Comment choisir un matelas en latex naturel ?

Actuellement, de plus en plus de Français optent pour les matelas en latex naturel. Devenu un facteur essentiel pour optimiser le confort et le bien-être au quotidien, un bon matelas assure incontestablement un bon sommeil. Pour rester en bonne santé, une personne doit dormir au moins 8h par jour. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un bon matelas. Avec l’apparition de nombreux modèles sur le marché, les utilisateurs ont l’embarras de choix pour trouver le matelas en latex naturel adapté à tous les besoins.

Pour vous aider à choisir un matelas en latex naturel qui vous convient, nous vous invitons à découvrir dans cet article les avantages et les différents types de matelas en latex. Par ailleurs, il est aussi important de savoir comment prendre soin de votre matelas en latex.

Les avantages d’un matelas en latex

Fabriqué avec du latex 100% naturel, le matelas est conçu à partir d’un produit naturel appelé hévéa. Il est extrait d’une plante connue comme un arbre à caoutchouc. Très réputé pour ses caractères doux et moelleux, le latex naturel garantit un matelas doté d’un confort inégalable. À la fois élastique et douillet, c’est votre meilleur allié pour un sommeil apaisant et de plus agréable.

Le matelas en latex naturel est aussi recommandé pour améliorer la santé. Le latex possède une excellente aération naturelle grâce aux alvéoles qui le composent. Le matelas est conçu avec une ventilation intérieure qui équilibre la chaleur et l’humidité. De ce fait, c’est un produit hypoallergénique, qui est parfaitement adapté pour tous, enfant et adulte.

Comment choisir le matelas en latex qui vous convient ?

Avec les nombreuses offres de matelas en latex naturel, il est important de prendre en compte quelques critères essentiels avant d’en choisir un. Il y a par exemple le type de latex utilisé, la durée de vie, l’épaisseur, la densité ainsi que le soutien.

Le latex utilisé

Le type de latex utilisé joue un rôle important dans la qualité et le choix de matelas qu’il vous faut. Il existe deux types de latex qu’on utilise généralement pour la fabrication d’un matelas. Il y a le latex naturel produit avec la sève d’hévéa et le latex synthétique qui est produit avec du caoutchouc artificiel.

Le matelas en latex naturel possède en plus une propriété antibactérienne, anti-acarien et hypoallergénique. Si vous êtes un terrain allergène, ce type de matelas est fortement recommandé par les médecins et les professionnels de la santé.

La durée de vie

De manière générale, le matelas en latex naturel est doté d’une grande durée de vie. En moyenne, il peut vous servir pendant 7 à 10 ans.

Par ailleurs, le matelas en latex naturel possède une plus grande longévité que le matelas en latex synthétique. C’est pourquoi, avant de choisir un matelas en latex, il est important de vérifier le garnissage du produit en question.

L’épaisseur et la densité

Généralement, la densité du matelas en latex est mesurée en kg/m3. En moyenne, un bon matelas possède une densité de 60 à 70 Kg/m3. Si vous voulez un article à haute densité, vous pouvez également trouver des matelas en latex naturel avec une densité supérieure à 70Kg/m3, pouvant même atteindre jusqu’à 95kg/m3.

En ce qui concerne l’épaisseur, vous pouvez choisir entre 10 à 20cm.  Pour améliorer le soutien de votre matelas, les épaisseurs élevées assurent un excellent soutien pour la colonne vertébrale.  

Le soutien du matelas

Le choix de votre matelas dépend davantage de votre besoin et de votre utilisation. Avant de choisir le type de matelas en latex naturel pour vous, assurez-vous de déterminer au préalable qu’il peut soutenir votre poids correctement.

Si vous avez des problèmes de dos ou de physiologie, il existe des densités spécifiques qui sont conseillées pour vous. D’autre part, si vous avez une forte corpulence, veillez à ce que la fermeté du matelas soit adaptée pour cela.

 

Les différents types de matelas en latex

Dans l’ensemble, il y a donc trois types de matelas en latex, répertoriés selon le confort qu’ils apportent. Il y a d’abord le matelas en latex classique, qui se distingue avec un 3 zones de confort spécifique, pour le dos, la partie épaule tête et pour les cuisses.  

En second lieu, il y a le matelas en latex moyen, qui offre 5 zones de confort, dont la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Enfin, le matelas en latex à haute efficacité fonctionne avec 7 zones de confort. C’est l’équipement idéal pour les personnes extrêmement sensibles.

Comment prendre soin de votre matelas en latex ?

Facile à entretenir, le matelas en latex est aussi conçu avec une excellente durée de vie. Pour le nettoyer, vous pouvez simplement utiliser du bicarbonate de soude. Par ailleurs, vous pouvez également mettre un protège matelas ou un drap housse afin de le préserver au quotidien.

Dormir comme un bébé

Le sommeil étant essentiel pour notre santé, n’hésitez pas à choisir un matelas en latex naturel qui vous assure de nombreux avantages au quotidien. Outre le repos confortable, vous pouvez également profiter de sa longévité et de ses propriétés hypoallergéniques.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles