Quels sont les avantages du matelas latex naturel?

Les matelas latex naturels procure un bien être sans égal et vous permettront de dormir sans interruption dans la nuit. En plus, ils résistent aux allergies.

On n’achète pas sa couchette juste avec le plaisir des yeux. Nous le savons : pour dormir en paix, il faut bien plus que cela. Dès lors, il faut se lancer dans les comparatifs entre plusieurs matelas fait avec des matériaux différents : doit-on opter pour un matelas latex naturel, pour celui qui est fait avec des composants synthétiques ou nous tourner vers celui qui est soutenu par un système de ressort ?

Cet article va vous parler de votre première option : les matelas latex. À quoi devez-vous vous attendre exactement ? L’explication suit.

Le matelas latex et votre santé

Bien avant les questions de confort, celui de santé est primordial. Le plus grand souci réside dans les allergies. On fait la distinction entre le latex artificiel, plus proche du bultex et le latex naturel. Toutefois, tous deux sont désormais certifiés hypoallergiques que ce soit pour les matelas ou les oreillers. Celui qui est naturel présente l’avantage d’être en plus entièrement biologique sur l’extérieur comme à l’intérieur.

En effet, ils passent par un traitement spécifique destiné à éliminer tous risques de développement des acariens et autres organismes nuisibles.

Le matelas latex naturel présente en plus la caractéristique d’être thermorégulateur. En effet, tous ses composants ont la vertu d’absorber l’humidité lorsque vous suez. Dans le cas inverse, lorsque le froid sévit, la sensation de chaleur qu’il procure est maximisée.

Le matelas latex et votre sommeil

Choisir son matelas latex naturel est une affaire de marques. Cependant, il y a tout de même des caractéristiques communes à toute la catégorie, notamment ses avantages pour une bonne nuit.

Premièrement, le latex est ferme. Son élasticité procure à celui qui dort dessus un confort inégalable : ni un lit trop mou qui n’aurait aucune fonctionne réparatrice sur le dos, ni trop dure sur lequel on ne se plairait pas.

Cette fermeté engendre également la tranquillité de tout un chacun dans son sommeil. Avez-vous des tendances particulières en dormant ? Pas de panique ! Votre partenaire ne le ressentira pas. L’inverse est tout autant vrai. Vous n’avez pas à redouter les ballotages et l’interruption insoupçonnée de votre repos.

Ce même caractère ferme du matelas naturel latex appuie suffisamment de pression sur les points névralgiques de la personne. De cette façon, vous avez quasiment droit à un massage lorsque vous vous allongerez et vous trouverez le sommeil beaucoup plus rapidement.

Enfin, la douceur sans équivalent que procure le latex naturel mérite une attention particulière car il ne peut être reproduit sur aucun autre genre de matelas.

Que des avantages ?

En gros, oui ! Bien sûr, il est toujours important de voir chaque cas d’espèce. C’est pour cela qu’il faut essayer le matelas avant de décider de l’acheter.

Le seul bémol à tous ses attraits du matelas latex, c’est surement son prix ; en effet, il est un peu plus cher que ses pairs, vu d’un point de vue général. Il est vrai qu’il existe du latex naturel à prix abordable. Mais c’est assez rare, vu les soins qu’il exige. Donc, il vous faut préparer le budget correspondant. Et ne vous en faites pas, une fois achetée, vous n’aurez pas à le remplacer de sitôt. Il sera là pour plus d’une décennie.

Quelles sont les principales différences entre un matelas en mousse et un matelas en latex ?

Le matelas en mousse, avantages et inconvénients :

Moins coûteux que le matelas en latex, à de nombreuses vertus : régulateur d’humidité et assez confortable. Durable dans le temps, il est composé d’une matière qui laisse respirer le matelas : aucun problème d’acariens ou d’allergies, vous pourrez également vous permettre de le retourner moins régulièrement qu’un matelas classique. Les inconvénients d’un matelas en moussent résident dans la qualité de sa mousse, parfois pas assez dense. Il est également important de vérifier son élasticité : pas assez forte, elle pourra se perdre dans le temps et détériorer la qualité du matelas. 

Le matelas latex avantages inconvenients :

Le matelas en latex quant à lui, est plus coûteux que le matelas en mousse. Néanmoins, ses bénéfices sont plus élevés en performances. Plus durable  encore que son confrère en mousse, il est tout autant respirant et anti allergènes. Régulateur d’humidité également, il favorise un sommeil d’une très haute qualité. 

Son seul inconvénient reste encore son prix. Pourtant, le choix d’un bon matelas adapté à nos besoins est primordial : une literie optimale permet de réduire le taux de stress, de fatigue et de se sentir en pleine forme dès le réveil. Et ça, ça n’a pas de prix !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles

Oreiller inadapté : quelles conséquences ?

Une mauvaise qualité de sommeil favorise les problèmes de santé, et entraîne un sentiment de fatigue, des difficultés de concentration, du stress, ou de l’irritabilité. Or, il