Meilleure couette naturelle

Les couettes sont certainement le nec plus ultra de la literie. À la fois douillet et cosy, cet accessoire permet effectivement de passer des nuits apaisantes pendant les nuits les plus froides de l’hiver, sans imposer une chaleur excessive en été. Bien évidemment, choisir le bon modèle est impératif pour profiter de tous les avantages qu’il offre.

Les couettes naturelles constituent notamment un excellent choix à cet égard. Résolument confortables et faciles à entretenir, elles présentent d’autant plus différents garnissages, matières, couleurs et motifs. De quoi vous assurer de trouver votre bonheur selon vos préférences en matière de sommeil, mais aussi vos goûts personnels.

Promo
1

Pikolin Home - Couette naturelle en plumes d'oies 92%, housse en 100% coton percale, 250g/m². 220x240cm-Lit 150/160

amazon
171.34 € 89.49
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

HOMBYS Couette en Plumes d'oie Couette d'hiver Couette Naturelle Couette en Duvet d'oie Blanc Couette 240 x 260cm Enveloppe 100% Coton Anti-Acariens 1 ...

amazon
165.99 € 145.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

HOMBYS Couette Naturelle en Duvet d'oie Blanc Couette Chaude 4 Saisons Couette en Duvet d'oie Anti-Acariens Torsade Tridimensionnelle Housse 100% Coto ...

amazon
169.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

couette 4 saisons zizzz 155x220 cm - respirante et incroyablement douce - couverture naturelle avec garnissage Swisswool (290g / m2) - couette de haut ...

amazon
179.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Alpes Blanc Couette Naturelle en Plume 220x240

amazon
189.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelles sont les meilleures couettes naturelles ?

Lorsque vous pensez à votre nuit de sommeil idéal, à quoi pensez-vous ? Peut-être à un matelas à mémoire de forme, des draps douillets, un assortiment d’oreillers confortables, sans oublier votre douce couverture.

Cependant, le choix peut quelques fois être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de couettes naturelles. Alors, voici une sélection des meilleurs modèles sur le marché.

L’incroyable couette TEDIBER

Choisir l’incroyable couette de Tediber, c’est profiter d’un accessoire de lit haut de gamme à un prix très accessible. En effet, la marque met à votre profit le savoir-faire français, combiné avec les meilleures technologies d’innovation. Pour le garnissage, elle a notamment choisi d’associer le duvet et les plumes de canard aux flocons Dacron®.

Ces microfibres permettent ainsi à la couette d’être extrêmement moelleuse. Elles présentent aussi l’avantage de réajuster la chaleur en fonction de la température ambiante dans votre chambre.

De plus, les flocons Dacron® peuvent emmagasiner l’air pour que votre couverture puisse se gonfler et procurer un volume incroyable, tout en restant très légère. En outre, le duvet et les plumes sont reconnus pour leur capacité à apporter de la chaleur supplémentaire sans pour autant requérir une quantité énorme.

Ils composent 50 % de la couette pour instaurer un parfait équilibre entre confort, volume, chaleur et qualité.

Par ailleurs, la marque Tediber veille toujours à mettre sur le marché que des articles sains. Le duvet ainsi que les plumes de canard qui sont utilisés pour confectionner l’incroyable couette ont alors subi un traitement antiacarien Proneem (certifié par la Commission européenne) aux composants 100 % naturels à base d’huile de margousier.

Les flocons Dacron® sont, quant à eux, déjà hypoallergéniques. Cela signifie que cette couette peut vous convenir si vous souffrez d’allergies.

Tediber prête également une attention particulière aux finitions. L’incroyable couette est notamment surpiquée avec des carreaux fermés. Cela permet d’empêcher le déplacement du garnissage, tout en assurant une répartition homogène.

Cousue à la main, la housse, elle, est fabriquée intégralement à partir de percale de coton. Très respirant, ce tissu permet également de réguler la température. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette couverture peut vous accompagner tout au long de l’année.

De plus, la marque vous propose un essai de 100 nuits et un retour gratuit si vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

La couette naturelle KIPLI

Vous êtes à la recherche d’une couette fabriquée de manière éthique et respectueuse de l’environnement ? Alors, la couette 100 % naturelle de Kipli vous ravira certainement. La marque veut d’ailleurs s’affranchir de tout procédé de fabrication impliquant un quelconque produit chimique afin d’assurer la non-toxicité de ses articles.

Sa couette est par exemple garnie à 100 % de matière d’origine végétale.

Elle est confectionnée entièrement à base de Tencel Lyocel. Non seulement il s’agit d’un excellent textile écologique, mais il est également parfait pour garnir votre couverture. En effet, cette fibre issue de pulpe de bois apporte tout autant de douceur que le coton et offre une sensation de confort imparable.

La couette dispose même des propriétés thermorégulatrices qui sont largement meilleures que celles du polyester. Avec un grammage de 500 g/m² (réparti en 2 couches de 250 g/m²), elle viendra vous réchauffer pendant les temps frileux de l’hiver, mais convient aussi très bien pour l’intersaison.

La housse possède, elle aussi, des qualités exceptionnelles. Pour un maximum de confort au toucher, Kipli a effectivement choisi de concevoir une enveloppe entièrement en coton biologique.

Cette matière propose une excellente circulation de l’air, tout en ayant l’avantage d’être un parfait isolant. Cette couette 100 % naturelle est donc confortable et respirante, et offre en plus un gonflant incomparable.

De plus, elle arbore la certification OEKO-TEX®, ce qui atteste d’une production suivant des normes techniques spécifiques et incorporant des qualités sanitaires et écologiques particulières. Vous n’y retrouverez aucun perturbateur endocrinien ni de composés organiques volatils (COV). Elle passe aussi très bien à la machine et se lave à 30 °C.

La couette Mont-Blanc DODO

Véritable référence en matière de linge de maison et de lit, la marque Dodo propose aujourd’hui une large gamme de couettes de qualité supérieure avec des niveaux de chaleur différents. En choisissant l’un de ses produits, vous profitez non seulement du Made in France, mais vous aurez surtout accès à des articles au confort optimal.

Vous pouvez notamment sélectionner une couette au garnissage naturel. Celle-ci aura une durée de vie plus longue (presque 2 fois plus qu’une couette synthétique).

La couette naturelle Mont-Blanc est par exemple composée de 70 % de duvet d’oie et de canard et de 30 % de plumettes. Ce taux élevé de duvet garanti des nuits bien au chaud. Cependant, son principal atout est sans doute le confort.

Elle empêche effectivement de transpirer grâce au volume d’air emprisonné par les flocons et les filaments de duvet. D’autant que cette matière est naturellement isolante, tout en restant très légère et à la fois volumineuse. Elle ne pèsera donc pas sur le corps.

Par ailleurs, vous serez certainement ravi de profiter de sa douceur durant les nuits d’hiver, comme elle présente un niveau de chaleur « Chaud ». L’enveloppe est aussi fabriquée à partir de percale 100 % coton haute qualité pour accentuer encore plus la sensation de bien-être et de délicatesse.

De même, la couette naturelle Mont-Blanc propose des finitions soigneuses avec un piquage à carreaux. Facile d’entretien, elle est lavable à 40 % en machine afin que vous puissiez garder une hygiène impeccable dans votre chambre.

Dodo propose plusieurs dimensions pour cette couette chaude : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 240 x 260 cm. Vous pouvez aussi la combiner avec l’oreiller moelleux de la même marque qui sera composé à 70 % de duvet d’oie neuf.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couette légère CASTEX

La Manufacture Castex profite de son savoir-faire acquis depuis plus de 150 ans pour confectionner des linges de lit de haute qualité. D’ailleurs, les couettes naturelles qu’elle propose est certifiée Origine France Garantie.

C’est le Bureau Veritas, organisme indépendant basé à Neuilly-sur-Seine, qui délivre cette certification pour vous assurer la traçabilité du produit que vous achetez. Une vérification annuelle est aussi entreprise pour garantir le maintien des critères de qualité.

Tous les produits de la marque (y compris les oreillers, les édredons, les linges de maison et bien sûr les couettes) respectent également les normes imposées par le label Belle Literie Excellence. Cela signifie que la conception, la production et la fabrication de votre couette naturelle répondent à des exigences particulières. Il en est de même pour les normes techniques préconisées par la certification OEKO-TEX®.

Ce qui vous garantira un accessoire durable et écoresponsable. Tous ces labels font des produits Castex un choix d’exception en matière de literie. Vous ne pouvez pas vous tromper, quel que soit votre choix final.

Pareillement, la marque propose une large sélection de produits pour satisfaire tous les besoins et envies de chacun. La couette en duvet blanc neuf peut notamment vous convenir si vous êtes à la recherche d’une couette légère. Elle présente une densité de 220 g/m² et est composée de 50 % de duvet et de 50 % de plumettes de canard.

Ces matières sont appréciées par les fabricants à cause de leur légèreté sans égal, tout en conjuguant qualités thermiques et isolation. Le coton sergé, un tissu résistant à l’usure et à la traction, est quant à lui utilisé pour l’enveloppe.

Un nettoyage à sec chez le teinturier est préconisé pour que votre couette légère puisse se conserver plus longtemps.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couette 4 saisons HOMFY

Une couette 4 saisons constitue un autre choix excellent. Elle est spécialement conçue pour s’adapter à vos besoins tout au long de l’année, que les températures baissent ou augmentent. Que vous préfériez une couette en plumes et en duvet ou une couette garnie de fibres synthétiques, plusieurs modèles proposent cette option.

Cependant, la couette naturelle de la marque HOMFY comporte bien plus d’avantages. En effet, elle est fabriquée à 100 % en microfibres de coton. Très courant sur le marché, elles servent généralement à confectionner les meilleurs linges de lit.

Avec une densité de 320 g/m², cette couette naturelle reste un allié de taille pour des nuits douces. Ses hautes qualités thermorégulatrices ne sont d’ailleurs pas ses seuls atouts. En plus de conférer une douceur particulièrement agréable au toucher, celle-ci a également l’avantage d’être très saine comme elle absorbe bien l’humidité.

Au printemps, en été, en automne et en hiver, elle saura vous aider à avoir un sommeil réparateur. Quel que soit le temps qu’il fera, vous dormirez à la température idéale, ni trop chaud ni trop froid. C’est aussi ce qui permet à cette couverture de vous offrir un confort accru si vous souffrez de sueurs nocturnes.

Par ailleurs, la couette naturelle 4 saisons de Homfy est dotée d’une enveloppe en pur coton. Elle est matelassée et comporte des languettes d’angle. Ce design permet de répartir uniformément le garnissage et d’assurer qu’il garde un état intact même après le lavage.

Cette couverture se lave effectivement à la machine à 40 °C. De même, le textile est préalablement testé et la fabrication suit la norme Oeko-Tex Standard 100. Tout cela pour vous assurer d’acheter un produit final qui ne contiendra aucune substance toxique.

Pour un rangement adéquat, vous pouvez très bien utiliser le sac de rangement fourni avec votre couette naturelle 4 saisons.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment acheter une couette naturelle ?

Choisir la bonne couette naturelle pour accompagner vos nuits n’est pas toujours facile. D’autant plus qu’il existe une large variété sur le marché dont la qualité, le garnissage et le confort proposés ne sont pas les mêmes. Cependant, une première astuce pour vous assurer de prendre la bonne décision est de faire le point sur vos attentes.

La couette naturelle peut notamment remplacer le drap de lit. Dans ce cas, préférez une couette naturelle ultra fine. Et bien évidemment, elle peut aussi servir de couverture. En règle générale, celle-ci est protégée par une housse amovible qui remplit le même rôle qu’une taie pour votre oreiller.

Cela facilite grandement l’entretien et le nettoyage, mais apporte également une touche décorative à votre literie. En effet, vous avez le choix entre différents motifs et couleurs pour satisfaire vos envies.

Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une couette naturelle. C’est par exemple le cas pour la taille, le poids, le matériau, le confort, le prix, les certifications.

Quels sont les différents types de couettes naturelles ?

Lorsqu’il s’agit de distinguer les différents types de couettes, il faut penser au garnissage. Cet élément non décoratif joue effectivement un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Plus il sera adapté à vos besoins, mieux vous passerez des nuits confortables.

Les couettes synthétiques sont par exemple garnies de flocons de cellulose et de polyester en règle générale. Bien que conçues de manière hypoallergénique, elles ne s’adaptent toutefois pas à la température de la pièce et de votre corps. Un avantage que les couettes naturelles disposent.

Ces dernières offrent en effet des propriétés thermorégulatrices, indispensables pour gagner de la fraîcheur durant l’été et profiter d’une chaleur adéquate pendant l’hiver.

Là encore, il existe différentes couettes naturelles au choix.

  • La couette en duvet, souvent composée d’un mélange de duvets et de plumes d’oie ou de canard, reste la plus populaire. Elle a une meilleure isolation thermique que les couettes synthétiques. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’autant de garnissages pour obtenir le même indice de résistance à la déchirure, ce qui la rend souvent très légère.
  • La couette en laine, quant à elle, garantit une chaleur optimale, ce qui conviendra aux personnes frileuses. Naturellement hypoallergénique, durable et recyclable, la laine permet en réalité d’emprisonner l’air pour ainsi assurer une bonne régulation de la température. De même, elle n’aura aucune difficulté à évacuer l’humidité de la peau, tout en retenant l’air sec et la chaleur.
  • La couette en soie possède également ces mêmes propriétés thermiques. Bien que peu répandu, ce garnissage reste une matière très durable et légère. Elle est hypoallergénique et propose une douceur incomparable. Pour profiter de ses meilleurs bienfaits, préférez les cocons de soie (plutôt que la bourre) pour votre couette naturelle.
  • Plus rares, vous pouvez aussi retrouver des couettes naturelles en fibres de bambou. Celles-ci sont naturellement absorbantes et antibactériennes pour que vous puissiez passer des nuits paisibles.

Quels sont les meilleurs matériaux ?

Une fois que vous vous êtes décidé sur le garnissage, jetez également un coup d’œil à la housse qui, en plus de procurer un peu de décors à votre literie, protègera votre couette. Lorsque vous recherchez la meilleure housse, n’oubliez pas non plus de considérer la délicatesse du tissu.

  • Le coton reste par exemple un choix judicieux à cause de son côté sain. Vous pourriez alors éloigner facilement les allergies et l’inconfort.
  • La flanelle est également excellente, surtout si vous êtes de nature frileuse. Ce tissu de laine est d’ailleurs aussi très doux au toucher.
  • À la fois chic et confortable, le lin est très populaire. Il offre une consistance légère et un repassage polyvalent. Ses propriétés thermorégulatrices en font une matière particulièrement respirante, idéale, quelle que soit la température.
  • La percale est une autre possibilité pour obtenir un toucher lisse et soyeux.

Quel est le poids idéal pour votre couette naturelle ?

Après avoir choisi le garnissage et le matériau pour l’enveloppe de votre couette naturelle, portez votre regard sur le poids du garnissage. Si cet indice peut influer sur la sensation de chaleur procurée, il reste surtout un élément de taille pour optimiser votre confort de sommeil.

Si vous aimez les couettes légères, choisissez notamment le garnissage en duvet (90 %) avec un grammage d’environ 180 g/m². Il vous conviendra très bien si vous habitez dans une région où la météo est plus clémente.

Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour l’hiver, avec un poids de 270 g/m². En règle générale, les couettes synthétiques sont plus lourdes (grammage entre 300 et 450 g/m², voire 500 g/m² pour les temps les plus rigoureux).

Quelle dimension choisir ?

La taille fait également partie des caractéristiques les plus importantes lors de la sélection de la meilleure couette naturelle. Cette dernière doit être parfaitement ajustée à votre matelas, tout en disposant de suffisamment de rebords (de 20 à 40 cm de chaque côté du lit).

C’est ce qui vous évitera une entrée d’air inconfortable durant votre sommeil.

Ainsi, il existe plusieurs dimensions de couette naturelle pour différentes tailles de lit :

  • 90 x 190 cm (une place) : 140 x 200 cm
  • 120 x 190 (une place et demie) : 200 x 200 cm
  • 140 x 190 cm (lit double) : 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm
  • 160 x 200 cm (queen size) : 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm
  • 180 x 200 cm (king size): 280 x 240 cm.

Quel est le niveau de chaleur idéal ?

Pour une couette, l’indice de chaleur va de 1 à 4. Certains modèles affichent même un indice de 5 ou 6 pour démontrer un niveau d’isolation thermique très important.

Vous pourriez alors faire votre choix en fonction de différents facteurs (si la pièce est chauffée, si vous êtes frileux, si vous recherchez de la fraîcheur ou de la chaleur, etc.).

Quoi qu’il en soit, 5 catégories de confort sont proposées ici :

  • Couette tempérée ;
  • Couette légère ;
  • Couette chaude ;
  • Couette très chaude ;
  • Couette 4 saisons (qui conserve une température adéquate tout au long de l’année).

Quel budget pour une bonne couette naturelle ?

Le prix d’une couette naturelle dépend grandement de la gamme. De manière générale, elle reste néanmoins plus chère que les couettes en fibres synthétiques. Une couette naturelle légère en duvet est par exemple proposée aux alentours de 120 €.

Pour une couette plus lourde, vous devriez compter environ 250 €, voire 325 € pour un indice de chaleur de 5 et 6. Quant aux couettes 4 saisons, leurs prix démarrent dès 160 €.

Quels labels rechercher pour une couette naturelle de qualité ?

Regarder les labels de qualité peut aussi être un excellent moyen de faire un choix judicieux. Ce sera pour vous une garantie de durabilité et de valeur. Ils peuvent également certifier l’origine et le lieu de fabrication de votre couette naturelle. Parmi les plus fréquents, vous retrouverez :

  • Origine France Garantie ;
  • Belle Literie ;
  • Belle Literie Excellence ;
  • GOTS (Global Organic Textile Standard);
  • Oeko-Tex®;
  • RDS (Responsible Down Standard).