Quels sont les critères de choix d’un matelas ?

Les bons matelas vous garantissent un sommeil paisible et par conséquent une parfaite santé. Sur le marché, vous les trouverez en latex, en mousse et en beaucoup d’autres matières. Cependant, ils n’offrent pas le même niveau de confort et de stabilité. C’est pour cela que leur choix doit être fait avec attention et délicatesse. Pour donc acheter un matelas convenable, il est indispensable que vous teniez compte de quelques critères. Nous vous invitons à les découvrir dans les lignes suivantes.

Soutien du matelas

C’est l’un des premiers critères de choix dont il faut impérativement tenir compte. Comme vous le savez, il est important d’avoir un soutien de sommeil idéal lorsqu’on dort sur un lit. De ce fait, optez pour un matelas qui ne génère pas des points de pression importants. Autrement, il vous déséquilibrera et rendra votre sommeil désagréable. Il ne doit pas non plus être trop dur afin de vous épargner des douleurs au dos.

Sachez tout de même qu’un matelas qui se compresse trop ne présente aucun avantage. Seul celui qui offre une pression faible ou modérée peut vous garantir un bon sommeil. Privilégiez donc ces modèles ou marques de matelas.

Le maintien et la fermeté

Le maintien et la fermeté sont également gage de confort. Prêtez-y attention au cours de votre achat. Le maintien du matelas fait allusion à sa résistance, à sa stabilité et à son amortissement. Faites en sorte qu’il y ait une synchronisation entre ces trois éléments. C’est d’ailleurs cela qui vous mettra à l’abri des douleurs lombaires. Retenez qu’un bon matelas est celui qui maintient agréablement bien votre colonne vertébrale durant le sommeil.

La fermeté, quant à elle, fait appel à l’accueil, à la douceur et au confort qu’offre le matelas. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à essayer en magasin avant de vous décider. Par ailleurs, on note plusieurs niveaux de fermeté que sont :

  • Équilibré ;
  • Ferme ;
  • Très ferme ;
  • Souple ;
  • Très souple.

Choisissez donc le matelas dont le niveau de fermeté vous convient parfaitement.

La ventilation

La ventilation est la capacité du matelas à évacuer les transpirations que produit votre organisme quand vous dormez. En la matière, certains modèles sont plus performants que d’autres. En effet, la performance d’évacuation n’est pas la même pour un matelas en mousse, en latex, en ressort, etc.

Pour préserver votre matelas, vous devez le choisir en fonction de l’importance de votre transpiration. Cela dit, il est préférable d’opter pour les matelas en latex lorsque vous transpirez assez. Dans le cas contraire, ceux à garnissage naturel seront l’idéal.

Faut-il le rappeler, le garnissage est l’un des éléments qui facilitent l’absorption de l’humidité. Par la même occasion, il régule assez bien la température du matelas. Par ailleurs, on note le garnissage synthétique, le garnissage naturel laine, le garnissage naturel coton, le garnissage naturel bambou, le garnissage naturel soie, le garnissage naturel cachemire et bien d’autres.

En somme, le matelas est d’une importance capitale pour l’homme. En plus d’assurer la qualité du sommeil, il participe à la bonne santé du corps en le préservant des courbatures et autres douleurs. Le soutien, le maintien, la fermeté et la ventilation sont entre autres les critères pour bien choisir un matelas.