Comment nettoyer des auréoles sur un matelas ?

Une auréole disgracieuse s’est formée sur votre matelas ? Heureusement qu’il est possible de l’enlever avec quelques astuces de grand-mère. 

Vous pouvez en effet éliminer toutes les taches à condition d’appliquer les bons gestes et d’utiliser les produits adéquats. 

Parmi les favoris, le citron, la terre de Sommières, le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude. 

Comment nettoyer efficacement des auréoles sur un matelas alors ? Auréole d’urine, de sang ou de transpiration, découvrez nos astuces adaptées à chaque cas pour retrouver l’aspect immaculé de votre pièce de literie. 

Cas n° 1 : comment nettoyer les auréoles d’urine sur un matelas ?

Des traces de pipi sur le matelas de votre enfant ? Faites d’une pierre deux coups en exploitant les vertus de l’eau oxygénée. Effectivement, en plus d’agir efficacement sur la tache, elle élimine par la même occasion les mauvaises odeurs. Pour ce faire, pensez tout d’abord à nettoyer la zone touchée à l’aide d’un chiffon mouillé. Plus précisément, tamponnez la partie atteinte avec cet accessoire. Une fois que c’est fait, frottez les auréoles avec un chiffon, cette fois-ci imprégné de l’eau oxygénée.

Afin que le rendu final soit à la hauteur de vos espérances, il est recommandé de répéter l’opération trois fois de suite. De cette manière, vous récupérerez à coup sûr la blancheur initiale de votre beau matelas. 

Sachez que hormis l’eau oxygénée, vous pouvez vous servir d’autres ingrédients qui promettent le même résultat. À titre d’exemple : le jus de citron, l’ammoniaque diluée avec de l’eau ainsi que du bicarbonate de soude.

Comment enlever l’odeur d’urine d’humain ?

Versez du jus de citron sur la tache ou frottez un demi-citron sur la zone pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi préparer un mélange d’eau oxygénée et de savon puis imbibez un linge de la préparation. Frottez la tache d’urine avec le chiffon et laissez sécher.

Comment enlever les taches d’urine ?

Imbibez une éponge propre d’ammoniaque diluée. Frottez de façon à humidifier en profondeur le matériau taché. Laissez agir puis, à l’aide d’une seconde éponge propre, nettoyez à l’eau chaude. Il vous suffira ensuite de laisser soigneusement sécher.

Cas n° 2 : enlever les taches de transpiration

Au même rang que les autres taches, celle engendrée par la transpiration jaunit votre matelas. L’exsudation pendant la nuit peut en effet maculer celui-ci. Surtout, si vous avez tendance à l’exposer au soleil. Quoique ce n’est pas une fatalité.

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de ces traces inesthétiques sur votre pièce de literie. À commencer par l’utilisation du jus de citron. Appliquez celui-ci sur la surface salie et frottez-la énergiquement avec une brosse propre. Attendez quelques minutes avant de rincer avec de l’eau claire. Il ne reste plus qu’à sécher et le tour est joué.

Sinon, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et la terre de Sommières se montrent aussi efficaces. Comme le citron, ils libèrent de l’oxygène actif au contact de l’eau. Lors du nettoyage, laissez agir pendant 30 minutes avant de faire les choses comme tout à l’heure. À vous donc de choisir le produit qui vous convient pour redonner à votre matelas son état initial. 

Comment Dejaunir un matelas ?

Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

Cas n° 3 : nettoyer les auréoles de sang 

Votre matelas est couvert de taches de sang ? Procédez de la façon suivante pour les faire disparaître :

  • Prenez un chiffon microfibre bien propre ;
  • Imbibez-le de vinaigre d’alcool ou d’ammoniaque (diluée avec de l’eau) ;
  • Tamponnez légèrement la solution de votre choix sur la partie concernée ;
  • Puis, rincez la zone avec un linge mouillé ;
  • Finissez le nettoyage avec un coup de chiffon sec pour sécher la surface.

Il s’agit plutôt d’une salissure fraîche ? Dans ces circonstances, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. La farine peut aussi servir en guise d’alternative. Quoi qu’il en soit, la méthode consiste à saupoudrer le matelas de ces substances afin qu’ils absorbent la tache. 

Vous avez essayé, mais les taches restent visibles ? Pensez à réitérer vos actions plusieurs fois. Au fur et à mesure, elles s’enlèveront. Il faut effectivement se rappeler que les produits miracles n’existent pas. En partie, cela dépend aussi de votre persistance à les faire disparaître. 

Cas n° 4 : comment effacer les auréoles de vin sur un matelas ?

Du vin rouge ou blanc s’est versé sur votre lit ? Pas de panique. Le mélange eau, vinaigre blanc et alcool peut réparer cette imprudence. Une fois les ingrédients à portée de main, composez un demi-verre d’eau. Rajoutez dedans un quart de verre de vinaigre de blanc et finalement un quart d’alcool ménager. Incorporez bien la solution avant d’imbiber un linge propre de l’amalgame. Comme pour toutes les autres auréoles, vous tamponnerez la tache pour ensuite le rincer et le sécher à l’air libre.

Cas n° 5 : débarrasser le matelas des auréoles de graisse

Les taches de gras s’avèrent plus rares sur le matelas, mais pas impossibles. De l’huile ou de la sauce viennent justement de salir votre pièce de literie ? Afin de les nettoyer efficacement, misez sur la terre de Sommières. À l’instar du savon de Marseille, elle est très appréciée pour son côté écologique et économique. Sans négliger entre autres ses principes actifs.

Concrètement, cette argile qui provient de Montpellier sert à absorber l’humidité et surtout le gras. Pour ce faire, vous saupoudrez la surface couverte de graisses avec la terre argileuse. Puis, laissez-la dessus pendant deux à trois heures avant de l’aspirer. 

Cas n° 6 : se défaire d’une vieille tache sur le matelas

De l’eau gazeuse suffit à rendre à un matelas sa couleur naturelle et son état neuf. Mais, qu’en est-il lorsque les auréoles datent de plusieurs mois, voire des années sur celui-ci ? À chaque problème, sa solution. Et nettoyer des taches plus anciennes est tout à fait possible. En revanche, cela demande beaucoup plus de travail que les autres. En tout cas, le résultat en vaut bien la chandelle. 

Une vieille tache d’urine sur le matelas ? Ou bien une tache de sang mal traitée à l’époque ? Vous pouvez en venir à bout de ces auréoles en suivant la série d’opérations ci-après :

  1. Faites bouillir 200 ml d’eau. 
  2. Versez-la dans une bassine lorsqu’elle se révèle tiède.
  3. Ajoutez-y 500 ml de vinaigre blanc.
  4. Puis, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  5. Détrempez une éponge propre dans ce mélange.
  6. Essorez cette dernière avant de la frotter sur la surface à nettoyer.
  7. Finissez le processus par la déshumidification. 

Petite astuce pour l’étape finale : vous pouvez soit vous servir d’une serviette éponge absorbante, soit d’un gant de toilette sec et propre. Terminez le séchage en utilisant un sèche-cheveux d’une température modérée. 

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Pour désinfecter son matelas avec un mélange bicarbonate et vinaigre, suivez ce processus : 
– Verser 1 litre de vinaigre d’alcool dans un récipient ;
– Ajouter une tasse à café de bicarbonate de soude ;
– Additionner le tout de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’huile essentielle d’eucalyptus pour parfumer la solution ;

Quel produit pour désinfecter un matelas ?

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, est considérée désinfectant naturel sûr et efficace. Vaporisez une solution composée de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée sur le matelas, puis frottez à l’aide d’un linge roulé en tampon. Laissez sécher.

Comment traiter les acariens avec du bicarbonate de soude ?

On peut traiter la literie contre les acariens en répartissant et faisant pénétrer 4 cuillerées à café de bicarbonate de soude sur le matelas. On laissera agir pendant 4 heures avant de passer l’aspirateur. Les oreillers, couettes, couvertures et couvre-lit pourront être traitées efficacement de la même façon.

Comment enlever des taches sur un matelas avec du bicarbonate ?

Premier réflexe, allez chercher un rouleau de papier absorbant pour retirer l’humidité. Saupoudrez ensuite le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et passez l’aspirateur. Renouvelez cette opération deux ou trois fois.

Comment venir à bout d’une vieille tache d’urine sur un matelas ?

Une fois sec, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de sodium sur toute la surface du matelas pour retirer les odeurs d’urine et/ou d’ammoniaque. Laissez agir 1 heure, puis avec un aspirateur, retirez-le tout. Replacez les draps et la couette, seulement lorsque le matelas est totalement sec.

Pourquoi choisir un matelas haut de gamme ?

Taches et auréoles apparaissent forcément un jour sur un matelas et il faut redoubler d’efforts pour les faire disparaître. Là, vous disposez de techniques éprouvées, qui vous assurent de pouvoir vous en débarrasser facilement. Mais plus un matelas est ancien, plus il s’abîme quand on le nettoie, même avec ces méthodes. De même, si le revêtement textile de votre matelas est de moindre qualité, parce que vous avez choisi d’acheter un matelas à prix bas, vous risquez de l’abîmer dès le nettoyage de la première tache ou auréole. On peut comprendre que les particuliers, qui souhaitent pouvoir profiter pleinement de leur pouvoir d’achat, aient envie d’acheter plusieurs équipements, avec un même budget. Mais à y regarder de plus près, il est plus raisonnable de faire un achat de matelas haut de gamme, de manière à pouvoir compter sur ce dernier pendant de longues années, ce qui n’est pas le cas d’un matelas bas de gamme et bon marché.

De la même manière, un matelas qui coûte plus cher que la moyenne reste confortable plus longtemps qu’un matelas lambda. Les ressorts de ce dernier vont commencer à sortir assez rapidement, parce que la matière qui les recouvre est de mauvaise facture. Alors le lit va devenir inconfortable trop vite, bien plus vite que ce que l’on avait imaginé. Alors c’est comme si l’on avait dépensé son budget pour rien, puisque l’on devra renouveler son achat, sous peine d’avoir des difficultés à dormir et d’avoir des douleurs dorsales, voire lombaires chaque matin au lever. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé, à ceux qui souhaitent changer leur literie, d’acquérir tout de suite un bon matelas haut de gamme, qui s’avérera de fait un investissement sur le long terme, soit un bon achat que l’on ne regrettera jamais, tant on dormira bien et tant on sera en forme.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lire plus

Les autre articles