Meilleurs oreillers cervicales

Lorsque vous trouvez un accessoire de lit qui correspond parfaitement à vos attentes, vous avez presque l’impression qu’il a été conçu spécialement pour vous.

À chaque fois que vous reposerez votre tête sur un oreiller spécialement conçu contre les douleurs aux cervicales, vous vous sentirez instantanément dans un état de bien être. Il vous permettra aussi de passer une bonne nuit de sommeil et un réveil sans douleurs.

Ce type d’oreiller est aussi connu sous le nom d’oreiller ergonomique, oreiller anatomique ou encore oreiller orthopédique.

Le principe est toujours le même : vous offrir la meilleure position de sommeil possible et ainsi d’éviter les torticolis.

Pour vous assurer de faire la bonne sélection, voici notre comparatif de quelques modèles qui ont attirés notre attention. Ensuite, nous avons écrit un guide d’achat, pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin afin de choisir le meilleur oreiller cervical.

Promo
1

Feagar Voiture Oreillers de Cou, Coussin Appui-tête Voiture Repose-Tête Cervical pour la tête reposent Soutien de Cou Les Sièges de Voitures Conduite ...

amazon
24.00 € 21.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Oreillers cervicaux de Soutien du Cou et des épaules pour Regarder la télévision au Travail

amazon
22.89
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Misiki Oreiller Ergonomique Cervical Oreiller Orthopédique avec Mémoire de Forme pour Soutien du Cou et Soulager Les Douleurs au Cou Coussin Ergonomiq ...

amazon
38.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Elviros Oreillers à Mémoire de Forme, Oreillers Ergonomiques pour la Nuque, Oreiller Ergonomique Forme Orthopédique Anti Douleur, Décontracter Les Mus ...

amazon
41.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

UTTU Oreiller Cervicales Ergonomique à Mémoire de Forme, Oreiller Orthopédique pour la Nuque, Réglable en Hauteur, Anti Douleur & Anti Ronflement, Hou ...

amazon
46.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comparatif des meilleurs oreillers contre les douleurs aux cervicales

L’oreiller en mousse à mémoire de forme ZENPUR

Le choix de l’oreiller idéal peut dépendre de plusieurs facteurs (position de sommeil, niveau de confort souhaité, qualité de garnissage, etc.). C’est pourquoi il peut être difficile de proposer un modèle qui conviendra à tout le monde. Néanmoins, l’oreiller à mémoire de forme de la marque ZenPur est une bonne option pour tous types de dormeurs.

En effet, il est composé de mousse viscoélastique perforée. C’est ce qui permet au coussin d’apporter un excellent soutien à vos cervicales. Vous pourriez alors très facilement détendre les muscles de votre nuque, votre cou, vos épaules, mais aussi votre dos.

Combiné avec un matelas de qualité, cet oreiller vous permettra d’apporter un soutien inégalé à vos cervicales. Par ailleurs, il est à la fois confortable et stable. Cela signifie que vous aurez moins à vous retourner pendant la nuit, et même si vous le faites, vous ne le sentirez pas.

Tout comme le matelas à mémoire de forme, sa plus grande qualité réside effectivement dans sa capacité à revenir à sa forme initiale pour se réadapter à votre nouvelle position à chaque fois. Et tout cela en assurant une répartition homogène des zones de pression.

De même, la structure alvéolaire de cet oreiller lui confère une meilleure ventilation, favorisant l’écoulement de l’air. Vous pouvez donc le choisir, même si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, sans avoir de problèmes pour respirer.

De fabrication européenne, l’oreiller en mousse à mémoire de forme de ZenPur profite en plus d’une certification OEKO-TEX® quant à la housse. Celle-ci constitue une garantie que la fabrication des textiles utilisés respecte des normes de qualité bien distinctes, mais aussi une certaine éthique de travail.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller cervical contour TAMPOR

L’oreiller de contour de la marque Tampor ressemble à un quelconque autre oreiller à mémoire de forme dans sa structure. Cependant, elle se distingue par le design unique en nid d’abeille de sa taie qui, en plus de donner une petite touche de sophistiquée, permet d’absorber beaucoup mieux l’humidité due à la transpiration durant la nuit.

Les microcapsules thermorégulatrices présentes dans la housse assurent également une gestion idéale de la température — ni trop chaud, ni trop froid. De même, il ne devient ni trop dur quand les températures baissent en hiver, ni trop mou lors des chaudes journées d’été, ce qui vous procure un grand confort tout au long de l’année.

De plus, la forme certifiée et la visco-mousse anti-pression offrent un soutien optimal. Votre oreiller se conformera alors parfaitement aux courbes de votre tête. Il propose pareillement une meilleure répartition des points d’appui afin de permettre à vos muscles de se relâcher.

Grâce à sa conception ergonomique, il convient à tous les types de dormeurs. Il reste ainsi un excellent choix pour ceux qui ne dorment généralement pas dans une seule et unique position.

Par ailleurs, l’oreiller cervical de Tampor arbore le label OEKO-TEX® pour certifier que les textiles utilisés ne contiennent pas de substances nocives et pour garantir une fabrication sécurisée.

Vous pouvez donc être sûr que le coussin ne comporte pas de risque pour votre santé. Il en est de même pour la certification CertiPUR-EU qui atteste la qualité de la mousse souple utilisée pour un sommeil frais et conforme.

Pour vous débarrasser de l’odeur chimique qui peut rendre votre oreiller à mémoire de forme désagréable, laissez-le tout simplement à l’air libre (à l’abri du soleil) pendant un ou deux jours avant la première utilisation.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coussin à mémoire de forme ACAMAR

Si vous êtes à la recherche d’un oreiller moins conventionnel pour lutter contre les douleurs cervicales, vous aimerez sûrement l’oreiller Acamar de la marque Third of Life. Certifié par l’IGR, il est à la fois orthopédique et ergonomique.

Grâce à sa forme de papillon, spécialement conçu pour reprendre avec perfection l’arc du cou, il offre un soutien renforcé, tout en alignant votre tête avec le reste de votre corps et de votre colonne vertébrale. Tout cela sans gêner votre respiration. De quoi avoir une bonne nuit de sommeil, sans douleur et loin des réveils intempestifs.

Cet oreiller anatomique est davantage recommandé pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté ou à mi-ventre (une position à 45 °). Il corrige effectivement les mauvaises positions de la tête et du cou, ce qui vous permettra d’éviter les tensions musculaires qui sont à l’origine des douleurs cervicales. De plus, vous pourriez enrouler vos bras autour des coins de l’oreiller pour vous blottir et vous sentir plus à l’aise, tout en profitant d’un moelleux maintien.

Fabriqué à partir de mousse viscoélastique automodelant avec canaux de ventilation, l’oreiller à mémoire de forme Acamar transmet également de la fraîcheur et de la douceur pour un sommeil paisible. La mousse utilisée est très respirante, tandis que la taie profite de la technologie Thermic QuickDry.

La structure unique des cellules ouvertes poreuses permet effectivement d’absorber l’excès de chaleur et de ralentir la vitesse à laquelle la température de la peau augmente. L’oreiller Acamar de Third of Life est donc idéal si vous souffrez de sueurs nocturnes ou de transpiration excessive.

De plus, la taie est constituée de tissu à séchage express, ce qui permet une utilisation rapide après le lavage. Ce sera donc le garant de votre confort.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller inclinable en mousse à mémoire de forme UTTU

Vous vous réveillez souvent avec une douleur aiguë au niveau du cou ? La solution se trouve dans l’oreiller à mémoire de forme de la marque Uttu. Sa particularité ? Il est entièrement réglable, afin que vous puissiez trouver le niveau de fermeté qui vous convient. Il s’agit d’un avantage non négligeable si vous avez du mal à définir vos besoins.

Il vous suffirait alors d’enlever la couche de mousse centrale pour passer d’une hauteur de 12 cm à 9 cm. Un confort personnalisé qui s’obtient très facilement.

Dans tous les cas, l’oreiller à mémoire de forme d’Uttu offre un soutien ferme, mais doux à la fois pour imiter la sensation d’un oreiller en duvet classique, tout en chouchoutant vos vertèbres. Tout dans la conception a d’ailleurs été finement pensé.

Son design cervical et sa mousse à mémoire de forme épousent la courbure naturelle de votre cou, offrant ainsi un soutien incroyable tout en favorisant l’alignement de la colonne vertébrale. Vous ne vous réveillerez plus avec une douleur aux épaules, au dos ou au cou.

La mousse UTTU DYNAMIC qui compose l’oreiller, elle, assure un confort optimal. Elle a la particularité de contribuer à l’atténuation des raideurs au niveau des épaules et favorise le relâchement des muscles pour une nuit reposante et réparatrice. De plus, cet oreiller ergonomique vous incite à incliner très légèrement votre tête de manière naturelle, de façon à libérer vos voies respiratoires et réduire ainsi les ronflements.

La housse, quant à elle, est faite de 40 % de bambou et de 60 % de polyester. Ces deux fibres sont considérées comme des matériaux antibactériens et antiacariens. Elles garantissent en même temps une très bonne circulation de l’air pour une hygiène de sommeil impeccable.

De plus, l’oreiller à mémoire de forme d’Uttu est entièrement démontable et lavable en machine pour un nettoyage facile. Il profite d’une triple certification : CertiPUR-EU, OEKO-TEX et la certification de l’ISPA (International Sleep Products Association).

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’oreiller à mémoire de forme en morceau INTEY

Avez-vous l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté ? Ou variez-vous plutôt votre position de couchage tout au long de la nuit ? Alors, l’oreiller cervical de la marque Intey vous conviendra certainement. Grâce à son design spécialement conçu pour s’adapter à votre posture, quelle qu’elle soit, il vous offre effectivement un confort imparable tout au long de la nuit.

De même, il met à votre disposition la mousse déchiquetée de qualité supérieure pour toujours mieux s’adapter à vos besoins et épouser la forme unique de votre corps. C’est d’ailleurs ce qui permet aux oreillers à mémoire de forme de soutenir efficacement et convenablement votre tête et votre cou. Son design épuré vous offrira un maintien optimal de tous les points de pression pour soulager une grande partie de vos douleurs cervicales.

Grâce à la taie amovible, vous avez d’autant plus la possibilité d’ajuster l’épaisseur et le confort de votre coussin selon vos envies. De plus, la housse a reçu un traitement hypoallergénique qui, en plus d’offrir une meilleure circulation de l’air, protège même les peaux les plus délicates. Pour l’oreiller ergonomique d’Intey, celle-ci est composée de fibres de bambou très doux au toucher et dispose en plus des propriétés thermorégulatrices.

Ce sera certainement l’un des accessoires de lit les plus sains sur le marché aujourd’hui. Vous éloignerez ainsi facilement les bactéries, les moisissures et les acariens. Par ailleurs, la taie est déhoussable et lavable en machine pour un entretien facile.

Tout comme le précédent oreiller anatomique d’Uttu, la hauteur de l’oreiller ergonomique de la marque Intey est également réglable. Le rembourrage amovible vous permet effectivement de façonner la taille de votre coussin selon vos envies et le confort dont vous souhaiterez profiter. Il bénéficie également de la certification CertiPUR-EU.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un oreiller ergonomique pour cervicales ?

Le parfait oreiller est celui qui soutient votre cou de telle manière que vos vertèbres cervicales suivent la courbure naturelle et normale de votre colonne vertébrale. Toutefois, peu de personnes se posent vraiment la question si leur oreiller offre actuellement ce confort pendant le sommeil. Peut-être que vous avez l’habitude des gros coussins à plumes, très volumineux, mais ils ne procurent pas nécessairement le meilleur soutien.

Même si vous optez pour un oreiller ergonomique, vous devez encore sélectionner le bon modèle, adapté à vos besoins. Alors, considérez quelques critères importants pour prendre la bonne décision d’achat.

Le niveau de fermeté que vous souhaitez avoir pour maintenir correctement votre colonne vertébrale

Le bon oreiller ergonomique ne propose pas uniquement le confort, mais vous aide aussi à mieux dormir. Il favorise aussi la santé de votre colonne vertébrale et joue un rôle de soutien important pour tout votre corps afin de maintenir un alignement parfait. Mieux encore, il soulage toute pression et prévient la douleur au niveau des cervicales et du dos.

Mais pour profiter de tous ces bienfaits, vous devriez sélectionner le niveau de fermeté qui fera vous sentir totalement à l’aise. Si les oreillers à mémoire de forme restent la solution la plus plébiscitée à cet égard, vous devez aussi savoir qu’ils se présentent sous 3 conforts différents : ferme, mi-ferme et souple. Ici, le choix dépend entièrement de vos préférences personnelles.

Vous pouvez également retrouver des oreillers au maintien « standard » qui convient à la majorité des dormeurs. Ils proposent un parfait équilibre en matière de moelleux, de fermeté, de volume et d’épaisseur.

La forme à privilégier

Il existe aujourd’hui des oreillers ergonomiques de toutes tailles et de toutes formes. Tout comme les oreillers classiques, le format carré aux tailles 65 x 65 cm ou 60 x 60 cm est le plus répandu. Dans certaines mesures, l’oreiller rectangulaire (40 x 60 cm ou 50 x 70 cm) propose cependant plus d’avantages. Il est notamment plus large, ce qui vous permet de vous retourner facilement la nuit.

Il offre également un léger rebond qui vous incitera à adopter la bonne position pour dormir, soulageant ainsi vos épaules et vos cervicales. Par ailleurs, il existe également des oreillers sous forme de coussins de voyage qui sont à la fois pratiques et confortables. Ils vont venir soulager vos cervicales lors de votre sommeil en position assise prolongée.

La bonne densité pour profiter d’un confort optimal

Le principal avantage des oreillers orthopédiques est qu’ils s’adaptent à tous types de dormeurs. Cela signifie que vous pourriez certainement trouver votre bonheur, quelle que soit votre position de couchage de prédilection. Cependant, faites attention à choisir la bonne densité pour vous assurer un bien-être maximal.

Vous devrez normalement rechercher un oreiller de densité moyenne pour ce faire, et ce, quel que soit le garnissage que vous avez choisi. Elle doit notamment être d’au moins :

  • 50 kg/m³ pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme ;
  • 600 g pour un oreiller synthétique et
  • 850 g pour un oreiller en plumes et duvet.

Quel est le meilleur positionnement de l’oreiller pour les douleurs cervicales ?

Pour dormir paisiblement, choisir le bon oreiller ne suffit pas. Vous devez également bien le placer en fonction de votre position de couchage préférée pour passer une belle et reposante nuit.

Pour ne pas intensifier les douleurs cervicales, mieux vaut notamment éviter de dormir sur le ventre. Pour cause, vous exercez une pression importante au niveau de vos cervicales, mais aussi dans la région lombaire en adoptons cette position.

Mais si vous avez l’habitude de dormir ainsi, la solution se trouve dans les oreillers extra-plats (de 5 à 9 cm d’épaisseur) afin de ne pas surélever encore plus votre tête. Placez votre oreiller le plus bas possible.

Si vous dormez habituellement sur le dos, positionnez votre oreiller un peu plus bas, à mi-hauteur pour que vos muscles puissent se détendre. Veillez également au confort offert. Choisissez notamment un accessoire souple et relativement ferme à la fois pour soutenir efficacement votre tête et vos épaules.

Si vous dormez sur le côté en revanche, placez votre oreiller un peu plus haut pour combler l’espace entre votre tête, votre nuque et votre matelas. Ici, pensez aussi à choisir la densité en fonction de votre morphologie. Sélectionnez notamment un oreiller plus volumineux et plus ferme si vous avez les épaules larges pour un maintien optimal.

Est-ce que les oreillers pour les cervicales fonctionnent vraiment ?

À ce jour, il n’existe pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour certifier que les oreillers ergonomiques guérissent réellement les douleurs cervicales. Cependant, ces derniers favorisent l’adoption d’une position naturelle lorsque vous dormez. Cela signifie qu’ils assurent un alignement parfait entre votre colonne vertébrale, votre nuque et votre tête.

Lorsqu’ils sont à mémoire de forme, les oreillers ergonomiques épousent également vos courbes. Cela vous permettra alors de détendre les muscles du cou et des épaules, soulageant ainsi les tensions et les raideurs. Mais encore une fois, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes.

Alors, l’idéal serait de rechercher les offres « satisfait ou remboursé » afin de pouvoir essayer plusieurs modèles et de sélectionner le meilleur.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les oreillers contre les douleurs cervicales ?

À la différence des oreillers classiques, l’oreiller cervical est spécifiquement conçu pour offrir un meilleur maintien des vertèbres cervicales. D’où son nom d’ailleurs. Dans la grande majorité des cas, ils sont conçus à partir de mousse viscoélastique qui a l’avantage d’être thermoréactive.

C’est-à-dire que votre oreiller changera de forme au contact de votre peau en se servant de votre température corporelle. Il s’adaptera donc à votre morphologie, ce qui procurera un bon soutien et favorisera le confort. Pour en profiter pleinement, le mieux est de régler la température ambiante dans votre chambre entre 16 et 20 °C.

Le latex reste également un excellent choix lorsqu’il s’agit d’oreillers ergonomiques principalement grâce à sa grande élasticité. De plus, vous pouvez sélectionner le latex naturel bio, issu de l’arbre hévéa, qui constitue une meilleure alternative pour votre literie. Quoi qu’il en soit, cette matière offre un confort ergonomique grâce à sa densité en mousse.

Par ailleurs, les blocs sont alvéolés, ce qui apportera à la fois du moelleux et de la résistance. Côté ventilation, l’oreiller ergonomique en latex reste également le top puisqu’il permet une meilleure circulation d’air. Vous pourriez très facilement conserver une bonne hygiène et éviter les problèmes de transpirations nocturnes excessives.