Après avoir déterminé l’épaisseur qui vous convient, il faut s’attarder sur la densité. Plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme. Pour choisir la densité d’un matelas en matière naturelle, il faut tenir compte de sa morphologie. 

Les aspects comme la couleur, les motifs ou design sont choisis en fonction de ces goûts et de ces envies. Le prix d’un matelas bio varie généralement en fonction des éléments utilisés pour sa fabrication. Il en existe d’entrées de gamme et haut de gamme. De manière générale, ces produits sont plus onéreux que les autres disponibles sur le marché. 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles