Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Faire le choix d’un matelas ne dépend pas seulement de la qualité de sommeil qu’il peut vous offrir. Vous devez aussi faire attention à sa durée de vie pour ne pas avoir à en changer régulièrement. Il devient ainsi important de faire un bon choix afin de passer de paisibles nuits de sommeil pendant de nombreuses années. Quelle est alors la durée de vie d’un matelas ?

Durée de vie d’un matelas en mousse synthétique

Deux types de matelas en mousse sont disponibles sur le marché : le matelas en mousse polyuréthane et le matelas en mémoire de forme. Leur durabilité dépend de la marque de fabrication et des méthodes de conception. C’est d’ailleurs en fonction de ces dernières que votre matelas peut tenir plus ou moins longtemps. Il est donc crucial d’acheter un matelas en faisant le bon choix.

Les matelas en mousse polyuréthane sont de qualité médiocre, car ils ne sont pas suffisamment respirants, élastiques, ni résistants. Ils ont de ce fait une courte durée de vie de 5 ans. Les matelas en mémoire de forme sont très denses et limitent la bonne respiration du matelas. Ils absorbent et piègent en partie la transpiration du corps dans la mousse. En outre, ce type de mousse s’affaisse très vite. Ils ont ainsi une durée de vie d’environ 7 ans.

Durée de vie d’un matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ou matelas à ressorts ensachés sont des modèles de matelas vraiment sains et aérés. Lorsque le matelas est de bonne qualité, ce modèle peut avoir une durée de vie d’à peu près 12 ans. Cependant, l’utilisation de mousses synthétiques ne permet pas toujours une bonne respiration au matelas. Sa durée de vie en est ainsi bien plus courte. 

Durée de vie d’un matelas en latex

Les matelas en latex sont de deux types : les synthétiques et les naturels. Le type synthétique à des caractéristiques semblables à ceux du latex naturel. Toutefois, il finit par s’affaisser avec le temps et ses mousses ne sont pas suffisamment respirantes. Vous devrez donc le changer bien avant 10 ans d’utilisation.

Les matelas en latex naturel sont bien plus respirants. Ce type de matelas ne craint ni l’humidité ni la chaleur qui peut apparaître en été. De plus, il est résistant et élastique, supporte mieux l’effet du temps et peut durer environ 15 ans.

Quand changer votre matelas ?

Ce n’est pas toujours facile de déterminer quand il faut changer de literie. Voici toutefois quelques points sur lesquels vous devriez porter votre attention avant de vous décider :

  •  Votre matelas n’est plus aussi ferme et vous avez tendance à facilement vous y enfoncer en vous asseyant ;
  •  Votre matelas perd en résilience et il ne reprend plus sa forme d’origine ;
  •  L’indépendance de couche de votre matelas diminue et vous ressentez beaucoup les mouvements de toute personne à côté de vous ;
  •  Votre corps vous fait mal au réveil et vous vous sentez plus à l’aise en dormant dans un autre lit que le vôtre.

Quand ces signes apparaissent, il est alors temps de changer votre matelas. 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles