Tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon oreiller

Il ne suffit pas d’avoir un bon matelas pour avoir de belles nuits réparatrices. Vous devez disposer des bons accessoires et l’oreiller en fait partie. Cet élément favorise l’endormissement et conditionne la qualité de sommeil. Mais son choix n’est pas aussi simple, car il existe un grand nombre de modèles sur le marché avec plusieurs garnissages et des formes diverses. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Quel est l’intérêt de bien choisir son oreiller ?

Il est important pour vous de choisir un oreiller de qualité pour bénéficier d’un bon confort et d’un soutien pendant le sommeil. En effet, l’oreiller se charge de supporter le poids de votre tête afin que la vertèbre cervicale conserve une position naturelle. En clair, l’oreiller libère cette vertèbre des contraintes afin que votre organisme puisse véritablement se détendre.

Le rôle d’un bon oreiller est aussi de vous offrir une meilleure position de sommeil pour empêcher le mal de dos. En effet, avec le soutien apporté aux cervicales, l’oreiller facilite l’alignement de l’ensemble de la colonne vertébrale pour qu’elle reste bien droite. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous détendre et relâcher les tensions de la journée.

Lorsque votre nuque n’est pas parfaitement soutenue, vous risquez de ressentir des douleurs qui se diffuseront le long de votre corps. Le choix de l’oreiller adapté est alors important aussi bien pour le confort que pour le soutien. En cas de douleurs de dos ou de cervicales, vous devez donc penser en premier lieu à changer votre oreiller plutôt que le matelas.

En fonction de vos besoins spécifiques, vous aurez alors le choix entre trois niveaux de fermeté pour un oreiller. Il y a dans un premier temps l’oreiller moelleux souple qui convient aux personnes qui se couchent sur le ventre. Cet oreiller permet de maintenir une position neutre du cou.

Pour éviter tout point de pression sur la tête et la nuque, l’oreiller mi-ferme sera un excellent choix. Il est particulièrement conseillé aux personnes avec un besoin de soutien des cervicales et dormant en position latérale. Vous pouvez également choisir un oreiller ferme si vous dormez sur le dos. Celui-ci permettra de garder stables le cou et les épaules en évitant ainsi l’affaissement de la tête. En l’absence de douleurs cervicales, les personnes qui dorment en position latérale peuvent se servir de cet oreiller.

Quel est le meilleur garnissage pour votre oreiller ?

Le garnissage de votre oreiller n’est rien d’autre que la matière contenue dans son enveloppe. C’est donc lui qui donne à l’oreiller son aspect plus ou moins gonflant et vous aurez le choix entre le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Un oreiller à garnissage naturel est composé de matières naturelles qui sont le plus souvent le duvet, les plumes et le canard ou l’oie. Ce type d’oreiller s’adapte assez facilement aux mouvements de la tête pendant que vous dormez. Il est également apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices naturelles. Ainsi, plus votre oreiller contiendra du duvet, plus il sera gonflant et moelleux pour vous offrir un confort optimal. Lorsque le pourcentage de duvet est :

  • Inférieur à 50 %, l’oreiller est ferme ;
  • Compris entre 50 % et 70 %, l’oreiller est souple et gonflant ;
  • Supérieur à 70 %, l’oreiller est moelleux et très élégant.

Dans la catégorie des oreillers à garnissage naturel, il y a également la laine qui est appréciée pour ses propriétés anti-acariennes. Elle favorise alors une régulation de la température et de l’humidité avec un bon soutien ferme.

Pour ce qui est des oreillers à garnissage synthétique, ils sont simplement composés de fibres synthétiques. Celles-ci sont généralement respirantes, faciles à entretenir et à un prix plus intéressant. Ce type d’oreiller offre un confort selon vos besoins et est conseillé aux personnes allergiques.

L’oreiller à garnissage en latex synthétique est sans doute le plus populaire. Parfait pour limiter les risques d’allergie, il est doté d’une structure alvéolaire qui permet une bonne aération. L’élasticité de la matière permet également d’avoir un excellent maintien au niveau de la tête et de la nuque.

Mais, le plus célèbre des oreillers à garnissage synthétique est sans doute le garnissage à mémoire de forme. Adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos, cet oreiller contient une mousse à mémoire de forme avec une très haute densité. C’est ce qui lui permet d’apporter le soutien nécessaire aux cervicales et à la nuque. Toutefois, en raison d’une ventilation peu élevée, cet oreiller est à éviter par les personnes avec une forte transpiration.

Quelle est la forme d’oreiller adaptée à vos besoins ?

L’oreiller choisi doit être en mesure de s’adapter aux dimensions de la literie et à vos habitudes de sommeil. Pour cela, vous aurez à vous décider entre un oreiller avec forme rectangulaire et un oreiller à forme carrée.

Le choix de l’oreiller rectangulaire permet d’avoir un accessoire peu encombrant. De plus en plus apprécié, cet oreiller favorise l’alignement de la tête avec la zone cervicale. C’est sans doute pour cette raison que les ostéopathes recommandent cette forme pour les personnes qui dorment sur le dos. Avec l’oreiller rectangulaire, vous aurez le choix entre deux tailles : 40×60 cm pour les enfants et les petits gabarits. Les personnes de taille moyenne et grande devront alors choisir un oreiller de 50×70 cm.

Classique, l’oreiller carré est le modèle que vous trouverez le plus sur le marché. Il offre un bon soutien de la tête et des épaules et facilement vos moments de lecture dans le lit. Pour un lit de 90×190, vous aurez besoin d’un oreiller carré de 60×60 cm. Si vous avez un lit king size de 180×200 ou 200×200, il est préférable de choisir l’oreiller 65×65.

De manière générale, peu importe le type d’oreiller choix, vous devez faire attention à son enveloppe. Vous trouverez sur le marché des oreillers avec enveloppe en coton qui offrent une excellente circulation de l’air. Pour plus de confort et la facilité d’entretien, il y a l’enveloppe en polyester. Enfin, il y a l’enveloppe en bambou qui absorbe facilement l’humidité et qui est antibactérienne et hypoallergénique.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles