Quelles sont les tailles de matelas

L’achat d’un matelas est un investissement à long terme qui affecte sur votre santé et mode de vie.

Vous ne devriez pas négliger le choix de votre literie parce que la qualité et le confort de vos nuits vont en dépendre.

Lors de la recherche du meilleur matelas, vous devez tenir compte de plusieurs choses.

Il y a premièrement le type de matelas, le revêtement et la techonolie utilisée.

Ensuite, vous devez tenir compte de qui va dormir sur le matelas, et donc quelle taille choisir.

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de choisir la taille idéale. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous expliquer quels sont les différentes tailles de matelas ainsi que la meilleure manière de choisir celle qu’il vous faut.

Qui va occuper le matelas ?

Vous devriez choisir un matelas par rapport à votre morphologie et votre taille. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils dorment sur des matelas inappropriés. Même si vous utilisez un matelas de qualité, si la taille ne convient pas à votre morphologie, vous serez mal à l’aise dans votre sommeil.

Pour vous sentir totalement à l’aise durant votre moment de couchage, la longueur de votre matelas doit être supérieure à votre taille de 15 cm à 20 cm. La largeur de votre literie dépend d’un autre facteur, si vous dormiez seul, avec un partenaire ou plusieurs.

Matelas simple

Pour commencer, les matelas de petites dimensions de 70 cm x 140 cm sont des matelas pour une seule personne conçue spécialement pour les bébés et les petits enfants. Les bébés ont aussi le mérite de se coucher sur un matelas de qualité et super confortable. Vous devriez acheter des matelas haut de gamme pour vos enfants parce qu’eux aussi peuvent avoir des douleurs au dos, de mauvaise hygiène ou de l’allergie à cause d’un matelas de mauvaise qualité. Lorsque vous faites votre choix, il faut bien trouver des matelas qui correspond exactement au lit de votre bébé pour que l’enfant ne soit pas de difficulté en se retournant. La taille 70 cm x 140 cm d’un matelas est amplement suffisant pour s’adapter à la morphologie d’un petit enfant.

Les matelas de taille 90 cm x 190 cm sont appelés des matelas simples. C’est la taille standard pour une personne et c’est aussi la plus petite taille concernant les matelas pour adulte. Ce type de matelas est totalement adapté pour une personne de taille moyenne, mais un enfant de plus de 7 ans peut également dormir sur un matelas de 90 cm x 190 cm sans aucun problème.

Pour les matelas pour une personne, vous pouvez également trouver la taille de 90 cm x 200 cm. Ce matelas simple XL est fait pour les grandes personnes de 1 m 80 et plus qui dorment seuls, mais aussi pour les grands adolescents qui veulent dormir confortablement dans un grand lit avec de grand d’espace.

Matelas double

Après les matelas simples, il y a les literies de 2 places qui se font appeler les matelas doubles. Vous allez constater plusieurs tailles disponibles dans cette catégorie. Le matelas 140 cm x 190 cm est la taille standard pour un matelas pour deux personnes de taille moyenne de moins de 1 m 75. Si vous dormez avec un partenaire, ce type de matelas sera totalement adapté pour vous. Mais si vous êtes un couple avec un enfant, vous allez être à l’étroit sur un matelas 140 cm x 190 cm. Ce type de literie est aussi fait pour les personnes qui dorment seules, mais qui ont besoin d’un grand espace pour se coucher.

Si vous êtes un couple avec une ou deux personnes de 1 m 80 ou un peu plus, il existe également un matelas 140 cm x 200 cm qui est conçu spécialement par plusieurs fabricants pour les personnes de grande taille.

Si votre couple est à la recherche d’un matelas spacieux qui permet d’offrir à chacun un grand espace pour avoir un bon sommeil, vous pouvez opter pour trois différentes tailles de grand matelas.

Premièrement, le matelas 160 cm x 200 cm dénommé Queen size est tout à fait conçu pour les couples qui ont besoin d’espace pour une indépendance de couchage. Avec ce matelas Queen size vous ne dérangerez plus votre partenaire en bougeant pendant le sommeil.

Ensuite, vous avez le matelas King size avec une taille de 180cm x 200 cm. Ce matelas vous offre plus de confort et d’indépendance de couchage. Même si vous êtes de grande taille et de forte corpulence, vous serez totalement à l’aise avec votre partenaire dans un King size.

Enfin, vous pourriez opter pour un matelas King XL d’une taille de 200 cm x 200 cm. Ce modèle de matelas est le luxe de confort pour un couple qui veut être libre de bouger sans déranger son partenaire pendant la nuit.

Taille de la chambre à coucher

N’oubliez pas que votre chambre comprend plus qu’un lit. Vous devez laisser de la place pour le mouvement et d’autres meubles. La chambre est l’espace où vous pourrez vous détendre. Les espaces encombrés peuvent être stressants et rendre difficile l’endormissement. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser un trop grand lit dans une petite chambre.

Emplacement de la chambre à coucher

Il peut être difficile de manipuler un matelas King size ou un King XL, il faut donc faire attention à sa taille lors de l’achat d’un nouveau lit. Si votre chambre n’est pas au premier étage, pensez à la largeur de l’escalier et à la difficulté de déplacer le matelas de plusieurs étages. Les matelas mis en boite peuvent vous aider sur ce problème d’emplacement de votre chambre.

Le budget

Le budget est un autre critère très important, car il détermine les options disponibles. Après avoir revu tous les autres facteurs, il est temps que vous preniez du recul et de vous fixer un budget réaliste. Vérifiez les matériaux de fabrication et la marque du matelas pour déterminer le meilleur choix.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles