Quelle est l’utilité des zones d’un matelas pour un sommeil reposant ?

Matelas en mousse à 7 zones : vous allez rapidement rencontrer ce terme et d’autres similaires lorsque vous serez à la recherche d’un nouveau matelas. Dans cet article, vous allez découvrir si de tels matelas multizones ont non seulement un nom génial, mais si également ils améliorent le sommeil !

Que sont les zones d’un matelas ?

Les matelas multizones sont divisés en différentes zones de couchage, c’est-à-dire que le noyau du matelas est composé de différents degrés de dureté qui représentent les différentes zones de couchage. Les matelas traditionnels, en revanche, disposent d’un seul degré de dureté. Les différentes zones de couchage sont obtenues dans les mousses par des fraisages et des coupes.

Quel est l’objectif des zones dans un matelas ?

En raison des proportions du corps, les différentes parties du corps s’enfoncent différemment dans le matelas : les parties lourdes comme le bassin s’enfoncent plus profondément, les parties légères comme les bras ne reposent que légèrement. Les zones ont pour but de permettre aux parties du corps de mieux s’enfoncer ou d’être mieux soutenues en fonction de leur poids.

Pour un sommeil réparateur, sans tensions ni douleurs dorsales, il est important que le corps soit dans une position saine et que nous ne nous tournions pas constamment d’un côté ou de l’autre pendant la nuit. Par « position de sommeil saine », les experts du sommeil entendent une ligne aussi droite que possible entre le bassin, la colonne vertébrale et les cervicales. Cette position ergonomique naturelle de la colonne vertébrale n’est toutefois possible que si, par exemple, le bassin, en fonction de sa taille et de son poids, peut s’enfoncer suffisamment dans le matelas. En même temps, le dos ne doit pas s’affaisser, ce qui entraînerait une courbure anormale de la colonne vertébrale. Les zones d’un matelas aident donc à placer le corps dans une position couchée ergonomique. Plus nous sommes bien couchés sur un matelas, moins nous risquons d’avoir des tensions et des douleurs dorsales. Nous nous réveillons donc plus reposés et en meilleure forme.

Comment les zones d’un matelas sont-elles structurées ?

Il existe différents modèles de matelas à plusieurs zones, parfois cinq, parfois neuf. Le matelas multizone le plus vendu est toutefois le matelas à sept zones. Le matelas est divisé en sept zones :

  • zone 1 : tête et nuque
  • zone 2 : épaules
  • zone 3 : taille
  • zone 4 : bassin
  • zone 5 : cuisses
  • Zone 6 : Jambes
  • Zone 7 : pieds

Dans un matelas à 5 zones, les deux premières zones et les deux dernières zones sont regroupées en une seule. Dans un matelas à 9 zones, la première et la dernière zone sont encore divisées.

Quel est le degré de fermeté des différentes zones ?

Le degré de fermeté des différentes zones est déterminé en fonction du poids de la partie du corps et de la profondeur à laquelle elle doit s’enfoncer dans le matelas.

La tête et la nuque, c’est une partie du corps qui n’est pas très lourde, elle a besoin d’un léger soutien. Cette zone est par conséquent un peu plus ferme.

Les épaules sont larges et assez dures en raison des os des épaules. Elles ont besoin d’un support souple afin de pouvoir s’enfoncer suffisamment profondément. Une zone d’épaules souple est particulièrement importante en position latérale.

La taille  ou la zone des vertèbres lombaires,  doit être bien soutenue pour que le dos ne s’affaisse pas. Cette zone est donc à nouveau plus ferme.

Le bassin est généralement la partie la plus large et la plus lourde du corps et doit donc s’enfoncer le plus souplement possible dans le matelas, sans toutefois être trop profond. Une zone moyennement ferme est ici idéale.

Les cuisses sont à nouveau un peu plus soutenues, afin qu’elles ne s’enfoncent pas trop profondément.

Les jambes inférieures sont plus légères, de sorte qu’elles ne doivent reposer que sur la surface et ne doivent pas trop s’enfoncer. Afin de soulager les genoux et de favoriser la circulation sanguine dans les veines, cette zone est plus souple.

Les pieds sont soutenus de manière optimale sur une zone plutôt ferme.

Quels sont les avantages des zones dans un matelas ?

Le fait que le matelas multizones place le corps dans une position ergonomiquement saine offre différents avantages :

  • un grand confort de couchage
  • Adaptabilité optimale
  • Soutien idéal des parties légères du corps
  • Soulagement parfait des parties lourdes du corps
  • Réduction de la pression sur les parties lourdes du corps

Vous pouvez retrouver des conseils pour bien choisir votre matelas sur quelmeilleurmatelas.com. Vous retrouverez des articles dédiés sur les différents types de matelas existants et sur les meilleures marques disponibles sur le marché.

À qui profitent les zones d’un matelas ?

Ce sont surtout les personnes qui dorment sur le côté qui profite de la répartition des zones sur les matelas, car elles aident à ce que les épaules et le bassin soient suffisamment souples, tandis que la tête et le dos reçoivent le soutien nécessaire. Pour être bien positionné sur les zones, il est important de tenir compte de sa taille. Si vous mesurez plus de 190 cm, il est recommandé de choisir un matelas de 220 cm de long au lieu des 200 cm habituels, afin que vous puissiez bouger suffisamment et vous coucher confortablement.

Le nombre de zones est-il un indicateur de la qualité d’un matelas ?

Non. Un matelas à 7 zones n’est pas en soi de meilleure qualité qu’un matelas à 5 zones ou même qu’un matelas sans zones. Ce qui est déterminant pour la qualité du matelas, c’est toujours le matériau et sa finition. Si la finition est de qualité, le matériau est durable, élastique et indéformable, de sorte qu’aucune bosse ne se forme même après une longue durée d’utilisation, à condition que vous choisissiez une densité suffisamment élevée. Vous trouverez ici d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir le bon matelas.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles