Comment trouver un matelas ferme et bien aéré ?

Fraîcheur et fermeté idéale pour un matelas extra confortable et aéré

L’état des matelas se dégrade avec le temps. La fermeté des rebords n’est plus la même, les ressorts ne sont plus si résistants, ils ont la fâcheuse tendance à émettre de désagréables grincements avec le temps. Le rembourrage d’un matelas en mousse s’affaisse et il n’est plus si confortable qu’au début. Vous ne vous souvenez même plus de la période où vous avez acheté votre matelas. Si tel est vraiment le cas, il est temps de penser à le remplacer. Quels sont ainsi les critères pour choisir votre matelas ?

La fermeté du matelas en fonction de votre morphologie

Plusieurs éléments vont déterminer le choix de la literie, entre autres votre poids et votre morphologie. En effet, ces derniers sont à prendre en compte pour choisir le soutien le plus adapté à votre morphologie. Plus le dormeur est lourd, plus il aura besoin d’un couchage ferme. À l’opposé le poids d’un grand dormeur se répartira sur une plus grande surface aussi un matelas tempur moins ferme lui conviendra.

Une mousse plus dense sera synonyme de matelas plus durable. C’est aussi un facteur très important pour avoir la fermeté recherchée. Une diversité de matelas s’offre à vous avec une grande diversité de densité. La densité découle du poids du ou des dormeurs. Le matelas ferme ou extra-ferme pour les individus au poids important. Le semi-ferme et le moelleux pour tout type de personne. Comme le matelas est un accessoire de literie indispensable au bien-être de tous, il devra être choisi méticuleusement.

La durabilité du matelas en fonction de sa densité

La densité entre en compte dans le fait de trouver une literie ferme. Plus un matelas propose une importante densité, plus celui-ci pourra soutenir un poids important. La densité aide donc à connaître la qualité du matériau ainsi que son efficience. Votre matelas présente une importante résistance dans le temps s’il offre une haute densité. En général, cette donnée donne un aperçu du confort du matelas.

Néanmoins, notion de poids et de densité vont de pair. Par exemple, une personne qui pèse 50 kg aura besoin d’un matelas dont la densité se situe entre 65 et 75 kg/m3. S’agissant d’une personne qui pèse plus de 70 kg, une densité qui correspond entre 75 et 85 kg/m3 lui conviendra. Avec un poids dépassant les 100 kg, la personne doit opter pour une densité qui excède les 85 kg/m3.

Quelle dimension pour votre matelas ?

Pour choisir la dimension de votre matelas tempur, vous n’aurez qu’à rajouter 15 à 20 cm de plus par rapport à votre taille. De cette façon, elle apportera le confort voulu. Cet élément se détermine après avoir décidé de la fermeté du matériel. Dans la majorité des cas, un matelas dispose d’une longueur de 190 cm. Dans certains cas, vous pourrez y trouver un couchage d’une longueur de 200 cm ou plus. Du sur mesure existe également en ce qui touche les grandes personnes.

La largeur du lit standard varie comme suit : 90 cm s’agissant d’un lit simple, 140 cm pour un lit double, 160 cm pour le matelas Queen size et 180 cm pour le matelas King size. Côté longueur, on choisira de préférence 200 cm pour être à l’aise.

Un couple de taille et poids très différents aura besoin d’un couchage bi-bloc. Ce sont 2 matelas de lit simple (90×200 cm) qui sont disposés sur un même sommier et rattachés par une fermeture éclair. Ce matériel vous confère un total bien-être et une complète indépendance de couchage.

N’oubliez pas que plus la surface de couchage est importante, mieux on dort !

Un sommier adapté à votre matelas tempur ou autre

Bien des personnes conservent un sommier usagé après l’achat d’un matelas neuf même si les spécialistes pensent qu’il ne s’agit pas de la bonne méthode. D’ailleurs, ils proposent souvent le couchage avec le sommier.

Une sensation de bien-être découle de l’utilisation d’un sommier à ressorts avec le matelas de la même technologie. Ce duo vous offre un confort souple.

Un sommier à lattes se présente également comme une alternative car il procure une durabilité et une fermeté au couchage. Associé à un matelas en latex ou en mousse, le soutien sera ferme. Associé à un matelas à ressorts, le soutien sera très ferme. Si vous voulez un matelas aéré, le sommier à lattes est la meilleure option. En effet, l’espace entre les lattes laisse circuler l’air pour un matelas parfaitement frais.

Les sommiers électriques font la joie des personnes à mobilité réduite, malade ou de ceux qui aiment regarder la télévision au lit. Ils sont dotés de commandes électriques ou manuelles. En outre, ce type de sommier permet d’avoir une indépendance dans les mouvements et aussi de favoriser une bonne circulation sanguine. Ces personnes pourront de ce fait lire et regarder les émissions TV.

Notez que le sommier contribue au tiers du soutien de matelas.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles

Oreiller inadapté : quelles conséquences ?

Une mauvaise qualité de sommeil favorise les problèmes de santé, et entraîne un sentiment de fatigue, des difficultés de concentration, du stress, ou de l’irritabilité. Or, il