Meilleurs Oreillers Naturels et Bio

Après une longue journée fatigante, tout ce que vous voulez est sûrement vous reposer pour refaire le plein d’énergie. Et pour une nuit réparatrice, rien de mieux qu’un excellent sommier, un matelas confortable, des linges de lit douillets et bien évidemment, un oreiller adapté.

D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour des oreillers naturels ? Doux, moelleux et plus respirants, ils se sont vite imposés comme un accessoire indispensable au bon sommeil. Du plus ferme au plus souple, en passant par le mémoire de forme, vous trouverez sûrement l’oreiller qui convient le mieux à vos attentes et à vos besoins.

De nos jours, il existe cependant une grande variété de modèles, de tailles, de formes, de volumes et de garnissages différents. De quoi se perdre facilement ! Avant de passer à l’achat, voici donc un petit guide qui vous permettra de faire un choix réfléchi parmi les meilleurs oreillers en latex naturel.

Comparatif des meilleurs oreillers naturels

1

Blanrêve Oreiller Naturel Ferme 60 x 60

amazon
29.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Blanc rêve Lot de 2 oreillers Plumes véritables 60 x 60 Confort Moelleux

amazon
29.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO | Oreiller bio naturel | Dream & Dreams 30 x 40 cm

amazon
32.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Blanrêve - Lot de 2 Oreillers D'ANTAN - NATURELS - Plume - mi ferme - 60x60 cm

amazon
33.59
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Petit Meunier Le Moelleux Naturel Oreiller, Blanc, 1 Unité (Lot de 1)

amazon
39.90 € 34.44
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin de vous assurer des nuits paisibles et reposantes, pensez aux oreillers en latex naturel. Ces derniers sont fabriqués à partir de matériaux biologiques (et surtout non toxiques), de sorte que vous n’auriez plus à vous soucier de votre santé dans votre sommeil. Ils s’adaptent très bien à la température corporelle durant la nuit et sont anti acariens.

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver votre bonheur. De nombreuses marques spécialisées n’ont pas seulement l’avantage du Made in France, elles ont également su retransférer la qualité de l’artisanat français dans leurs offres. Parmi les meilleurs oreillers en latex figurent les suivants.

L’oreiller naturel Calgary au duvet d’oie et de canard de la marque DODO

Impossible de parler d’oreillers naturels sans parler de la marque Dodo. Depuis sa création en 1937, elle n’a effectivement pas cessé d’innover pour vous proposer une literie de perfection. Elle reste attentive aux besoins de chacun pour être constamment au service de votre bien-être et de votre sommeil.

Pour ce faire, elle a associé le savoir-faire de tradition aux développements technologiques.

Ces dernières années, la marque a encore diversifié ses offres. En plus des couettes, surconforts de matelas et linge de lit qui ont fait sa renommée, elle propose aujourd’hui d’excellents oreillers. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter parfaitement à votre literie.

L’oreiller naturel Calgary possède notamment un format carré classique de 65 cm x 65 cm. Il représente très bien le savoir-faire français, et ce, dans un produit aux propriétés irréprochables.

Pour commencer, la housse est en percale (100 % coton). Hypoallergénique et saine, cette fibre naturelle dispose des qualités nécessaires pour protéger la peau, tout en réduisant les risques d’allergies. À condition bien sûr de procéder régulièrement à son nettoyage.

En effet, il est lavable en machine à 40 °C. Quant au garnissage, l’oreiller naturel Calgary est composé de 30 % de duvet d’oie et de canard et de 70 % de plumettes. Il apporte alors un parfait équilibre entre le confort incomparable des filaments légers et cotonneux du duvet et la fermeté ainsi que le volume des plumettes.

Le mélange de matières confère ainsi une meilleure résistance à l’écrasement et un gonflement adéquat. De quoi vous offrir une sensation cocooning et votre positions de sommeil plus confortable.

De plus, un traitement antiacarien a été appliqué sur l’oreiller naturel Calgary pour une hygiène optimale. C’est ce qui empêche les acariens (responsables d’environ 45 % des allergies) de coloniser la surface et donc, d’assurer un confort de sommeil maximum.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller plat carré de PETIT MEUNIER

Dans ses ateliers installés en Bourgogne, Le Petit Meunier met son savoir-faire centenaire au profit de tous pour confectionner des produits de literie de haute qualité. L’ambition de la marque reste la même : « revenir au fondamental ».

C’est-à-dire, rendre accessible à tous des modèles d’oreillers simples, mais en optant toujours pour des matériaux sélectionnés minutieusement. D’ailleurs, Le Petit Munier s’appuie sur l’expertise du Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris pour ajuster constamment ses offres aux besoins de chacun.

Conscient que chaque personne dispose d’une morphologie et une position de sommeil différente, il propose aujourd’hui 3 niveaux de confort bien distincts (ferme, moelleux et souple). Un oreiller en latex naturel souple est notamment excellent pour les personnes qui dorment sur le ventre puisqu’il est assez plat, tout comme les matelas en latex naturel. Il offre ainsi un parfait maintien au niveau de la tête et du haut des épaules et empêche les douleurs cervicales.

Mais il s’adapte aussi avec douceur à votre corps, principalement grâce à son format carré.

En outre, la taie est constituée à 70 % de coton et à 30 % de polyester de très bonne qualité. Idéal pour la confection de linge de lit (en particulier les couettes et les oreillers), le tissu anti-duvet employé ici permet de retenir le rembourrage et garantit une répartition homogène du garnissage.

Ce dernier, lui, est composé de 90 % de plumettes et de 10 % de duvet de canard neuf. C’est ce qui confère à l’oreiller naturel souple de Le Petit Meunier une fermeté et une légèreté parfaitement équilibrées.

Il s’agit également de matériaux très respirants, ce qui le rend idéal pour ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit ou pour combattre tout simplement la transpiration excessive. Ce rembourrage souple et aéré saura donc vous séduire très facilement.

Mieux encore : la marque prête aussi une attention particulière aux détails et aux finitions. Le contour est par exemple piqué au point bourdon, très solide et durable, pour prolonger la durée de vie de votre oreiller.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller épeautre bio de la COCARDE VERTE

Si vous recherchez un oreiller doux, mais aussi un soutien optimal, l’oreiller d’épeautre bio est un excellent choix. La Cocarde Verte est d’ailleurs une marque de référence sur le marché lorsqu’il s’agit d’oreillers bio. Ses produits sont garnis de balles de céréales qui sont naturellement respirantes.

Mais pourquoi préférer l’épeautre en particulier ? Eh bien, tout simplement pour exploiter sa capacité à améliorer considérablement votre posture durant votre sommeil. C’est la qualité principale d’un oreiller ergonomique.

Ce matériau offre un grand confort de couchage en s’adaptant aux courbes de votre corps. Vous profiterez alors d’une détente musculaire irréprochable. Aussi, cet oreiller aide à maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position tout au long de votre sommeil.

Il épouse parfaitement la forme de votre tête et de votre cou, même pour les personnes qui dorment sur le côté. Il ne s’aplatit ni ne se comprime pas du tout. Résultats ? Adieu les douleurs cervicales de bon matin. Plus de réveils intempestifs au milieu de la nuit grâce à ce type d’oreiller.

Vous auriez l’impression de reposer votre tête sur un moelleux nuage.

Mieux encore, cet accessoire peut corriger votre posture sur le long terme. Cela signifie également que vous n’auriez plus à vous réveiller pour gonfler ou plier votre oreiller afin d’obtenir le soutien dont vous avez besoin. Voluptueux, aéré et léger, le garnissage moelleux produit grâce aux balles d’épeautre bio vous permettra d’accéder à un sommeil de qualité.

De plus, il est naturellement antiacarien puisqu’il crée un environnement sec très hygiénique et très frais, empêchant leur développement. Si le rembourrage est 100 % bio, il en est de même pour la housse qui est conçue à partir d’un tissu 100 % coton.

En plus de proposer le Made in France, la Cocarde Verte s’engage dans une production écologiquement responsable. Enfin, il est à ce jour le seul fabricant à garantir son oreiller en balles d’épeautre 5 ans sur le marché.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller Fjord Microduv de LESTRA

Implantée dans la vallée de la Loire, Lestra se démène depuis plus d’un siècle pour vous apporter un repos sain et régénérateur. La gamme FJORD combine notamment innovation et qualité. Avec l’oreiller au garnissage Microduv (100 % polyester siliconé), vous obtiendrez la même sensation qu’avec le duvet.

Cette fibre est effectivement reconnue pour apporter de la légèreté et du gonflant aux oreillers. Comme elle contient beaucoup d’air, elle permet également une bonne régulation thermique, parfaite pour vous assurer des nuits douillettes et rafraîchissantes.

Agréable au toucher, cet oreiller offre un confort mi-ferme pour soutenir votre tête avec justesse et convient très bien à la plupart des dormeurs. Ce support apaisant favorisera votre endormissement, quelle que soit votre position de couchage. Il s’agit aussi d’un choix idéal si vous n’aimez pas les oreillers trop fermes ou trop moelleux.

Bien que le garnissage n’est pas naturel donc, vous profiterez des mêmes atouts que n’importe quel autre oreiller en duvet ou en plumettes. De plus, la housse est confectionnée entièrement en satin de coton jacquard. En plus de procurer une douceur extrême et de la légèreté, ce tissu a également l’avantage de fournir une grande résistance et solidité.

Tout cela en apportant bien évidemment une touche de déco à votre literie.

Par ailleurs, cet oreiller Microduv est très facile à entretenir. Vous pouvez notamment le nettoyer régulièrement à la machine, sans qu’il se déforme ou perde de son volume. Cela accentue encore plus ses propriétés hypoallergéniques.

Ce qui signifie que si vous êtes une personne sensible aux bactéries, ou si vous voulez garder votre lit et votre chambre propres, cette matière sera excellente pour vous. De plus, il convient très bien à l’usage quotidien grâce au traitement téflon qui offre une protection active.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un oreiller naturel ?

Vous devez prendre en compte différents facteurs qui peuvent influer sur la qualité de sommeil que vous obtiendrez chaque nuit. Chaque type d’oreiller naturel possède des avantages différents. Un mauvais oreiller naturel peut notamment accentuer vos maux de tête et vos problèmes lombaires. Alors, si vous voulez avoir un repos réparateur, pensez au soutien, à la forme et à la qualité du garnissage proposés.

Le soutien

Si le choix de l’oreiller dépend en grande partie de vos préférences personnelles, vous devez également considérer votre position favorite pour dormir avant de passer à l’achat. Ce critère définira effectivement le soutien dont vous aurez besoin pour toujours vous réveiller pleinement ressourcé chaque matin.

  • Si vous dormez sur le dos par exemple, votre oreiller doit offrir un bon maintien au niveau de votre cou et de votre tête, mais pas au point de vous inciter à avoir une posture non naturelle. Votre choix devrait donc se tourner vers un oreiller moyennement épais, c’est-à-dire ni trop ferme, ni trop plat. Les garnissages naturels — surtout les plumes et le duvet d’oie et de canard — sont parfaits à cet égard. Nous avons aussi fait un guide pour les matelas pour le dos que vous pouvez lire ici.
  • Pour les personnes qui aiment dormir sur le côté, votre oreiller doit pouvoir soutenir votre tête dans une position neutre. C’est-à-dire qu’il doit vous permettre de garder la tête, le cou et la colonne vertébrale alignée. Ici, préférez un oreiller en fibres naturelles ferme et épais. Vous libérerez par la même occasion la pression qui pèse sur vos épaules.
  • Enfin, dormir sur le ventre crée généralement des tensions dans la région lombaire, thoracique et cervicale. Si c’est aussi votre cas, le mieux est de choisir un oreiller moelleux très plat (moins de 5 cm).

La forme

En règle générale, les oreillers naturels se présentent sous deux formes différentes.

  • L’oreiller carré (dit européen) qui est de loin la forme la plus courante. Le principal avantage de ces oreillers est qu’ils sont très polyvalents. Et ce, grâce à leur taille souvent plus généreuse (le format standard étant de 65 cm x 65 cm).
  • L’oreiller rectangulaire (ou américain) dont les formats les plus populaires sont 50 cm x 70 cm et 50 cm x 75 cm, quant à lui, offre une meilleure position de couchage, surtout si vous avez l’habitude de dormir sur le côté.

La qualité du garnissage

Peu importe votre choix final, il est toujours recommandé d’opter pour un oreiller de qualité. Cela inclut bien sûr la housse, mais surtout le garnissage.

Pour cause, c’est ce qui déterminera le confort, le soutien ainsi que la durée de vie de votre oreiller. Il vous aidera alors à mieux dormir et à profiter d’une nuit reposante.

Un autre conseil utile est aussi de choisir votre oreiller en fonction de votre matelas. Par exemple, si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme, un oreiller aux cosses de sarrasin ou en latex naturel sera excellent. En effet, ces rembourrages ergonomiques ont l’avantage d’être fermes et modulables.

Vos vertèbres cervicales resteront alors alignées avec le reste de votre corps, et ce, quelle que soit la position que vous adopterez. Vous n’aurez aucun mal à profiter d’un bien-être et d’un confort inégalés tout au long de la nuit.

Enfin, choisissez préférablement une housse en coton lavable en machine.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un oreiller naturel ?

Les oreillers naturels offrent de nombreux avantages qui peuvent varier selon le garnissage que vous auriez choisi. Le latex naturel constitue notamment un matériau très poreux, et possède d’excellentes qualités respirantes et thermiques. Les oreillers en balles de sarrasin, quant à eux, offrent une excellente circulation de l’air, tout en proposant une grande flexibilité en termes de fermeté.

Il suffit effectivement d’ajouter ou de retirer du rembourrage pour s’adapter à vos besoins. Il en est de même pour les oreillers en balles de millet biologiques qui, en plus de dégager une odeur très agréable, s’ajusteront facilement à vos habitudes de sommeil.

Quoi qu’il en soit, le garnissage des oreillers naturels est conçu à partir de matière 100 % biodégradable dans la grande majorité des cas. Ce qui satisfera vos exigences écologiques. Il offre également une longévité qui peut aller jusqu’à 10 ans.

Comme pour de nombreux types d’oreillers, tous les oreillers naturels ne sont cependant pas créés égaux. Vous devez donc prêter une attention particulière à vos exigences (notamment en matière de fermeté) pour profiter d’un confort absolu. De même, préférez les garnissages qui ont préalablement subi un traitement antiacarien pour éloigner toute sorte de désagréments, surtout si vous achetez des oreillers en plume.

Quelles sont les tailles disponibles ?

La taille est un autre critère qui pourra vous orienter dans votre choix d’oreiller naturel. Si les Français préfèrent généralement l’oreiller carré de 60 cm x 60 cm ou de 65 cm x 65 cm, ce n’est sûrement pas la seule option disponible.

Parmi les différents formats qui existent dans le commerce aujourd’hui, vous trouverez notamment les oreillers rectangulaires de format 40 x 60 cm ou encore 50 x 70 cm. Il existe également des oreillers longs (40 cm x 140 cm) qui se diffèrent du traversin en raison de sa forme.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de confectionner votre oreiller naturel sur mesure si vous le souhaitez. Après tout, l’objectif est d’adapter vos oreillers à la taille de votre lit. Mais à partir de là, vous pouvez faire preuve de créativité. Pareillement, vous pouvez jouer avec les différences de dimensions pour la touche déco.

De même, il existe des oreillers qui répondent à des besoins spécifiques, comme les oreillers de grossesse par exemple. En ce qui concerne les oreillers pour enfant, ils sont souvent de forme rectangulaire (30 cm x 40 cm ou 40 cm x 60 cm).

Tout cela pour dire que la taille de votre oreiller naturel ne dépend que de vos préférences personnelles.

Quel est le meilleur garnissage pour un oreiller ?

Balles de millet, de sarrasin ou d’épeautre, flocons de soie, laine, coton, kapok… il existe aujourd’hui un large choix quant au rembourrage des oreillers naturels. Cependant, rien n’égale l’authenticité et la douceur des oreillers à plume.

Cette matière procure fraîcheur en été et chaleur en hiver. Pour un oreiller moelleux et gonflant, choisissez notamment un garnissage composé de 70 % de duvet et de 30 % de plumettes. Si vous recherchez plus de fermeté, préférez le 100 % plumes.

Quelle densité pour un oreiller ?

La densité de votre oreiller doit dépendre de vos besoins. Mais en règle générale, elle doit permettre un bon alignement entre votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale en fonction de votre position de sommeil.

Pour cela, penchez-vous sur le poids du garnissage qui offrira 3 degrés de confort différents :

  • Moelleux ;
  • Mi-ferme ;
  • Ferme.