Meilleurs matelas naturels pour bébé

Introduction

Le matelas pour un un nouveau né est un choix très difficile à faire.

D’une part, il est rare de connaître les critères pour choisir un matelas confortable pour son bébé. D’autre part, parmis tous les modèles disponibles, il est difficile de faire le meilleur choix.

Un bébé passe environ 18h dans son lit, ce qui rend le choix d’un bon matelas essentiel à son bien-être et à son développement.

Pour qu’un nouveau né puisse passer un sommeil agréable et durable, il est préférable de s’orienter vers des matelas naturels; assurez-vous d’acheter un produit 100% naturel à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

Un matelas pour bébé naturel procure à votre enfant un extrême confort lors de son sommeil et est fait à partir de produits d’origines naturels (soit en latex naturel soit en laine).

Dans cet article nous allons découvrire dans un premier temps les critères qu’il faut prendre en compte quand vous choissez le matelas d’un nouveau né. Ensuite, nous verrons un comparatif des meilleurs matelas pour bébé en latex naturel. Enfin, nous terminerons par répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

1

Ecus Kids, Le seul matelas pour berceau biologique avec deux lits qui prend soin de votre bébé d'une manière durable et naturelle.

amazon
55.80
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Matelas Sensillo ligne Nura pour lit bébé 100 % naturel, latex et coco, anti-étouffement, dimensions 60 x 120 cm, hauteur 12 cm avec revêtement déhous ...

amazon
79.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

P'tit Lit - Matelas Bébé Coton Bio - 60x120 cm - 100% Coton : matière Naturelle d'origine Végétale - Sans traitement chimique - Déhoussable - Oeko Tex ...

amazon
82.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

WALDIN Lit cododo pour bébé/berceau - hauteur réglable - bois naturel ou blanc laqué,non traité,Surface de couchage extra large : L 90 x l 55

amazon
94.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

P'tit Lit - Matelas Bébé Coco Nut - 60x120 cm - 1 face Latex / 1 face Coco d'Origine Végétale - Lin : Naturellement Thermorégulateur - Déhoussable - O ...

amazon
132.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nos critères de sélection

Le prix

Le prix d’un matelas bébé naturel dépend de la marque, de ses composants ainsi que de la taille souhaitée par les parents et de sa hauteur. En général, le prix commence à partir de 100€, mais on peut trouver des matelas naturels pour bébé pour un peu moins de 450€ hors promotions. Le prix ne dois pas être votre premier critère lors de votre choix, mais il est toujours bien de connaitre les prix du marché. Il est souvent préférable d’investir dans un matelas d’une qualité supérieur, car il sera de meilleure qualité et plus confortable. Il offrira ainsi à votre bébé de nuits plus paisibles.

La position

L’accueil et le touché restent les premiers critères lors de l’achat d’un matelas bébé naturel. Il se doit d’être doux et agréable ; pour convenir à votre boutchou. Il est généralement fait à partir de matériaux naturels comme le coton bio ou les fibres naturelles de bambou.

Le confort

Un bébé a besoin d’un confort optimal lorsqu’il dort et cela passe par le soutien du matelas. Les matériaux utilisés dans la fabrication de matelas bébé naturel offrent une grande stabilité et d’élasticité afin de permettre à votre bébé de bien dormir.

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour confectionner les matelas bébé naturel sont généralement la laine, le coton, le latex 100% naturel, la fibre de coco, la fibre de bambou… L’utilisation de ces matériaux naturels diffère selon chaque fabricant, mais a plus ou moins le même but de procurer à votre bébé un meilleur sommeil. Le matériau influe aussi sur la qualité du matelas, le prix, le confort et les technologies utilisée. Préférez un matelas bébé bio avec une bonne circulation de l’air et fabriqué à partir matériaux obtenus sans aucun traitement chimique pour offrir à votre enfant le meilleur.

La fermeté

Pour le bon développement du bébé, ainsi que pour avoir un bon sommeil, les pédiatres conseillent la densité semi-ferme ou ferme pour leur matelas. Elle se situe entre 20 à 30kg/m3. Cette densité procure un bon soutien pour son corps et offre également un agréable confort.

Comparatif des meilleurs matelas bébé naturel

Matelas Safesleep Pack

Le Safesleep pack est un ensemble de matelas bébé et de protège-matelas de haute qualité. Il est conçu pour les lits ayant une dimension 60 x 120 cm. Il assure une nuit paisible et agréable à votre bébé.

Le matelas Evolution de ce pack est composé de mousse à froid de haute densité qui offre un excellent soutien dorsal au bébé. Avec une douceur inégalable, sa housse facilite la ventilation et la durabilité du matelas. Dotée d’une fermeture éclair, sa housse est facile à entretenir et est lavable en machine à 60°C avec un savon doux.

Le protège-matelas quant à lui est idéal pour le bébé même s’il est couché sur le ventre, car il est conçu pour faciliter sa respiration et est entièrement amovible. Il est constitué d’une couche d’air avec une structure alvéolée 3D qui régule en même temps la température de bébé et le protège également de l’hyperthermie. Ce protège-matelas contient une couche d’absorption qui évacue l’humidité et maintient le matelas propre afin de toujours garder le bébé au sec.

Grâce à son efficacité antibactérienne et antiacarienne, le safesleep pack est idéal pour votre bébé afin qu’il ait une nuit calme et sèche dans un endroit sain et sûr.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Matelas 100% naturel Latexbio

Le matelas bébé enfant en latex 100% naturel de la marque LATEXBIO est un matelas le meilleur matelas bébé écologique et haut de gamme pour bébés et enfants. Mesurant 13cm au total, il est composé de 9cm de latex 100% naturel avec une très haute densité de 70kg/m3, 3cm de fibre de coco et une housse premium fait de coton biologique de 1cm. La fibre de coco est respirante, elle offre une stabilité et un soutien optimal au matelas tandis que la couche de latex naturel procure un excellent confort de couchage au bébé ; sa housse a 4 côtés zippés et est amovible, déhoussable et lavable en machine à 30°.

Fabriqué avec 97% de lait d’hévéa naturel et de 2 à 3% de produits vulcanisant, ce matelas pur est naturellement antibactérien et antiacarien, il n’a subi aucun traitement chimique et aucun produit pétrolier n’a été utilisé lors de sa fabrication. Il est hypoallergénique, ce qui veut dire qu’il convient parfaitement aux bébés ou aux enfants qui souffrent d’allergies.

Composé de cellules ouvertes et de nombreux canaux, ce matelas a un niveau de ventilation très élevé, ce qui permet à votre bébé de toujours dormir au frais. Ce matelas naturel a un accueil moelleux, un soutien ferme afin d’offrir le maximum de confort à votre enfant. Il est disponible en plusieurs tailles différentes allant de 60*120cm jusqu’à 90*200cm.

Voir les meilleurs prix ici

Matelas bébé bio Kipli

Le matelas bébé bio de la marque Kipli est un matelas conçu avec des matériaux 100% naturels. Grâce à ses 10cm de latex naturel et son épaisseur de 12cm, ce matelas procure un confort optimal à votre bébé. Son âme est composée exclusivement de latex 100% naturel, il ne contient ni mousse polyuréthane ni matières toxiques. Aucun résidu d’engrais, pesticide ni substance synthétique ne sont utilisés lors de la fabrication.

La housse de ce matelas bébé est faite en coton biologique en offrant une douceur inégalée à la peau sensible de bébé. Il offre un environnement sain à la chambre de votre boutchou. Lavable en machine à 30°C, elle est déhoussable grâce à ses 3 côtés zippés.

Combiné au coton biologique, ce matelas en latex naturel facilite la circulation de l’air et garde la température idéale afin d’assurer un respirabilité parfaite durant son sommeil grâce à sa structure alvéolaire. Il offre ainsi la chaleur parfaite afin de restreindre les réveils nocturnes ainsi que les troubles du sommeil de votre bébé. Avec ses propriétés hypoallergéniques, antifongiques, les acariens s’en éloignent ce qui lui donne une propriété saine et convenable pour les bébés.

Disponible en 3 tailles différentes : 60*120cm, 70*140cm, 80*160cm et une densité de 85kg/m3, ce matelas est idéal pour votre bébé afin de lui procurer une nuit saine et agréable.

Voir les meilleurs prix ici

Matelas bébé coco latex Kadolis

Le matelas bébé cocolatex de la marque Kadolis est 100% naturel avec un accueil moelleux et très confortable. Il allie la souplesse et la fermeté idéale pour un sommeil plus sain. Il régule la température de bébé et lui évite la transpiration excessive pour éviter les nombreux réveils nocturnes.

Mesurant 12cm de hauteur, il contient 3cm de latex d’origine naturelle avec une densité de 90kg/m3, 8cm de fibre de coco avec une densité de 48kg/m3, un voile 100% coton qui protège l’intérieur du matelas et 1cm de coutil. Le latex naturel offre un confort spécial en surface afin de toujours soutenir le bébé. La fibre de coco quant à lui donne une bonne circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité, ce qui garantit une propriété antiallergique naturelle, car il réduit la prolifération des acariens et des bactéries.

La housse de ce matelas est faite de 60% de Tencel et 40% de polyester. Cette housse permet d’avoir la température idéale durant toute la nuit ; dotée d’une fermeture à glissière, elle se retire facilement et se lave à la machine à 30°C. Pour avoir un meilleur confort, il est conseillé de coucher le bébé sur la face en latex du matelas.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Matelas bébé Traümland

Le matelas pour bébé naturel Traümland est un matelas très respirant qui offre un couchage sain et très confortable. Il offre un toucher très doux et agréable tout en procurant un soutien ferme et un excellent confort au bébé. Il aidera le bébé dans son développement durant ses premières années.

Ayant une épaisseur de 9cm et composé de fibres de coco, ce matelas a une propriété très respirante et cela est accentué par la couche de laine de mouton bio qui enveloppe ce noyau en fibre de coco. Le tout est enveloppé dans une housse 100% coton issue de l’agriculture biologique qui est lavable à la machine à 60°C et adaptée au sèche-linge.

Disponible seulement en 60*120cm, ce matelas est idéal pour les nouveau-nés, il allie la qualité et le confort pour des nuits douces et agréables du bébé. Étant naturel et sans odeur, ce matelas est un bon compromis entre prix et performances.

Voir les meilleurs prix ici

Guide d’achat pour bien choisir son matelas bébé naturel

Les avantages

Utiliser un matelas naturel pour votre bébé offre plusieurs avantages: il procure un confort inégalable, il est antiacarien, antibactérien et hypoallergénique, ce qui aide les enfants ayant des problèmes respiratoires à bien dormir. Un matelas bébé naturel a un accueil doux et moelleux au touché, il a une grande souplesse avec la densité idéale pour le bon soutien du corps de votre bébé et régule aussi sa température.

Les inconvénients

Étant donné qu’il a été conçu pour le bien-être de bébé, le matelas naturel pour bébé a peu d’inconvénients. Le premier inconvénient reste toujours son prix, il est plus élevé par rapport aux matelas synthétiques. Si votre bébé a tendance à transpirer beaucoup pendant son sommeil, les matelas composés de laine, de fibre de coco ou de mousse sont à éviter, par contre optez pour des matelas en tencel dont l’absorption est assez élevée.

La durabilité

La durée de vie d’un matelas bébé naturel est la même que pour un matelas adulte, c’est-à-dire 10 ans, mais cela peut varier en fonction de son hygiène et de son entretien. Il peut avoir une durabilité au-delà de 10 ans s’il est bien entretenu, et que vous utilisez les faces de couchage, dans le cas contraire, il ne durera même pas 5 ans.

Quel matelas pour quelle position?

En général, un bébé doit dormir sur le dos afin de pouvoir bouger sans contrainte pendant son sommeil, et même si d’autres bébés aiment dormir sur le côté, la majorité des matelas bébé naturel ayant une densité ferme est idéale pour ces types de positions.

Quel type de dureté ont les matelas?

Un matelas bébé naturel est globalement conçu avec une densité ferme ou semi-ferme afin de procurer au bébé un confort optimal. Avec un accueil doux et un soutien maximum de son corps, cette fermeté offrira à votre boutchou un sommeil apaisant et agréable.

À titre de comparaison, un matelas mou s’affaissera avec le poids de bébé et il pourra s’y enfoncer pendant son sommeil, ce qui peut engendrer un grand dégât pour sa santé ou pour son développement.

Quel matelas pour quel poids existe-t-il?

Un matelas bébé naturel convient à tous les poids de votre bébé qu’il soit de 0 à 12 mois ou plus. Optez seulement pour des matelas ayant une épaisseur comprise entre 10 et 13cm avec une densité ferme pour les bébés de moins de 12mois et avec une densité mi-ferme pour les bébés de 12 à 48mois.

Quel budget pour quel matelas ?

Le choix d’un matelas doit entrer dans le budget à prévoir lors de l’arrivée du bébé, penchez pour des matelas naturels pour votre boutchou afin qu’il puisse être à l’aise et se développer sainement. Le prix d’un matelas bébé naturel se situe généralement entre 100 et 450€, il varie selon la taille, l’épaisseur ainsi que la composition et la marque de fabrique.

Conclusion

Notre article sur les meilleurs matelas naturels pour bébé se fini ici. Si vous avez d’autres questions concernant le classement, n’hésite pas à nous les poser. Retenez que le prix du matelas ne doit pas être votre critère principale et que si vous voulez offrir à votre enfant le meilleur, optez pour des produits naturels sans aucun traitement chimique. Il aura un confort optimal et cela se verra durant son sommeil.