Lit coffre : le lit qui vous fait gagner de la place

Votre chambre à coucher manque d’espace ? Adoptez le lit coffre.

Ce lit super malin vous permet d’avoir un meuble de rangement et un lit confortable pour vous reposer et profiter d’un sommeil réparateur.

Meilleur ami des petits espaces, le lit coffre s’invite dans tous les espaces et tous les styles déco. 

Lit coffre : kezako ?

Le lit coffre est comme son nom l’indique un lit qui fait aussi office de rangement. Le sommier se soulève grâce à un système de relevage par vérins très simple. Le mécanisme — manuel ou électrique selon les modèles — a été conçu pour un usage quotidien et pour limiter l’effort. Le système d’ouverture se fait à la verticale pour faciliter le rangement. 

Toute la surface du lit constitue un espace de rangement. Ce dernier peut être d’une seule pièce ou séparé en deux compartiments. Il est le plus souvent recouvert façon tapissière pour plus de confort. Mais on en trouve également des modèles avec un sommier à latte. 

Le lit coffre possède généralement des mesures standards. Ce qui fait qu’il est adapté à tous les types de matelas. De plus, il se décline en version classique ou en version haut de gamme pour satisfaire tous les goûts. C’est un lit pas cher qui à l’avantage d’être très fonctionnel et confortable.

Quels sont les avantages du lit coffre ?

Très utilisé dans les navires, le lit coffre a envahi aujourd’hui nos espaces de couchage. Beaucoup l’ont en effet adopté dans leur chambre à coucher pour les différents avantages qu’il procure.

Le premier est sans aucun doute l’espace de rangement qu’il offre (jusqu’à 30 à 45 % de volume de rangement en plus !). Grâce au lit coffre, non seulement vous gagnez des m², mais vous profitez également d’une chambre cosy et toujours en ordre. Finis les couettes, les couvertures et les oreillers qui s’entassent partout en été. Vous pouvez également y ranger les vêtements que vous ne portez pas parce que ce n’est pas la saison. Toujours rangée, votre chambre vous offre un espace propice à la détente et au sommeil. Installé dans la chambre des enfants, le lit coffre permet de ranger les jouets, les peluches et les doudous.  

Par ailleurs, grâce au lit coffre, votre chambre est plus pratique et plus fonctionnelle. En effet, il remplace parfaitement les armoires et les commodes trop encombrantes. Dans les grandes surfaces, il permet de dégager de l’espace pour installer un coin lecture, un coin bureau ou un dressing. 

Ce n’est pas tout. Le lit coffre vous évite d’avoir un espace perdu sous le lit. Chaque m — est optimisé. Et ce qui ne gâte rien, c’est que vous gagnez aussi du temps lors du ménage. Eh oui, pas d’espace sous le lit, pas de balayage. 

Les différents matériaux du lit coffre

Le lit coffre va soutenir des charges jusqu’à 30 kg, voire plus. Le choix du matériau est ainsi primordial pour vous éviter de vous retrouver par terre au milieu de la nuit. 

Les matériaux les plus courants sont le bois, le bois massif ou le métal. Ils sont très robustes et solides. Votre choix va donc principalement se baser sur vos préférences et l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre chambre à coucher.

Pour un style rustique, le bois massif est parfait. Choisissez une teinte naturelle pour une ambiance chaleureuse. Toutefois, le bois est aussi adapté dans un intérieur scandinave. Dans ce cas, choisissez un lit coffre de couleur blanc. Quel que soit votre choix, le bois offre une finition très travaillée pour une chambre à coucher stylée. 

Si vous recherchez un style industriel ou contemporain, le lit coffre en métal est fait pour vous. 

Nos conseils pour choisir votre lit coffre 

Outre le matériau, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir votre lit coffre :

La taille

Le lit coffre se décline en plusieurs dimensions : une place, deux places, queen size et king size. Choisissez votre meuble en fonction de l’espace dont vous disposez. Toutefois, n’oubliez pas que votre lit coffre vous servira également de rangement ? Ainsi, même dans un petit espace, vous pouvez installer un lit king size, à condition que l’espace restant vous permette de manipuler aisément votre lit coffre.

La hauteur

Un lit coffre peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 70 °, peut-être plus. Si la hauteur sous plafond est limitée, prenez en compte l’angle d’ouverture du meuble. 

Le sommier

Celui-ci peut être à latte ou tapissé. Si le premier permet d’aérer le matelas et permet de mieux faire circuler l’air et la transpiration, le second offre une meilleure hygiène et une solidité maximale. En effet, la structure des lattes est souvent en acier.

En tout cas, choisissez en fonction de vos besoins et préférences. 

Le matelas

Comme on l’a dit, le lit coffre s’adapte à tous les types de matelas. Vous pouvez donc choisir celui qui vous offre le meilleur confort : mousse, Bultex… Par exemple, si vous souffrez du dos, choisissez un matelas à mémoire de forme. 

Dans tous les cas, choisissez un matelas léger pour faciliter le système d’ouverture. N’oubliez pas que le sommier mesure entre 35 et 50 cm de hauteur. 

Le design

Certains lits coffres sont de véritables éléments de décoration. Pour un rendu moderne, ils arborent une finition en simili cuir ou en textile de couleur sobre. D’autres sont équipés de tête de lit capitonné ou lisse. 

Conseil bonus : n’installez pas votre lit coffre directement sous le lustre, notamment si le plafond est assez bas. Par ailleurs, évitez de le placer près d’un meuble ou de la porte pour faciliter le relevage du sommier ainsi que le rangement. 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles