Comment choisir sa literie en 2021 ?

Il n’est plus un secret que la qualité de votre sommeil peut avoir une incidence considérable sur votre humeur et sur votre productivité tout au long de la journée. Afin donc de vous assurer une belle nuit de sommeil, il est important que vous choisissiez votre literie avec le plus grand soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir la literie qui vous correspond le mieux.

Bien choisir son matelas


Pierre angulaire de votre literie, le matelas que vous aurez à choisir devra être de haute qualité. En fonction de vos goûts, vous devrez baser le choix de votre matelas sur plusieurs critères. Le niveau de fermeté que vous choisirez pour votre matelas dépendra donc de vos préférences pour dormir, de votre taille, de votre morphologie, des problèmes de dos préexistants ou non. C’est pour cela que vous devrez tester votre matelas vous-même et vous renseigner sur la technologie adaptée à vos besoins.

Toujours tester avant l’achat

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le meilleur moyen de jauger la qualité d’un matelas, c’est de le tester. Commencez donc par vous y installer confortablement et restez-y couché pendant quelques minutes. Les sensations que vous ressentirez vous permettront d’apprécier avec beaucoup plus d’objectivité le confort du matelas, la qualité de l’aération, la souplesse et la fermeté, etc. Aussi, préférez les produits de marque, elles sont plus résistantes et sont de meilleures qualités.

Tenir compte de la technologie du matelas

La technologie ou l’âme du matelas est aussi un critère de choix important. Elle participe à la fermeté du matelas, vous devrez donc vous y attarder aussi en choisissant votre literie. Actuellement, il existe 3 types de technologie : la mousse, le latex et le ressort.

  • La mousse : Très rependus dans le commerce, les matelas en mousse peuvent se révéler très confortables quand ils atteignent une densité minimale de 30 à 40 kg/m3. La mousse est recommandée pour les personnes qui ont une préférence pour les couchages ferme ou extraferme. Elle existe en plusieurs catégories.
  • Le latex : connu pour sa forte densité (75 kg/M3), le matelas en latex s’adaptera facilement à votre colonne vertébrale. Si vous avez des problèmes de dos, il sera donc plus indiqué pour vous faciliter le confort.
  • Le ressort : il en existe 3 catégories (les ressorts biconiques, les ressorts en fil et les ressorts ensachés). De façon générale, les matelas à ressorts sont caractérisés par leurs résistances et leurs conforts. Ils sont adaptés aux personnes corpulentes et à ceux qui bougent beaucoup pendant la nuit.

Sommier et matelas : comment réussir l’association ?


Le sommier joue un rôle d’amortisseur et soutient le matelas dans la gestion du poids. Il est donc important de renouveler le sommier en même temps que le matelas, car il s’use aussi. De plus, un vieux sommier associé à un nouveau matelas aura tendance à l’abîmer. Gardez donc à l’esprit que le sommier et le matelas vont de paire dans la literie. C’est pour cela que les professionnels conseillent que l’achat de ces deux éléments se fasse auprès de la même marque. Vous pourrez alors tester le sommier seul, mais aussi ensemble avec le matelas. Cela vous permettra d’avoir une idée claire du rendu final. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils avisés et de l’accompagnement d’un personnel expérimenté.

Il est important de savoir qu’il existe aussi une pluralité de sommiers disponibles sur le marché. Veillez donc à faire correspondre la technologie de votre matelas avec celui du sommier pour un confort optimal. Si vous ne vous y connaissez pas en matière d’association de matelas et de sommier, rapprochez-vous des professionnels pour avoir des conseils avérés. Vous pouvez par ailleurs visiter https://www.literie06.com/. Ils vous aideront à vous procurer un sommier de qualité adapté à votre matelas pour constituer une literie haut de gamme. 

Sachez-le, la taille compte aussi !


Une fois les questions de marque et de technologie résolues, songez maintenant à la taille de votre literie. En effet, pour être à l’aise dans sa couche il est important de tenir compte de sa taille à l’achat. C’est votre corpulence qui déterminera la taille minimale de votre literie. Ainsi, un grand lit de 160 ou 180 cm vous offrira une plus grande surface de couchage que celui de 140 cm. Vous pourrez facilement vous y retourner et bouger.

Pour les couples, la surface est d’autant plus importante pour que les deux partenaires puissent bouger sans perturber la tranquillité de l’autre. La taille minimale recommandée est de 180 à 200 cm. Si le matelas unique n’arrive pas à combler vos attentes, vous devriez peut-être essayer les matelas à indépendance de couchage. Composé de deux parties indépendantes, vous pourrez bouger sans que votre partenaire le sente. Ou carrément, vous pouvez faire l’option d’acheter deux matelas séparés de 90 ou 100 cm que vous poserez sur un sommier unique. Le résultat sera le même : une plus grande surface de couchage et une indépendance des mouvements.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles