Combien De Ressorts Ensachés Pour Un Bon Matelas ?

On entend souvent dire que le nombre de ressorts ensachés joue beaucoup dans le confort d’un matelas. À savoir que les ressorts absorbent le poids du corps et le répartissent de manière égale sur la surface occupée. Sans eux, le matelas s’affaisse plus facilement et chaque mouvement que vous ferez sera ressenti par votre conjoint ou conjointe… Ce qui risque de le (ou la) réveiller. Il faut cependant dire que tous les matelas ne comptent pas le même nombre de ressorts. Alors, combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ? Voici des éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts ensachés, c’est la version améliorée du classique matelas à ressorts. À noter que les ressorts ensachés augmentent considérablement le confort de la literie. Ils ont pour caractéristique d’être emballés individuellement dans une enveloppe fermée de tissu, d’où le terme « ensaché ».

Puisque chaque ressort est enveloppé individuellement, toute transmission de mouvement est supprimée. Pas de risque de réveiller la personne qui dort à vos côtés ! Remarquez que plus le nombre de ressorts ensachés est élevé, plus l’indépendance de couchage est importante.

Quelle épaisseur pour un matelas ressort ?

À part le nombre de ressorts ensachés, l’épaisseur, la densité et la fermeté constituent d’autres paramètres à prendre en compte pour profiter d’un bon matelas.

Comment choisir hauteur matelas ?

Afin d’optimiser les chances d’un doux sommeil réparateur, un adulte doit privilégier un matelas d’une épaisseur de 20 cm au minimum. Les bons matelas à ressorts, quant à eux, adoptent une hauteur de 20 à 25 cm. Vous devrez donc facilement trouver la bonne hauteur de pièce de literie adaptée à votre sommeil.

Quelle épaisseur matelas latex ?

Si vous souhaitez acheter un matelas en latex, en mousse ou en mousse à mémoire de forme, une épaisseur de 18 cm sera synonyme de rembourrage de qualité. Pour les matelas à ressorts, à partir de 23 cm, vous avez un rembourrage bien travaillé.

Quelle est la densité d’un bon matelas ?

La densité joue un rôle double pour le matelas, on pense notamment à son degré de confort et sa durée de vie. Une personne adulte doit opter pour une densité supérieure ou égale à 30 kg par m³. Si vous trouvez un bon matelas d’une densité de 70 kg par m³ ou plus, ce serait l’idéal.

Le niveau de fermeté d’un matelas peut être mesuré selon 4 types :

  • Souple (70 kg par m³ ou moins)
  • Mi-ferme (75 kg par m³)
  • Ferme (80 kg par m³)
  • Très ferme (85 kg par m³)

Il est important d’être attentif à ce dernier point lors du choix de votre matelas à ressorts ensaché. En effet, ne pas prendre en compte le degré de fermeté de la literie peut créer des problèmes de dos ou au niveau cervical. Il est recommandé de faire votre sélection en fonction de votre poids (avec éventuellement celui de votre conjoint. e) et de votre taille (ou sa taille). Si vous êtes de morphologie moyenne, un matelas souple peut vous convenir. Par contre, si vous avez une morphologie forte ou souffrez déjà de troubles lombaires, un matelas à ressorts ensachés ferme (80 kg par m³ ou plus) vous épargnera les douleurs.

Quelle densité pour un matelas très ferme ?

Pour un minimum de confort, ne descendez jamais en dessous de 25 kg / m³. Idéalement, choisissez une densité d’au moins 70 kg / m³, ce qui garantit une plus grande fermeté et une durée de vie plus longue.

Comment choisir la densité d’un matelas latex ?

Pour une meilleure longévité et un maintien plus ferme, nous vous recommandons de choisir un matelas à haute densité de latex: de 65 Kg / m³ à 75 kg / m³: support flexible.

Comment choisir la fermeté d’un matelas ?

Sur notre échelle de fermeté, nous vous recommandons un niveau 5 ou 6. Si vous vous ajustez à votre dos, vous pouvez choisir un matelas légèrement plus souple. Vous ne devez pas utiliser un matelas trop mou pour éviter les maux de dos. Par conséquent, nous recommandons un niveau de fermeté de 4-5 sur notre échelle.

Quel nombre de ressorts pour un bon matelas ?

En ligne, il est plutôt facile de trouver des matelas qui comptent 500 ressorts. Cela semble effectivement une belle quantité à première vue. Toutefois, sur le long terme, voire court terme, il est susceptible de vous décevoir tant au niveau du confort que de la qualité. À savoir que ce type de matelas fait partie des pièces de literie bas de gamme. L’entrée de gamme commence à plus de 500 ressorts (530 ou 580). Beaucoup peuvent se contenter de ceux-là. Néanmoins, si vous recherchez le haut de gamme, il faut viser les matelas à 600 ressorts ensachés ou plus.

En général, un matelas standard de 140 x 190 cm compte entre 600 et 700 ressorts ensachés pour pouvoir être considéré comme bon. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un matelas avec des dimensions plus ou moins importantes. Pour savoir si son niveau de confort est optimal, adaptez le nombre moyen de ressorts à vos options. Par exemple, un matelas une place avec 600 ressorts ensachés est un bon matelas.

Notez que certaines marques ne précisent pas le nombre de ressorts selon chaque dimension de couchage. Pas de panique ! Cela veut dire que le nombre de ressorts ensachés est de l’ordre de la dimension standard (140 x 190 cm).

Les avantages d’un matelas à ressorts ensachés

Les ressorts ensachés d’un bon matelas participent au soutien morphologique des dormeurs. De plus, chaque ressort peut agir sur la zone soutenue pour soulager les tensions qui s’y sont accumulées. Une bonne nuit de sommeil et un degré de détente assurée, que demander de plus ? Un matelas qui ne soit pas un environnement favorable au développement des acariens, vous dites ? Un matelas qui dispose de la technologie des ressorts ensachés correspond justement à cette description.

Ce type d’élément de literie est naturellement aéré. De ce fait, il retient moins la transpiration et devient difficilement le lieu de prolifération chaud et humide que les acariens affectionnent.

Quel matelas pour problème lombaire ?

Les matelas de 35 kg / m3 sont pour une morphologie moyenne. Les matelas de plus de 40 kg / m3 sont destinés aux personnes de construction solide, qui soutiennent adéquatement la colonne vertébrale. Les matelas de plus de 80 kg / m3 sont destinés aux grands couples souffrant de maux de dos chroniques.

Quel matelas choisir latex ou ressort ?

En termes de ventilation, le latex est légèrement supérieur aux matelas en mousse et peut convenir aux personnes qui transpirent beaucoup. Cependant, ils sont moins attrayants que les matelas de quai. En termes de confort et de douceur, les matelas en mousse sont indispensables, mais c’est aussi un avis assez personnel.

Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Matelas en mousse: La mousse à mémoire de forme convient particulièrement aux personnes ayant des problèmes de dos, car ce type de matelas s’adapte parfaitement à la morphologie du lit. Cependant, vous devez tenir compte de la densité du matelas par rapport à votre poids.
Voir notre article sur le meilleur matelas pour le mal de dos.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles