Comment choisir un surmatelas mémoire de forme ?

Comme son nom l’indique, le surmatelas mémoire de forme ajoute une couche supplémentaire à votre matelas. Il est indispensable pour une meilleure protection contre les chocs ou les taches. En outre, il optimise la durée de vie de votre matelas tout en améliorant son confort. Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’accessoire, vous devez bien le choisir. Afin de vous aider à effectuer un meilleur choix, nous vous invitons à lire cet article.

La taille du surmatelas mémoire de forme

L’un des critères fondamentaux à considérer pour choisir un surmatelas mémoire de forme est sa taille. Celle-ci doit correspondre à la taille de votre matelas. Cela contribue à l’esthétique de votre literie ainsi qu’à une bonne protection. De plus, cela améliore son utilisation.

Pour joindre l’agréable à l’esthétique, nous vous conseillons de miser sur un surmatelas à bandes élastiques. Un modèle en finition type drap housse peut aussi faire l’affaire. L’intérêt est d’éviter que l’accessoire bouge au moment de vous coucher.

Toujours en ce qui concerne la taille, l’épaisseur de votre surmatelas compte. Vous pouvez trouver des modèles de 3 à 10 cm. Plus l’accessoire est épais, mieux il est confortable et facile à utiliser.

Le garnissage de l’accessoire

Le garnissage joue un rôle important dans l’apport de confort. Vous pouvez choisir entre les fibres naturelles, les plumes, etc. Les garnissages en ouate ou en plumes sont idéals pour un bon confort. Ils conviennent particulièrement aux personnes allergiques aux autres garnissages comme les fibres naturelles ou le latex. L’épaisseur offre une meilleure ventilation entre le corps et le lit.

Pour bénéficier d’une thermorégulation de la literie, les garnissages naturels sont à privilégier. Par exemple, il peut s’agir :

  • du bambou ;
  • du coton ;
  • de la soie, etc.

Ces matériaux peuvent vous offrir un confort digne d’un hôtel 5 étoiles. Pour les personnes ayant un matelas trop ferme et qui souhaitent le rendre un peu moelleux, vous pouvez opter pour le latex.

Le prix

Sans nul doute, le prix fait partie des critères de choix importants d’un surmatelas mémoire de forme. Cet aspect dépend en grande partie de votre budget et de la gamme de surmatelas que vous recherchez. Le type de matériaux peut aussi influencer le prix global. Vous pouvez donc trouver des surmatelas qui coûtent très cher, tandis que d’autres affichent des prix abordables.

Peu importe votre choix, sachez que la bonne qualité se caractérise presque toujours par un prix qui fait réfléchir. Mais vous pouvez être surpris de sa performance, de son confort et de sa durée de vie. Alors, au lieu d’investir dans un surmatelas mémoire de forme moins cher, choisissez plutôt quelque chose de qualité. C’est plus rentable à long terme que les modèles à petit prix.

La facilité d’entretien

Ce critère peut paraître bizarre pour certains, mais il est très important pour d’autres. Si vous aimez entretenir votre literie tous les jours, vous pouvez oublier ce critère. En revanche, si vous faites partie des personnes qui détestent faire le ménage tous les jours, vous devez considérer ce critère.

Les matériaux comme les plumes sont généralement difficiles à entretenir. La mousse à mémoire de forme et la laine sont par contre faciles à nettoyer. Pour vous simplifier la vie, nous vous recommandons d’opter pour un protège-matelas. Cet accessoire peut réduire le nombre de nettoyages par semaine ou par mois.

La garantie

La garantie vous permet de changer ou de demander le remboursement de la somme dépensée si un produit présente de vices de fabrication. Vous devez en effet vérifier si votre surmatelas mémoire de forme bénéficie d’une garantie avant de l’acheter. Cela vous permet de protéger votre investissement et de vous assurer que le produit fonctionne vraiment.

Les fabricants les plus fiables donnent au moins un an de garantie. Pourquoi ? Parce que c’est la durée minimum pour savoir si votre joyau fonctionne bien ou s’il commence déjà par se détériorer. De ce fait, pendant toute cette période, vous pouvez procéder à des changements ou même vous faire rembourser.


Somme toute, pour choisir le bon surmatelas mémoire de forme, assurez-vous qu’il corresponde à la taille de votre matelas et privilégiez des matériaux de garnissage de qualité pour un confort optimal. Investir dans un surmatelas de qualité, malgré un prix plus élevé, vous garantira un meilleur confort et une durée de vie plus longue, ce qui en vaut la peine à long terme.