Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Considéré comme « la maladie du siècle », le mal de dos affecte 90 % des Français. Et ce problème peut rapidement affecter votre qualité de vie. Mais ce que beaucoup ignorent est que les maux de dos, qu’il s’agisse de douleurs lombaires ou cervicales, sont directement liés à la nature du matelas sur lequel ils dorment. Pour éviter ces désagréments, le choix d’un matelas ergonomique s’impose. Il s’agit d’une literie de dernière génération qui épouse parfaitement votre morphologie.
À la clé : un sommeil réparateur et un réveil sans courbatures. On vous dit tout.

Quels sont les différents types des matelas ergonomiques ?

Matelas mémoire de forme, matelas à ressorts ou en latex, … on distingue sur le marché plusieurs technologies de matelas ergonomique pour soigner et prévenir le mal de dos. On vous les présente rapidement.

Le matelas à ressorts

Ce type de literie ergonomique procure un confort optimal et offre un parfait maintien, ce qui fait de lui la meilleure solution en cas de maux de dos. Doté d’une mousse haute résilience, il apaise votre dos et amortit tous vos mouvements. Veillez à ce qu’il renferme des ressorts ensachés. En effet, chacun d’eux est enveloppé dans un sachet en tissu, ce qui réduit considérablement la transmission des mouvements du corps dans le lit. Le matelas à ressorts est, par conséquent, le choix idéal si vous voulez profiter de nuits de sommeil sereines à deux.

Il est aussi équipé de micro-ressorts qui ont pour but de répartir parfaitement la pression de votre corps sur toute la surface. Ce type de matelas présente également l’avantage d’être naturellement ventilé, ce qui en fait la solution parfaite pour ceux qui transpirent beaucoup.

Le matelas en latex

Ce modèle vous garantit également un sommeil de qualité. Vous bénéficiez de la grande souplesse et du maintien du latex qui est une matière écologique produite à partir de la sève d’hévéa. Fort de son élasticité, il offre un confort sur-mesure au dormeur. Le matelas en latex accueille votre corps avec douceur. Le latex possède des propriétés respirantes intéressantes. Ce modèle est donc l’allié des individus ayant parfois chaud la nuit.

Par ailleurs, ce matériau naturel est également anti-acariens. Au cas où vous seriez allergique à ces petits parasites, c’est certainement le garnissage qui vous convient.

Le matelas en mousse à mémoire de forme 

La mousse en mémoire de forme s’avère un matériau créé à l’origine par la NASA. Sa composition est faite d’une mousse en polyuréthane et d’une mousse viscoélastique. Ce type de matelas ergonomique très plébiscité se déforme sous la chaleur de votre corps pour en épouser les contours. Vous aurez la sensation d’être couché sur un petit nuage de douceur, douillet et moelleux. Pendant votre sommeil, votre corps pourra totalement se relâcher. Le matelas en mousse mémoire de forme assure un alignement entre la tête, la nuque et la colonne vertébrale.

Notez qu’il existe des matelas hybrides qui associent plusieurs technologies dans le garnissage : ressorts ensachés, micro-ressorts, mousse à mémoire de forme et mousse haute résilience. Peu importe vos envies de confort ou vos problèmes de santé, ce modèle répondra à tous vos besoins de dormeur.

Trouver un matelas ergonomique adapté : quels sont les autres critères à considérer ?

Outre la technologie, vous devez tenir compte d’autres paramètres pour choisir le meilleur matelas ergonomique qui pourra vous aider à lutter efficacement contre vos dorsalgies. Nous pouvons citer :

  • La densité du matelas : elle détermine notamment le niveau de fermeté. Elle est définie selon votre poids de corps et vos habitudes ;
  • la taille du matelas : sa longueur doit dépasser votre taille de 15 cm. Cela évitera que vos pieds ne sortent du lit. Quant à la largeur, elle dépend de votre situation (une ou deux personnes) et du confort recherché ;
  • Les caractéristiques de votre sommier : Veillez à ce que votre matelas ergonomique ait les mêmes dimensions que votre sommier actuel ;
  • L’épaisseur du matelas : Optez pour un matelas de 25 cm d’épaisseur ;