Comment choisir son matelas, sa couette et ses accessoires pour dormir ?

Qu’il s’agisse de couette ou des accessoires pour bien dormir, il est vital de faire le meilleur choix, voici comment y parvenir en faisant le bon choix sur l’ensemble de sa literie.

La couette

Le degré de chaleur de la couette

La couette en plumes pour le lit est un gage de confort en toutes saisons, en effet elle n’est pas seulement idéale pour la période la plus froide ! En hiver elle assure une chaleur agréable, mais on peut choisir la couette en toutes saisons. Elle nous permettra de toujours maintenir la température idéale grâce à sa légèreté et sa respirabilité.

La première étape dans le choix de la couette est de déterminer quel degré de chaleur nous souhaitons obtenir.

Pour connaître le degré de chaleur de la couette en duvet, la distinction suivante est généralement utilisée :

  • 2 points de chaleur : couette au rembourrage impalpable, parfaite pour ceux qui recherchent une couette très légère, idéale pour une utilisation au printemps et en été.
  • 3 points de chaleur : couette avec rembourrage moyen, parfaite pour les environnements peu chauds (supérieur à 18/20°), idéale pour l’automne.
  • 4 points de chaleur : couette au rembourrage abondant parfaite pour les environnements non chauffés ou avec des températures inférieures à 16/18°, idéale pour l’hiver.
  • 5 points de chaleur : couette généralement obtenue de l’union de la couette de printemps avec celle d’automne, idéale pour un climat rigoureux.

Le rembourrage en plumes de la couette

Les meilleures couettes sont des couettes 100% plumes ! Ce sont les plus douces, les plus respirantes et les plus légères. Elles assurent une chaleur très agréable même en hiver et une sensation de douceur qui nous enveloppe malgré le fait qu’ils ne pèsent pratiquement rien !

Le matelassage de la couette

Le matelassage de la couette est résistant durable s’il est en 100% coton. Le matelassage se distingue principalement par deux modes de construction : les carrés à caissons et les carrés fixes.

Dans celui à caissons, le haut et le bas du tissu sont réunis avec un ruban de coton (appelé espaceur), tandis que dans le damier fixe, le haut et le bas du tissu sont réunis par couture. Les deux sont des solutions de construction valables qui permettent une répartition homogène de la plume, la couette à caissons retient davantage la chaleur de notre corps.

Le choix du matelas

Votre taille et votre poids

Le chois du matelas dépend tout d’abord de votre morphologie et plus vous serez lourd, plus vous aurez besoin d’un matelas ferme et inversement, qu’il s’agisse de graisse ou de muscle.

Concernant la longueur, choisissez un modèle qui excède votre taille de 10 cm.

Votre position de sommeil

Si vous dormez sur le dos, alors un matelas ferme est nécessaire car votre colonne vertébrale doit être maintenue en bonne position pendant que vous dormez.

Si vous dormez sur le côté, alors choisissez un matelas qui s’adapte à votre morphologie, idéalement un matelas à mémoire de forme, pour profiter de ses propriétés thermorégulatrices.

Si vous dormez sur le ventre, alors il est vital que votre matelas soit mou pour éviter une torsion de la colonne vertébrale.

Vos habitudes de sommeil

Nous dormons tous de manière différente, alors il faut que le matelas suive vos propres habitudes de sommeil.

Si vous bougez beaucoup par exemple, prenez un modèle ferme. Un autre critère à prendre en compte est le niveau de chaleur que vous recherchez.

De possibles allergies doivent également conduire à faire certains choix. Par exemple, si vous êtes allergique aux acariens, alors il vous sera indispensable de choisir un modèle à mémoire de forme.

Les autres accessoires

Il est vital de choisir d’autres accessoires pour bien dormir, vous pouvez tout d’abord commencer par choisir les accessoires pour les parties ne pouvant pas être couvertes par la couette.

Le masque pour dormir

Un masque pour dormir permet d’obstruer la lumière et de protéger ses yeux des plis de l’oreiller pendant le sommeil. Vous dormirez plus rapidement et plus profondément grâce à la production de mélatonine qu’il permet. Évitez les modèles bas de gamme et préférez une boutique spécialisée pour trouver le meilleur modèle.

Le bonnet de nuit

Si vous souhaitez dormir au froid, notamment pour mieux respirer, un bonnet de nuit permet de garder la chaleur au niveau du visage. Le crâne évacuant la chaleur (avec les mains et les pieds). Cela vous évite de devoir dormir entièrement sous la couette et de mal respirer.

La taie d’oreiller

Une taie d’oreiller en soie est idéale car elle est douce pour la peau et les cheveux et est de plus haute qualité de fabrication que les autres modèles.

Les draps

Les draps en coton sont conseillés. Mais les draps doivent surtout être adaptés à la saison en cours, des draps retenant la chaleur sont à privilégier en hiver, tandis que les draps maintenant au frais doivent être choisis l’été.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles

Oreiller inadapté : quelles conséquences ?

Une mauvaise qualité de sommeil favorise les problèmes de santé, et entraîne un sentiment de fatigue, des difficultés de concentration, du stress, ou de l’irritabilité. Or, il