Pourquoi et comment protéger son matelas ?

Parmi les éléments de literie, le matelas s’érige sans aucun doute comme l’équipement principal. Il peut représenter un certain investissement, notamment si vous misez sur des modèles de qualité. Il est donc tout à fait compréhensible de chercher à protéger le matelas, de manière à en optimiser la longévité et assurer un bon confort. Pour protéger votre matelas, une housse de matelas ou une alèse sont des solutions courantes apportant de divers avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir pour dénicher la housse idéale.

Pourquoi mettre une housse de matelas

La housse de matelas présente tout d’abord un réel intérêt sur le plan purement esthétique. C’est l’élément qui sera apparent lorsque les draps ne sont pas mis et choisir une housse de matelas dans de belles couleurs apportera une touche agréable selon vos préférences. Le rôle de la housse de matelas reste avant tout pratique. Sa fonction est de protéger le matelas, et de garantir une bonne aération. Il sera important de choisir un textile de bonne qualité pour cela. Une bonne housse de matelas intégrale permet également de limiter l’absorption du matelas en humidité. L’effet épongé de cette couverture permet de capter l’humidité dans la pièce, mais également de jouer un excellent rôle par rapport à l’hygiène. La transpiration du dormeur est par exemple contenue de manière optimale, pour limiter les effets et traces sur la surface de votre matelas.

Comment bien choisir sa housse de matelas ?

Différentes caractéristiques permettent de choisir une housse selon vos besoins.

La taille de la housse

Pour acheter la bonne housse de matelas, la taille de ce dernier compte. Le bonnet du protège-matelas ou de la housse définit la hauteur maximale que peuvent supporter les élastiques. Il faut donc veiller à choisir une housse qui correspond bien à la taille de votre matelas.

La matière de la housse de matelas

La matière de la housse de matelas est à choisir avec soin, car elle en déterminera le confort.

  • Le coton est un excellent choix en termes de douceur et de capacité d’absorption. C’est une matière qui permet la conception de housses ou de protège-matelas très confortables. La microfibre est aussi un choix pratique pour profiter d’un séchage rapide de votre housse.
  • Un protège-matelas en molleton vous fera profiter d’une douceur très appréciable au contact. Il s’agit d’une matière chaude qui tient bien pendant la saison hivernale.
  • Issu de la fibre d’eucalyptus, le Tencel est un autre exemple de matière relativement appréciée. Cette fibre est d’origine naturelle et recyclable. Il s’agit d’un matériau respirant qui permet de conserver une bonne fraîcheur pendant les nuits chaudes.
image d'une housse de matelas

En résumé, il s’agit de faire votre choix en ne négligeant pas les caractéristiques du textile ou du matériau dans lequel est conçu votre protège-matelas. Une housse de matelas traitée contre les bactéries et les acariens est un choix idéal pour votre hygiène et pour votre tranquillité. Un dernier point consiste à vérifier si le protège-matelas que vous choisissez présente une bonne imperméabilité. Les modèles en polyuréthane sont imperméables et sont relativement souples.

Quelle différence entre une alèse et une housse de matelas ?

L’alèse et la housse de matelas permettent toutes deux d’apporter une relative protection à votre matelas.

  • L’alèse est réputée pour son côté hygiénique, car il s’agit d’une surface imperméabilisée. Elle s’accroche sur les 4 coins du matelas grâce à des élastiques. Pour les bébés comme pour les personnes qui peuvent transpirer abondamment, ce choix est le meilleur pour préserver la surface du matelas de la sueur et de l’urine.
  • Les housses de matelas ne sont pas systématiquement imperméables. Tout dépend de la matière dans laquelle ils sont conçus. La housse a une dimension confort plus accentuée, et sa finition est en générale plus esthétique qu’une simple alèse.

Il est possible d’utiliser à la fois une housse de matelas et une alèse pour cumuler les bénéfices des éléments ou accessoires de literie. L’alèse est alors posée en première sur le matelas, puis est ensuite recouverte de la housse.

Quels sont les différents protège-matelas et housse de matelas ?

Les housses de matelas peuvent se distinguer par des caractéristiques qui justifieront par exemple une plus grande durabilité, un confort accru ou encore une esthétique plus poussée.

  • Le surmatelas est un type de housse de matelas qui permet d’optimiser la longévité de votre matelas. Les surmatelas sont en général confectionnés en mousse, et permettent d’offrir à l’utilisateur des conditions de sommeil plus confortables. Ils sont parfois conseillés en cas de problèmes de dos. Un surmatelas a une épaisseur qui varie entre 4 et 8 cm.
  • Le cache-sommier est une housse dont la fonction première est de protéger les sommiers pour des raisons purement esthétiques. Cette housse joue évidemment également son rôle de protection pour le matelas. Une housse cache-sommier vous permettra par exemple de ranger vos affaires sous le lit en toute discrétion.
  • La housse de matelas en tissu standard est enfin le modèle le plus basique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les housses de matelas. Pensez à l’entretien de votre housse en la choisissant. Une housse déhoussable et lavable en machine sera un choix plus pratique.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles