Comment choisir son matelas : 5 conseils pratiques

Passer une bonne nuit de sommeil est indispensable pour être en pleine forme durant la journée. En effet, le sommeil a un impact sur votre humeur, votre rendement et votre motivation de la journée. Pour profiter de ces heures de repos bien méritées, il vous faut un matelas de qualité.

On retrouve sur le marché de plus en plus de marques qui se proposent de combler vos attentes. Face à toutes ces offres, il est parfois difficile de faire un choix de qualité. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici quelques conseils utiles pour bien choisir votre matelas. Lisez la suite pour tout savoir.

Définir préalablement vos besoins

Pour faire le choix du meilleur matelas, il faut d’abord définir vos besoins.

Dans un premier temps, il faut tenir compte de la personne à laquelle le matelas est destiné. En effet, un enfant et un adulte n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne le choix du matelas. Ce choix diffère à nouveau lorsqu’il s’agit d’un bébé.

Dans un second temps, vous devez prendre en compte la taille du matelas. Lorsqu’il faut choisir son matelas, il peut arriver que les tailles disponibles sur le marché ne correspondent pas forcément à vos besoins. Dans ce cas, vous aurez le choix du sur-mesure. Ensuite, il faut avoir une idée du matelas adapté pour vous. Pour un sommeil réparateur, les attentes ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Enfin, il faut choisir votre matelas en considérant votre position de sommeil, vos préférences et votre morphologie. Pour vous faire une idée, vous pouvez prendre connaissance du meilleur matelas de l’année ainsi que de ceux qui remportent le mieux d’adhésion des utilisateurs.

matelas avec des coussins

Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Le matelas le plus primé d’Europe et le meilleur choix UFC Que Choisir 2021, le matelas Emma Original est très efficace contre les maux de dos. Sa fermeté équilibrée (6,5 / 10) est bien accueillie par une majorité de dormeurs, quelle que soit la position de sommeil.

Quel est le meilleur matelas orthopédique ?

Découvrez le matelas orthopédique de la meilleure marque de France: le Simba Hybrid. Ses 5 couches luxueuses s’équilibreront pour offrir le meilleur maintien. Les 7 zones de confort sont là pour répartir votre poids et soulager les points de pression.

jeune femme couchée sur un bon matelas

 

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

Si vous pesez plus de 50 kg, optez pour des modèles d’une densité de 65 à 75 kg / m3. Le matelas d’une densité comprise entre 75 et 85 kg / m3 est recommandé pour les personnes pesant plus de 70 kg. Si vous pesez plus de 100 kg, choisissez une densité supérieure à 85 kg / m3.

Quel type de matelas pour une personne de 100 kg ?

Le latex est flexible et aide à équilibrer l’affaissement et le soutien des personnes en surpoids. Comme il est stable (en particulier pour le latex naturel), le latex conserve son confort et son maintien pendant longtemps. C’est donc le meilleur type de matelas pour les personnes de plus de 100 kg.

Quels sont les critères pour choisir un bon matelas ?

Afin de choisir objectivement votre matelas, vous devez absolument tenir compte des caractéristiques de celui-ci. On tiendra compte :

  • Des matériaux de fabrication ;
  • Des performances du matelas ;
  • Du type de matelas ;
  • Des garanties ; etc.

Vous trouverez des matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme et en ressort. Chacun de ces matériaux présente des avantages. À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Il faut également prendre en compte les performances du matelas. Elles se rapportent à la qualité du matelas, à sa résistance, à son indépendance, à sa technologie et à son confort.

Généralement, trois types de matelas vous sont proposés sur le marché. Il s’agit des matelas souples ou moelleux, des matelas équilibrés et des matelas fermes. Il est important de considérer le type de matelas à choisir si vous avez des problèmes particuliers.

Enfin, vous devez considérer les garanties qu’offre le fabricant. Très souvent, les garanties sur le matelas et la durée d’essai varient d’un fabricant à l’autre.

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la construction de l’individu.

Quel est le meilleur type de matelas ?

L’épaisseur et la densité du matelas dépendent avant tout du type de matelas : ressorts, mousse ou latex, son rembourrage, mais aussi s’il s’agit d’un lit de jour ou d’appoint. Habituellement, les matelas en mousse et en latex sont plus minces que les matelas à ressorts.

Latex ou ressort ?

Côté ventilation, le latex est légèrement supérieur aux matelas en mousse et peut convenir aux personnes qui transpirent beaucoup. Cependant, ils sont moins attrayants que les matelas à ressorts. En matière de confort et de douceur, les matelas en mousse sont indispensables, mais cela reste aussi un avis assez personnel.

Quel matelas pour mal de dos et cervicales ?

Les matelas en mousse viscoélastique (ou mousse viscoélastique) répondent strictement à ces critères et sont recommandés pour les problèmes de dos. Ces modèun matelas blancles se retrouvent généralement dans les lits d’hôpitaux, prouvant leur haute performance et leur efficacité.

 

Quelle marque choisir ? 

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bon matelas, il faut distinguer les meilleures parmi toutes celles qui existent. À ce niveau, nous avons retenu quelques marques qui se démarquent des autres sur le marché. Nous avons les marques : Emma, Hypnia, Tediber et Simba.

Emma fait partie des premières marques qui se démarquent sur le marché de la literie. Il s’agit d’une marque qui propose les meilleurs modèles de matelas dans toutes les catégories. Elle propose des matelas avec une très bonne indépendance de couchage, de bonnes dimensions, et ce à bon prix.

Quant à la marque Hypnia, elle fait partie de celles qui proposent des matelas haut de gamme avec une très bonne performance. La marque Hypnia met en avant la qualité de ces matériaux et le savoir-faire d’exception qui permet la conception de ses matelas.

Ensuite, nous avons la marque Tediber reconnue pour le confort de ses matelas et leur fermeté.

Enfin, la marque Simba, qui permet de satisfaire ceux qui ont des problèmes de douleurs musculaires.

Ces marques sont en tête de liste sur le marché. Toutefois, il existe de plus en plus de marques innovante et écoresponsable qui visent à satisfaire les utilisateurs.

Quel est le prix d’un matelas ?

Le prix est un critère qui vous permettra de départager plusieurs marques en fonction de votre budget. Si vous recherchez du haut de gamme, alors il vous faudra y mettre le prix. Toutefois, il est possible de trouver un très bon matelas à un prix abordable. Il suffit de faire une comparaison pour dénicher les meilleures offres.

Comme pour tout investissement, vous devez mettre le coût nécessaire pour avoir un bon matelas et durable. En considérant tous les éléments sus présentés, vous pourrez choisir le matelas qui vous ressemble.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles