Pourquoi dormir avec un oreiller ?

Avoir un bon sommeil peut améliorer votre journée, et donc un bon sommeil pour toutes vos nuits apportera du bien à votre quotidien et ce sera un pont important pour un mode de vie saine. Pour pouvoir dormir pleinement et paisiblement la nuit, vous devriez avoir de bonne condition de couchage sur votre lit et pour obtenir cette bonne condition de couchage, vous devez avoir un bon oreiller. Dormir avec un oreiller vous permet de bien profiter de votre lit et de votre sommeil.

Le rôle d’un oreiller

L’oreiller et son garnissage tiennent un grand rôle dans la qualité de votre moment de repos au lit et votre moment de relaxation en dormant. Poser la tête sur un oreiller est devenue juste une habitude, mais le coussin de lit possède plusieurs utilités avérées, il offre un soutien à votre tête et à vos épaules. Ce qui vous permet d’avoir un grand confort lorsque vous dormez, donc il faut que vous preniez plus d’attention pour les caractéristiques, la qualité et la propreté de votre oreiller.

La courbure naturelle du corps humain fait que vos épaules et votre tête ont une différence de hauteur lorsque vous dormez, cette différence de hauteur va provoquer plusieurs maux sur votre corps si vous insistez à dormir sans oreiller. L’oreiller comble cette inclinaison et permet de soutenir votre tête par rapport à vos épaules pour que votre cou ne soit pas trop tendu parce que lorsque vous dormez, votre tête ne reste jamais à la même hauteur que votre corps.

L’oreiller ou coussin de lit vous permet donc d’avoir une bonne posture de couchage afin que vous passiez une bonne nuit sans de mal ou de coupure de sommeil, mais aussi une fonction de plaisir qui vous permet de dormir dans un véritable confort et donc avoir un excellent sommeil de qualité.

Vous n’êtes pas encore décidé à dormir avec un oreiller ?

Dormir sans oreiller peut détruire la qualité de votre sommeil, mais dormir avec un oreiller est plus sain pour tout le monde et assure également le confort du corps. Sans coussin de couchage, vous allez avoir une mauvaise posture dans votre sommeil, des coupures fréquentes du sommeil et cela entraînera des maux de dos et des douleurs au cou au réveil. Si vous vous privez d’un oreiller pendant une longue durée, alors votre tête n’est jamais soutenue et n’est pas alignée avec votre nuque, votre cou est toujours tendu et votre dos ne suivra donc pas sa courbure naturelle et ne sera pas aligné. Dormir sans oreiller n’est alors pas idéal. Il met votre colonne vertébrale dans une position non naturelle et exerce une pression sur vos articulations et vos muscles. Les maux de dos, les maux de tête et les douleurs au cou seront à long terme et cela affectera la totalité de votre mode de vie. Il est toujours mieux d’utiliser un oreiller pour dormir.

Beaucoup de gens pensent que n’importe quel oreiller suffit pour obtenir un bon sommeil et un repos de qualité pour la nuit, mais il est nécessaire d’avoir des coussins de lit de haute qualité et adapté à votre position de couchage.

La taille et la forme d’un oreiller

Il existe plusieurs types d’oreillers, les oreillers rectangulaires de différentes tailles de 45 x 70 cm et de 50 x 70 cm, les oreillers carrés de 60 x 60 cm ou de 65 x 65 cm et les oreillers traversins qui possèdent également de différentes tailles, mais vous pouvez choisir selon la taille de votre literie. Vous pouvez faire votre choix parmi tous ces innombrables types d’oreillers garnis de mousse ou de plumes, mais si vous voulez la qualité de sommeil, vous devriez choisir des oreillers de forme rectangulaire ou carré avec la caractéristique plat et ferme.

Ces types d’oreillers conviennent à toute personne qui dort sur le ventre et sur le dos. Tout comme les draps, c’est un élément essentiel dans la chambre à coucher. Cet oreiller peut vous offrir une bonne nuit de sommeil et de repos. Avec son épaisseur, vous pouvez profiter de tout l’espace qu’il occupe sur le lit, quelle que soit la position que vous prenez.

Vous pourrez également opter pour un oreiller traversin qui vous permettra de vous reposer complètement. Ce type de coussin de lit est conçu pour positionner votre posture de sommeil, il permet de soutenir votre tête et votre cou pour que vous ayez un sommeil dans le plus grand confort. Le traversin est avantageux parce que ce type d’oreiller s’adapte totalement à votre morphologie et soutien parfaitement votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.

Si vous voulez avoir un bon repos sur votre lit, optez pour un oreiller carré un peu volumineux. Ce type de coussin de lit soutient parfaitement votre dos en position assise et aligne vos épaules dans d’autres positions de couchages.

Les oreillers à privilégier

Pour choisir un oreiller qui vous permet de vous réveiller sans douleur, il convient de faire votre choix en fonction de votre position de sommeil. En effet, lorsqu’on dort sur le dos, les besoins sont différents par rapport à une position latérale. Quel oreiller choisir en fonction de la position ?

Dormir sur le côté

La position fœtale est rassurante, mais pas forcément optimale pour votre corps. Si vous ne parvenez pas à dormir autrement, il convient de choisir un bon oreiller. Pour dormir sur le côté, on conseille vivement d’opter pour un oreiller épais, afin d’éviter le rabaissement des cervicales. Par exemple, vous pouvez disposer un traversin, puis ajouter un oreiller bien moelleux. De cette façon, vous pouvez ajuster la hauteur de votre oreiller et de votre tête pour dormir confortablement.

De quel côté est-il préférable de dormir ? En dormant sur votre côté gauche, vous compressez les poumons et le cœur. C’est pourquoi il est plus judicieux de dormir sur le côté droit. Néanmoins, en dormant sur votre côté droit, vous pouvez ressentir davantage les reflux gastriques. Par conséquent, si vous avez des reflux gênants, mais un bon système cardiovasculaire, optez pour le côté gauche.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est bénéfique pour votre colonne vertébrale. C’est d’ailleurs la position recommandée par les professionnels de santé. Vous respectez la courbure naturelle de votre squelette et évitez les tensions au niveau des cervicales et des lombaires. Encore faut-il choisir le bon oreiller. On préconise les oreillers moyennement épais, afin d’avoir la tête droite. Tournez-vous vers des oreillers comme l’oreiller memoire de forme ou l’oreiller ergonomique. Si vous préférez un coussin moelleux, privilégiez un oreiller en duvet ou en plumes.

Dans le cas où vous faites de l’apnée du sommeil, dormir sur le dos n’est pas la meilleure position. Si toutefois vous êtes confortables dans cette posture, faites en sorte d’avoir le buste légèrement surélevé pour éviter l’obstruction des voies respiratoires.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre n’est pas conseillé, étant donné que cette position accentue la cambrure du dos. C’est en outre une position qui rend difficile la respiration. Si vous aimez dormir sur le ventre, optez pour un oreiller fin et compact. Un oreiller trop haut pas compresser vos cervicales et vous risqueriez de vous réveiller avec des douleurs au niveau des trapèzes. Quoi qu’il en soit, la plupart des dormeurs sur le ventre dorment complètement à plat et se séparent de leur oreiller.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles